Interviews

Quelques interviews :

  • Interview avec une fiche à la marge du Numerikissimo pour TechEthic (02/2024)
  • Témoignage pour le guide sur les tendances médias sociaux et marketing digital en 2024 Digimind (02/2024)
  • Echange avec Yann Gourvennec – rétrospective numérique 2023 pour Le marketing digital de A à Z (01/2024)
  • Interview à l’occasion de la sortie du 1er annuaire des Top acteurs du numérique pour L’annuaire digital (12/2023)
  • Interview par Eric Seulliet pour La Fabrique du Futur (10/2023)
  • Interview par Emmanuel Mawet sur la souveraineté numérique et les impacts du numérique et de l’IA pour EffiSyn SDS (06/2023)
  • Débat Quel avenir pour Twitter ? Le marketing de A à Z par Visionary marketing (05/2023)
  • Grand entretien Concilier tradition et modernité dans toute innovation pour Souveraine Tech (03/2023)
  • Interview sur les tendances digitales pour 2023 pour Trusted Magazine (03/2023)
  • Témoignage pour le rapport sur les tendances médias sociaux et marketing digital en 2023 Digimind (02/2023)
  • Interview pour l’émission Futurs numériques de Urban Radio (11/2022)
  • Interview Numérique aux Etats-Unis, transformation digitale dans l’administration et l’agriculture notamment pour Michaël Tartar (10/2022)
  • Vision de l’innovation et de la transformation digitale pour Conseils marketing (10/2022)
  • Interview sur la transformation digitale et l’innovation en 2022 pour Conseils marketing (09/2022)
  • Echange sur la transformation digitale sur BFM Business (07/2022)
  • Interview sur les réseaux sociaux en 2022 pour Conseils marketing (07/2022)
  • Interview sur les réseaux sociaux pour le blog d’Emilie Marquois (07/2022)
  • Contribution au rapport sur l’omnivisibilité des marques pour Ooshot et Visionary marketing (06/2022)
  • Interview à deux voix sur la transformation digitale en 2022 par Visionary Marketing (06/2022)
  • Interview à deux voix à l’occasion du lancement du livre La transformation digitale pour tous ! par Bertrand Jouvenot (04/2022)
  • Témoignage pour le rapport sur les tendances médias sociaux et marketing digital en 2022 Digimind (02/2022)
  • Les tendances du digital et de la data par Omnes Education (01/2022)
  • Interview sur le mot numérique de l’année par Mon carnet, l’actu numérique (12/2021)
  • Animation de la conférence Infrastructures Internet et frogans – Innover sur Internet Télécom Paris et G9+ (12/2021)
  • Témoignage pour le rapport sur les médias sociaux en 2022 par Talkwalker et HubSpot (10/2021)
  • Interview Comment l’Europe va-t-elle gérer son indépendance numérique ? pour EcoRéseau Business (10/2021)
  • Podcast sur l’actualité numérique pour Urban Radio (09/2021)
  • Podcast sur ma vision de l’innovation pour l’Ampoule (06/2021)
  • Témoignage pour le baromètre sur les usages professionnels des médias sociaux par Hootsuite et Visionary Marketing (06/2021)
  • Webinaire sur la convergence des plateformes avec le collectif Réenchanter Internet (03/2021)
  • Interview à deux voix par rapport au projet de loi de l’Australie pour taxer Google, etc. pour rémunérer la presse pour TV5 Monde (01/2021)
  • Intervention pour l’Assemblée Générale de CMA France (01/2021)
  • Interview à deux voix à l’occasion du lancement du livre Web 2.0 15 ans déjà et après ? par Bertrand Jouvenot (12/2020)
  • Conférence pour la chaire ESSEC Stratégie et gouvernance de l’information ESSEC (11/2020)
  • Interview à deux voix sur le web social et l’impact de la Covid pour VeilleMag (11/2020)
  • Webinaire avec Anthony Poncier par le collectif Réenchanter Internet (10/2020)
  • Table ronde Quels dispositifs gagnants pour réussir une veille fiable sur les réseaux sociaux et Internet ? I Expo (09/2020)
  • Témoignage pour l’étude l’e-réputation des entreprises en 2020 par AlterBuzz et Visionary Marketing (06/2020)
  • Participation au livre blanc Océan bleu sur la gouvernance de l’information par GouvInfo (05/2020)
  • Interview sur l’illectronisme pour le magazine Rebondir (04/2020)
  • Intervention à distance via Zoom sur la transformation numérique pour le Festival de géopolitique de Grenoble (04/2020)
