Pourquoi l’élection du mot numérique ?
La XIVe édition de l’élection du mot numérique est déclarée ouverte. Ce mot, reflet d’une tendance forte de l’année, apparaît souvent dans les dictionnaires (Petit Larousse et Petit Robert) peu après. Pour mémoire, les précédents lauréats (avec souvent des équivalents français qui ont suivi) sont :
– Numérique responsable en 2022
– Métavers en 2021
– Webinaire en 2020
– Fake news (infox) en 2019
– Cryptomonnaie en 2018
– Intelligence artificielle en 2017
– Blockchain en 2016
– Ubériser en 2015
– Selfie en 2014
– Responsive design en 2013
– Big data en 2012
– Cloud computing en 2011
– Community manager en 2010
Les mots numériques nominés pour 2023
Pour 2023, la sélection porte sur 9 mots nominés dans des registres différents pour couvrir l’ensemble de la large palette du numérique, année où l’on a beaucoup parlé de ChatGPT, Midjourney etc. comme une nouvelle étape de l’intelligence artificielle mais pas que car le numérique est pluriel.
Vous êtes appelés à vous prononcer parmi les termes suivants nominés (et à faire voter pour une plus grande représentativité). Vous pouvez aussi proposer un autre terme ne figurant pas dans la liste. Attention, les acronymes (de type NFT, 5G) et les noms de marques ou de produits (ChatGPT, etc.) ne rentrent pas dans le champ du mot numérique
Apisation (d’API , Application Programming Interface) : utilisation des APIs « sur étagère » dans le développement d’un système d’information lesquels s’interfacent pour avoir des développements modulaires et interconnectés entre les services. On pourra se référer à l’article du site Bluesoft (https://www.bluesoft-group.com/apisation-quelques-regles-a-respecter) ou de Widmee (https://widmee.com/lapisation-du-monde-digital).
IA générative : type d’intelligence artificielle qui est capable de créer du texte, des images, du son et des voix en réponse à des instructions données (par texte ou par la voix) sous forme de prompt (par exemple ChatGPT pour le texte ou le code informatique, DALL-E ou Midjourney pour les images, Murf AI ou Play.ht pour la voix).
Influvoleur (d’influenceur + voleur) : personne utilisant sa notoriété sur les réseaux sociaux pour vendre à son audience des produits contrefaits ou dangereux ou des services ayant des effets négatifs (par exemple placement financier hasardeux). Terme lié au rappeur Booba. A contrario, les influenceurs éthiques sont à privilégier.
Intravers (de intranet et métavers) : lieu où les collaborateurs d’une organisation peuvent interagir dans un métavers propre à celle-ci. Ceci permet d’avoir des cas d’usage et des données limités à l’organisation et ne pas être un métavers qui serait comme le souhait de Meta universel.
Muskisation (d’Elon Musk) : relatif à Elon Musk, co-fondateur de PayPal, SpaceX, Hyperloop, Neuralink, etc.
I. volonté d’innover avec des ruptures technologiques par apprentissage et essais/erreurs en visant une intégration verticale pour maîtriser la chaîne de valeur (par ex. Tesla) et tendre vers une super App (X).
II. autre forme d’uberisation qui consiste à lancer une idée ou une nouvelle fonction sur les réseaux sociaux – notamment depuis le rachat de Twitter devenu X – avec un cap ou une stratégie à l’esprit et à ajuster en fonction des retours des internautes le cas échéant en apprenant en marchant.
Prompt : consigne sous forme d’une phrase, d’une requête ou d’une question donnée à un modèle de traitement de langage ou à un outil basé sur l’intelligence artificielle générative pour obtenir une réponse en conséquence. On parle de l’art du prompt ou du métier de prompt engineer qui consiste à optimiser sa question pour obtenir une réponse avec une plus grande valeur ajoutée possible.
Protopie : néologisme dû à Kevin Kelly, rédacteur en chef du magazine Wired, dans What technoly wants. Il s’agit d’une société où la qualité de vie s’améliore progressivement notamment grâce aux progrès technologiques.
Small data : Par opposition au big data, ensemble de données d’un volume modeste avec un format accessible et exploitables pour pouvoir être comprises et traitées facilement par l’homme. Ces données peuvent être générées par l’Internet des objets. Les small data demandent moins de capacités dans le cloud et peuvent par ailleurs être traitées localement. L’enjeu est également énergétique avec un entraînement des modèles (notamment LLM, large language model) avec le moins de données possibles de façon à être plus numérique responsable.
Snack content (micro contenu) : contenu qui va à l’essentiel et se consomme rapidement, court et percutant, souvent partagé sur les réseaux sociaux. Par analogie au snack alimentaire, ce contenu répond au temps d’attention accordé qui est moindre. Ce peut être un article de blog, un podcast, des infographies, des images animées (GIF). Il peut revêtir la forme d’une citation, d’une publicité carrousel sur les réseaux sociaux,
Autre : que proposez-vous ?
Un vote omnicanal
Les votes sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2023. Le lauréat sera annoncé début janvier.
Vous pouvez voter :
– par mél à : mot (@) davidfayon.fr
– par tweet (hashtag #motn23)
– en laissant un commentaire à la suite de ce billet
– via l’outil Sondageonline [attention : jusqu’au 9/11 dans ce cas]
– via le formulaire du site
– par SMS ou WhatsApp
– sur Facebook sur la page Facebook du site
– sur LinkedIn
pour être informé des résultats en avant-première.
18 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
prompt
Open Source
IA générative
prompt