Le e-commerce progresse de 38 % au 1er semestre

Selon la Fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD), le chiffre d’affaires du e-commerce a atteint 7,8 milliards d’euros pour le 1er semestre 2007 en France. Il devrait atteindre 30 milliards en 2010. On dénombre 19 millions de cyber-acheteurs. Le commerce en ligne ne représente encore que 4 % du commerce total mais il …

Lire la suite

3 questions à … Jean-Claude Morand

1. Quelles évolutions des flux RSS voyez-vous se dessiner ? Quel intérêt une entreprise a-t-elle de développer des flux RSS sur ses sites, dans sa relation en interne d’une part et avec ses clients et fournisseurs d’autre part ? Depuis la publication de notre ouvrage, l’adoption des standards RSS n’a fait que croître. L’arrivée de …

Lire la suite

Site liberationdelacroissance, une première pour la e-participation

Une Commission présidée par Jacques Attali et qui se veut participative a été créée pour établir un rapport sur les leviers de croissance dont notre pays a besoin. Les membres de la Commission, d’horizons très larges, étudieront les propositions faites par les citoyens eux-mêmes à travers 35 blogs associés qui se répartissent à travers 4 …

Lire la suite

Les dictionnaires 2008 intègrent des mots high tech

L’édition 2008 du Petit Robert intègre entre autres les définitions de podcaster (télécharger sur un appareil portable), ramasse poussière (traduction de ‘garbage collector’) ou encore pop up. Le Petit Larousse 2008 pour sa part voit les entrées de géolocalisation (avec la fièvre du GPS et les outils Google Earth et le Géoportail), balladodiffusion, podcasting et …

Lire la suite

Spock, moteur de recherche de personnes

Ouverture de Spock, moteur de recherche spécialisé sur les personnes, en version bêta. Pour l’heure disponible en anglais, il revendique plusieurs millions de personnes fichées et l’affluence suscitée a généré des difficultés pour se connecter à Spock, comme pour le Géoportail voici quelques mois. Ce moteur de recherche de personnes est collaboratif dans la mesure …

Lire la suite

Les "geekettes"

Un article à paraître dans Marie-Claire de septembre fait état des filles passionnées d’high-tech. La « geeksphere », microcosme high-tech de passionnés et mordus de la technique, les geeks, ne concerne plus uniquement les hommes. Les femmes sont de plus en plus intéressées par les produits high-tech et le développement des services et usages associés. …

Lire la suite

Internet et la culture du gratuit

Internet a bouleversé – principalement chez les jeunes – les habitudes de consommation et le rapport à l’argent. En un clic, on trouve logiciels, jeux, informations diverses, etc. Ces changements sont également imputables aux téléchargements massifs via les outils P2P. Cependant la gratuité n’est pas nécessairement synonyme de piratage, des téléchargements pouvant être légaux, des …

Lire la suite