  • Interview via 13 questions Cadre & Dirigeant magazine à l’occasion de la sortie de Transformation digitale 2.0 (02/2020)
  • Interview pour le Cercle de Réflexion de l’industrie pharmaceutique (CRIP) (01/2020)
  • Intervention Comment innover pour Conseils Marketing (12/2019)
  • Intervention pour la transformation digitale du secteur de l’assurance au Hub T Day (11/2019)
  • Interview pour l’émission Internet éthique et équitable sur RCJ (10/2019)
  • Interview sur la vision du numérique, de la Silicon Valley pour Efforst (06/2019)
  • Interview pour Conseils marketing (06/2019)
  • Interview avec M. Tartar pour Visionary marketing (06/2019)
  • Interview pour le blog Marketing is dead à l’occasion de la sortie de Transformation digitale 2.0 (06/2019)
  • Débat sur l’illectronisme et la fracture numérique pour France Ô (03/2019)
  • Interview sur l’expatriation des ingénieurs français dans la Silicon Valley pour Courrier Cadres (01/2019)
  • Interview sur le mot numérique de l’année, crypto-monnaie pour Le Parisien (01/2019)
  • Intervention pour les 10 ans du club de la gouvernance des SI – faut-il être disruptif pour créer de la valeur ? pour Club européen de la gouvernance des SI (11/2018)
  • Interview suprématie des Etats-Unis dans le numérique pour Playbac (09/2018)
  • Interview Smartphone et protectionnisme : quelles conséquences ? pour Pour L’Echo (09/2018)
  • Intervention Les visions du numérique pour l’IHEST au Sénat (06/2018)
  • Témoignage pour le Mastère Spécialisé Big Analytics et Metriques de l’ UTT (05/2018)
  • Portrait pour Télécom ParisTech Alumni (12/2017)
  • La neutralité du net : un droit en France, un luxe aux Etats-Unis pour France-Amérique (12/2017)
  • Interview pour le blog Mister WordPress (07/2017)
  • Nous avons besoin d’un plan calcul 2.0 FrenchWeb (06/2017)
  • Interview pour le blog d’Astrid Seulliet (06/2017)
  • 10 influenceurs IT pour Celge (06/2017)
  • 7 conseils à voler aux start-up américaines et 7 erreurs à éviter Conseil Marketing (06/2017)
  • Comment évolue la transformation digitale des banques Visionary Marketing (04/2017)
  • Evolution des réseaux sociaux sur Internet Digitools (11/2016)
  • Dossier cookies : on peut les maîtriser, Décisions durables (10/2016)
  • 22 regards pour le blog Nature digitale Optimiser son référencement naturel (hors backlinks) (09/2016)
  • 3 questions pour Realease Capital : Vision de la transformation digitale (07/2016)
  • Interview pour Realease Capital : Les aspects numériques de la loi Travail (05/2016)
  • Intervention pour Réunic 2016 Quelle performance des entreprises et collectivités à l’ère des technologies numériques ? (05/2016)
  • Conseils pour la stratégie sur les réseaux sociaux avec d’autres acteurs pour Tom Langdon (04/2016)
  • Interview pour Medi1Radio : Les câbles sous-marins, enjeu stratégique majeur à propos du câble sous-marin reliant l’Algérie sectionné (11/2015)
  • Interview pour le magazine Diplomatie : Les GAFA(M) sont-ils déjà les maîtres du monde ? (10/2015)
  • Conseils pour augmenter le trafic d’un blog avec d’autres blogueurs pour le site de Tom Langdon (05/2015)
  • Interview croisée avec Michaël Tartar sur la transformation numérique des entreprises pour Econocom (10/2014)
  • Interview pour le magazine So foot sur les réseaux sociaux et le foot (10/2014)
  • Interview pour le blog Conseils marketing sur la transformation digitale (10/2014)
  • Interview pour Visionary Marketing sur les 5 niveaux de transformation digitale (09/2014)
  • Interview pour le blog de Michaël Tartar Transformation digitale (07/2014)
  • Interview pour le magazine Informations Entreprise sur la gouvernance d’Internet (04/2014)
  • Intervention sur les infrastructures d’Internet sur France Culture pour l’émission Planète Terre (04/2014)
  • Interview dans le cadre de l’émission C dans l’air sur France 5 Google maître du monde (02/2014)
  • Audition au Sénat sur la gouvernance d’Internet (01/2014)
  • Interview pour TechTocTV sur le community management (12/2013)
  • Interview pour le blog du Modérateur (09/2013)
  • Interview pour Atlantico sur le téléchargement illégal en Norvège (07/2013)
