«

»

Oct 20

Plan France numérique 2012

Dans la foulée des Assises du numérique du 29 mai dernier, Eric Besson, secrétaire d’Etat à l’économie numérique, a présenté son plan en 4 axes et 154 actions. Le ministre considère qu’« aujourd’hui l’accès à l’internet haut débit constitue, comme l’eau, l’électricité, une commodité essentielle ». Il convient de repositionner la France, à la traîne, dans la course au numérique. La part de l’économie numérique dans le PIB est de 6 % en France, contre 13 % aux Etats-Unis et 17 % en Corée du Sud.

Les 4 axes du plan sont :

– permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux numériques,

– développer la production et l’offre de contenus numériques,

– diversifier les usages et les services numériques,

– rénover la gouvernance et l’écosystème de l’économie numérique.

7 points sont à noter :

Parmi les mesures figure un service d’accès internet universel haut débit pour moins de 35 euros par mois avant la fin 2010. L’objectif annoncé est un débit supérieur à 512 kbit/s pour 100 % des Français (matériel compris).

Notons aussi qu’avec la fin de la télévision analogique, la bande de fréquence comprise entre 790 et 862 MHz sera réallouée à l’accès Internet haut débit mobile. Le produit de cette vente est ce que l’on appelle le « dividende numérique ».

Pour la fibre optique, un objectif de 4 millions d’abonnés est annoncé pour 2012.

Pour la 4ème licence 4G, un appel à candidatures sera lancé au premier trimestre 2009. Ce pourra être un nouvel entrant ou des opérateurs déjà en place.

Le gouvernement souhaite développer le numérique à l’école, en matière d’équipement et de connexion.

Par ailleurs, 2009 devrait voir le lancement d’une carte d’identité électronique, qui permettrait notamment de prouver son identité sur internet. Signalons enfin que la question de la gouvernance mondiale d’Internet, actuellement essentiellement l’affaire des Etats-Unis (via l’ICANN) est abordée.

Télécharger le plan France Numérique 201 (884 Ko)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.