Retour à Dictionnaire

T-Z

Tag : mot-clé qui permet de classer le contenu produit sur un blog/site et de faciliter les recherches ultérieures.

Transformation digitale : transformation d’une organisation grâce au numérique et selon six composantes (stratégie, organisation, personnel, offre, technologie et innovation, environnement) visant à augmenter la valeur de l’information de son offre. La transformation digitale d’une organisation peut l’amener à revoir son business model, ses domaines d’activité stratégique, ses APIs coeurs de métier, à adopter une démarche omnicanale au service de ses clients/utilisateurs/salariés/administrés, etc.

Ubériser : faire disparaître ou faire décliner un concurrent d’une entreprise du fait de l’emploi d’une nouvelle technologie, de nouvelles méthodes ou d’un business plan disruptif pouvant être opéré grâce à une transformation digitale réussie.

Virus : programme parasite autoreproducteur contaminant d’autres programmes.

Web (ou toile) : partie graphique d’Internet, qui comprend l’ensemble des sites.

Web 2.0 : deuxième génération du Web qui recouvre 3 composantes : technique (utilisation de technologies combinées : feuilles de style, Ajax, syndication de contenu), sociale (interactions entre les utilisateurs et partage/collaboration avec les blogs et les wikis) et relative aux données collectées qui sont dépendantes de l’application Web 2.0 considérée et qui sont accessibles quel que soit le lieu de connexion au site 2.0.

Web 3.0 : troisième génération du Web, dite sémantique. Elle est basée sur la qualification des données avec leur catégorisation et les liens entre elles. Elle s’appuie sur le métalangage RDF. Cette génération est également celle d’un Internet des objets avec l’apparition d’une multitude d’objets du quotidien disposant d’une adresse IP.

Web3 : prolongement du Web 3.0 avec l’ajout de la dimension d’un web décentralisé qui intègre la technologie de la blockchain et des solutions technologiques liées, smart contracts, NFT, crypto-monnaies. Une recentralisation pourrait néanmoins s’opérer par une poignée d’acteurs oligopolistiques comme l’ont fait les GAFAM sur le Web.

Wi-Fi (wireless fidelity) : technique qui permet une connexion à Internet sans fil par fréquence radio dans un rayon de quelques dizaines de mètres.

Wiki : site Web dynamique pour lequel tout visiteur peut modifier facilement et rapidement la structure et les pages dans un but coopératif.

XML : eXtensible Mark-up Language.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.