  • Présentation au TEDx Genève sur le passage à l’entreprise 2.0 (06/2013)
  • 3 questions pour le Conseil Economique, Social et Environnemental : explication des fondamentaux d’Internet (06/2013)
  • Interview sur le big data « Attention, oligopole » pour Le bulletin de l’Ilec (05/2013)
  • Interview pour Le Journal des Grandes Ecoles : le numérique réinvente le métier d’ingénieur (05/2013)
  • Interview pour Inriality à propos du business des noms de domaine (04/2013)
  • Interview pour EducaVox à l’occasion de la sortie de Géopolitique d’Internet (04/2013)
  • Interview pour Le Web et vous pour les étudiants du Master 2 Web éditorial (02/2013)
  • Interview pour Atlantico sur les nouveautés à venir des smartphones (01/2013)
  • Interview pour Conseilsmarketing au Web2 Connect (11/2012)
  • Interview pour la Web TV Actu’Entreprise par Jérôme Bondu sur le Web 2.0 et le développement de sa présence sur les médias sociaux (10/2012)
  • Intervention pour CIO (10/2012)
  • Interview pour le blog du Modérateur (10/2012)
  • Interview relative aux pertes de Microsoft pour Atlantico (07/2012)
  • Interview pour TechTocTv (05/2012)
  • Interview croisée sur les réseaux sociaux en entreprise pour www.techniques-ingenieur.fr (04/2012)
  • Interview pour Ouest France : réseaux sociaux le passage obligé de toute entreprises (02/2012)
  • Chronique pour Widoobiz : développer sa présence numérique en 10 semaines (02/2012) avec l’audio ici
  • Interview sur le blog du Modérateur (01/2012)
  • Débat sur Twitter avec Guy Birenbaum sur Europe 1 (01/2012)
  • Chat à l’occasion de la sortie de Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques pour 20 minutes (11/2011)
  • Réseaux sociaux et politique pour le Blog co-création (10/2011)
  • 3 questions pour la surveillance sur les réseaux sociaux pour L’Atelier (10/2011)
  • Interview pour le site Informer-autrement (10/2011)
  • L’importance des réseaux sociaux dans la course à l’Elysée sur LCI (07/2011)
  • Baisse du nombre d’utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis, au Canada et dans quelques pays d’Europe sur France Inter (06/2011)
  • Table ronde Les réseaux sociaux dans la stratégie des entreprises sur La chaîne éco (01/2011)
  • Débat « Les technologies numériques en 2010 » sur France 24 et la suite (12/2010)
  • Débat sur la toxicité de Facebook pour les ados avec Serge Tisseron sur RFI (11/2010)
  • Les réseaux sociaux révolutionnent le CRM Angie (09/2010)
  • Débat « Facebook, pourquoi ça marche ? » sur France 24 (07/2010) et focus sur France 24 (08/2010)
  • Débat matinal sur Internet et réseaux sociaux : faut-il craindre la fin de la vie privée sur TV5 (06/2010)
  • Interview pour Radio Suisse Romande par Manuela Salvi (du 7 au 11/06/2010)
  • Interview sur les salariés qui s’expriment sur les réseaux sociaux pour Public Sénat (05/2010)
  • Interview pour Newzy : 3 conseils pour Twitter et les autres (03/2010)
  • Interview pour le blog du Personal Branding (03/2010)
  • Réponses données au cabinet Alain Bensoussan relativement aux réseaux sociaux (02/2010)
  • Interview outils du Web 2.0 pour sa PME pour le Salon des micro-entreprises (10/2009)
  • Présentation à l’AFEIT sur la veille avec les outils du Web 2.0 (06/2009)
  • Interview pour Webdeux.info (06/2009)
  • Entretien Opinion sur Hadopi et risques et opportunités d’Internet pou Le Progrès de Lyon (04/2009)
  • Opinion sur les tendances après le Web 2.0 pour Best Practices SI (03/2009)
  • Interview sur le Web 2.0 pour la revue Medialog (12/2008)
  • Passage au Billautshow (11/2008)
  • Forum de WebRankInfo (11/2008)
  • Interview sur le pouvoir des internautes avec le Web 2.0 pour Grandes Ecoles Magazine (10/2008)
  • Interview pour le bulletin de l’Ilec : « La gratuité sur Internet » (44 Ko) (06/2008)
  • Conclusion de la table ronde « La modernisation administrative et les TIC : Administration électronique  » (32 Ko) lors des Assises du numérique (05/2008)
  • Réponses données au cabinet Alain Bensoussan relativement au site portail Internet et NTIC et aux grandes tendances pour le développement des NTIC (07/2007)

