«

»

Déc 18

Nouvelles chroniques du livre Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique

Alors que bon nombre sèche lamentablement quant à des idées de cadeaux, voici des nouvelles chroniques du livre Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique. Elles viennent en complément des précédentes.

Livre Made in Silicon Valley - Du numérique en Amérique et 30 propositions pour une France numérique

Résumé sur getAbstract

Un résumé très complet a été fait récemment par le site de critiques des livres préalablement repérés getAbstract.

Si la Silicon Valley est devenue l’eldorado des industries de haute technologie et un véritable paradis pour les start-up et les capital-risqueurs, ce n’est pas par pur hasard. En effet, ce territoire d’à peine 4 800 km2 de superficie est digne de tous les superlatifs du fait de son histoire. D’abord complexe militaro-industriel, la Silicon Valley a su rapidement attirer les talents scientifiques et bénéficier de l’esprit entrepreneurial, de l’optimisme et du goût du risque chers aux Américains. David Fayon, expert en technologies numériques, encourage les dirigeants français à s’inspirer de ce pôle d’innovation, qui regroupe entreprises hautement créatives, industries high-tech et centres de recherche. L’auteur, qui a mené une véritable enquête de terrain, interviewant plus de 80 acteurs du numérique et sillonnant les nombreux sites de cet écosystème unique au monde, propose une feuille de route pour aborder la transformation digitale de la France et en faire la ‘tête de pont du numérique en Europe’. getAbstract recommande ce guide précieux à tous les PDG ou responsables publics désireux de transposer les bonnes pratiques de la Silicon Valley pour créer une ‘nouvelle frontière numérique’ en France.

Grâce à ce résumé, vous apprendrez :
• Quelles sont les trois grandes périodes de l’informatique ;
• En quoi les États-Unis dominent le numérique ;
• Comment évaluer le potentiel d’innovation numérique d’une technopole ; et
• Quelles pistes doivent suivre les dirigeants français pour accélérer la transformation numérique de la France.

Quelques liens intéressants

Le blog Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques le chronique.

Michaël Tartar a publié des notes de lecture.

Cet article La nouvelle ruée vers l’or d’Eco Réseau fait référence au livre.

Et quelques synthèses

La revue des marques
« Ce livre fourmille d’idées pour les entreprises françaises qui souhaitent tirer des enseignements du dynamisme américain. Et plus particulièrement pour assurer leur transformation digitale. »

Les grands dossiers de Diplomatie
« Adoptant tout au long de l’ouvrage la démarche typiquement américaine qui consiste à considérer en premier lieu ce qui marche, en n’évoquant le négatif que pour en tirer immédiatement les leçons qui permettront de dépasser l’échec, David Fayon, acteur reconnu du monde de l’intelligence économique, livre en outre un véritable guide à l’intention des potentiels innovateurs du secteur, qu’ils soient futurs fondateurs de start-up, dirigeants d’entreprises majeures ou politiques. »

Revue Télécom
« Un voyage en dix chapitres dans ce monde dit de la « nouvelle économie » aux Etats-Unis, voyage qui se termine par une étape européenne et même plutôt française sur ce que pourraient être les rêves et développements de stars du numérique « made in Europe » et même « made in France ». (…) Avec son dernier ouvrage, David nous permet de mieux comprendre la réussite du modèle Américain du Nord dans le secteur du Numérique. Il nous apporte aussi un message d’espoir. Car même si ce modèle n’est pas reproductible ipso facto, il devrait inspirer la vieille Europe qui dispose de ressources non négligeables telles que des ingénieurs de valeur internationale dans le domaine du numérique (nombreux sont ceux qui décident de s’expatrier pour travailler dans les entreprises de la Silicon Valley et qui même créent des start-up !), des universités et des Grandes Ecoles de renom et des entreprises de valeur même si peu sont reconnues internationalement. »

Archimag
« Les 232 pages sont très documentées, s’appuyant sur une enquête de terrain et l’interview de plus de 80 personnes. Trente recommandations pour la France viennent en conclusion, se situant au niveau de l’Etat, des entreprises, de la formation, de l’économie et du fisc, et, enfin, de l’international »

Entreprises Magazine
« Un ouvrage qui passionnera les décideurs. Au-delà des investigations et des benchmarks, l’auteur indique des pistes intéressantes quant aux bonnes pratiques et aux opportunités transposables en France. Il propose aussi des actions et des initiatives porteuses. »

Informations Entreprises
« Au delà des investigations et des benchmarks, David Fayon livre avec cet opus des pistes précieuses sur les opportunités de coopération entre la France et l’Amérique du Nord pour disposer de relais de croissance. Il s’inspire également des bonnes pratiques pour proposer les actions et les initiatives que les décideurs français, quel que soit leur degré de responsabilité, pourraient mettre en place pour innover, « disrupter » les mentalités et créer de la valeur »

Courrier Cadres & Dirigeants
« Alors que la Silicon Valley mais aussi d’autres villes américaines comme New York ou Boston font office de modèle en matière d’innovation numérique, David Fayon est parti à la rencontre de ces entreprises comme IBM, Cisco, mais aussi Facebook ou Airbnb afin de déterminer quels enseignements les entreprises françaises pouvaient tirer de ce dynamisme américain. Il en ressort, notamment, des pistes de réflexion sur les opportunités de coopération. »

Pour mémoire la table des matières du livre.

01. Les caractéristiques économiques, culturelles, sociales et juridiques et de la société américaine
02. De la société numérique en Amérique
03. Innovation et disruption, les nouveaux modèles qui viennent de l’Ouest
04. Zoom sur le duopole Silicon Valley et San Francisco, épicentre du numérique
05. Zoom sur les grands pôles d’innovation et de création de start-up aux États-Unis et au Canada : New York, Boston, Seattle, Los Angeles… des petites Silicon Valley ?
06. La preuve par neuf : les 9 fantastiques (GAFAM et NATU)
07. Analyse sectorielle des forces américaines dans le numérique
08. Autres terres numériques et d’innovation dans le monde et coopétition avec l’Amérique
09.Perspectives pour l’Amérique face à la montée des autres nations numériques
10. Réflexions et propositions pour la France

Avec la préface de Catherine Barba.

Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.