Questions à André Santini pour Le journal des Grandes Ecoles, Octobre 2006

Pourquoi avoir accepté de préfacer le livre de David Fayon « Clés pour Internet » ?

J’ai accepté de préfacer le livre de David Fayon parce qu’il répond aux principales questions que nous nous posons sur l’incroyable développement de l’Internet. Comment un phénomène tel que celui-ci a-t-il pu, en quelques années, bouleverser notre vie quotidienne ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les astuces qui nous permettent de l’utiliser encore mieux ? Quels sont ses impacts sur notre manière de consommer, de communiquer, d’agir ?

Quelle est votre vision du développement accéléré d’Internet ?

Plus d’un milliard de personnes sont connectés à travers le monde et contribuent à profondément transformer nos sociétés. Et ce n’est que le début d’une nouvelle société qui pourrait nous apporter plus de connaissances, plus de dialogues et, finalement, un meilleur bien-être. Je crois utile d’accompagner cette transformation, afin d’éviter que personne n’en soit exclu et je crois nécessaire une véritable prise de conscience des acteurs publics et privés sur les enjeux de cette société de l’information.

Comment concevez-vous le rôle d’Internet vis-à-vis des Grandes Ecoles ?

Là aussi, il s’agit d’un bouleversement inimaginable il y a encore une vingtaine d’années. Les Grandes Ecoles sont aujourd’hui en compétition avec toutes celles qui, dans le monde, forment les élites de demain. L’Internet y joue donc un rôle essentiel pour comprendre, apprendre et, finalement, pour savoir.

XD.

David Fayon, passe-partout du web [Le journal des Grandes Ecoles, Octobre 2006]

Pour ce brillant ingénieur (Télécom Paris, IAE de Paris, ENSPTT), Internet est plus qu’un outil de travail, un média émergent ou une prouesse technologique : c’est une obsession lancinante depuis bientôt 7 ans. Synthèse de ses nombreuses réflexions sur un sujet devenu une évidence pour nombre d’entre nous, « Clés pour Internet » explore les grands débats qui anime l’histoire et le futur de la toile, mais donne également des conseils pour optimiser son utilisation du web, car un e-utilisateur averti en vaut au moins deux !

En 1989, alors qu’une majorité de français peinait à démarrer un ordinateur, David Fayon envoyait son premier mél. Un goût pour les NTIC qui ne l’a jamais quitté, comme en atteste sa très minutieuse veille des problématiques liées « à la 4ème révolution, celle des services ». Car le quidam s’habitue trop souvent au progrès sans l’assimiler, il nous semblerait presque acquis que le jeune Internet a toujours existé : « tout va plus vite dans le processus de maturation du média : commerce électronique où après un clic l’internaute souhaite être livré rapidement, diffusion à un large public permettant de partager ou de trouver plus facilement des informations pointues. On en viendrait presque à oublier comment on faisait avant mais dès qu’il y a une panne, les gens sont pris de panique ! ».

Pour ne pas tomber dans ces travers amnésiques, le livre retrace l’histoire d’Internet avec une vision prospective particulièrement intéressante sur ce qu’Internet est en passe de modifier dans le monde. Émergence de la démocratie participative, média où le consommateur est également acteur avec par exemple le phénomène des blogs, montée en puissance de la langue chinoise, mais persistance de l’hégémonie américaine (grâce à l’ICANN qui délivre les fameuses adresses IP). Mais un des grands chantiers reste la réduction de la fracture numérique : Internet s’étend partout, mais les milieux aisés y ont encore plus vite accès. « Il faut que l’État ait une politique volontariste, au niveau de la recherche et surtout de l’Éducation nationale, en faveur de la démocratisation d’Internet. Le B2I et le C2I sont de bonnes premières mesures, mais il faut poursuivre dans cette voie… sans négliger les fondements de notre culture. Internet n’est pas d’essence substitutive mais bien agrégative aux autres connaissances, cela ne doit être altéré sous aucun prétexte ! ».

En somme, et cet ouvrage en est une, « Clés pour Internet » propose de décloisonner le nouvel outil mondial du seul savoir des informaticiens pour mettre au profit de tous les possibilités inouïes du web. « Demain, nous vivrons de nouvelles évolutions avec la convergence du GPS et de l’UMTS, nous gagnerons en instantanéité avec le web collaboratif, nous rentrerons dans une logique d’intelligence collective ». Autant de raisons qui devraient pousser les étudiants de Grandes Écoles, déjà férus en la matière, à se procurer un livre leur conférant tous les repères et les informations nécessaires au bon usage d’Internet.

Vincent Edin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.