Virtuo, la transformation digitale de la location de voiture pour les geeks

Il est possible de louer une voiture 24 h sur 24, 7 jours sur 7 avec l’application Virtuo (https://www.govirtuo.com/fr). La location est facile, l’App et le site sont ergonomiques.

La location est plus simple avec le choix du véhicule et la possibilité de prolonger la location. Ainsi j’ai été content d’avoir une Clio et non une voiture de type Clio où avoir une Polo ou une Yaris aurait été déceptif pour moi.

Il existe une version pour les particuliers et une pour les entreprises (Virtuo for business).

Les étapes préliminaires sont nécessaires avec scan de son permis de conduire, informations personnelles, carte de crédit, etc.

Ayant testé la réservation, on a effectivement des informations de guidage et de signalétique pour se rendre au parking jusqu’au véhicule réservé avec sa plaque minéralogique associé. Toutefois l’accès au parking est sans gardien, ce qui peut ne pas être rassurant la nuit pour certains. Le plus problématique est l’absence ou la faiblesse du réseau Internet dans certains parkings et là il n’existe pas de mode dégradé et d’agent pour trouver une solution pour récupérer la voiture. Pas d’Internet = pas de retrait possible de la voiture de location et dans ce cas une transformation digitale pas aboutie car il est indispensable d’avoir une solution alternative pour assurer le service ou la continuité de service. Ainsi, il peut s’avérer nécessaire de s’éloigner de la voiture pour retrouver du réseau et enfin débloquer l’accès de la voiture à louer. J’ai dû m’y employer à 2 reprises avant que tout rentre dans l’ordre.

Virtuo, une App bien pensée pour la location de voiture avec une absence d’humain qui peut être problématique dans certains cas

Il est par ailleurs pratique d’opter soit pour le badge à l’intérieur de la voiture de la location une fois les portes ouvertes via le smartphone (transfert de la clé virtuelle vers le badge) soit d’opérer les ouvertures/fermetures par le smartphone, ce qui donne un choix.

L’état des lieux à la réception et à la restitution du véhicule est fait automatiquement avec la prise en photos des 4 faces du véhicule, ce qui est un gain de temps.

Une aide en ligne est assez pratique dans l’App avec des échanges par chat si les réponses standards ne suffisent pas. Avec, là aussi, la nécessité d’avoir du réseau. Un revers de cette digitalisation à 100 % pour utiliser un bien physique est l’absence de contrôle humain. Nulle vérification n’est faite sur le conducteur. Ainsi si contractuellement il est demandé d’avoir au moins 21 ans et de disposer d’un permis de conduite obtenu depuis au moins 1 an, dans la pratique une personne à qui l’on confierait son smartphone peut aller chercher la voiture de location à votre place même si elle a moins de 21 ans et est dans un état (ébriété, stupéfiant, autre) ne permettant pas de conduire le véhicule avec la sécurité requise pour elle-même et surtout pour les autres. L’affaire Palmade est restée lettre morte et la jurisprudence n’a pas évolué favorablement dans un sens de protection des potentielles victimes.

On dispose aussi d’informations sur le nombre de kilomètres parcourus depuis le départ, la consommation, etc., ce qui est un plus.

Au global, le service est très bon, bien pensé, fluide. Il cible d’abord les trentenaires geeks qui sont régulièrement utilisateurs d’une voiture de location. L’absence d’Internet dans certains cas et la non-intervention humaine peuvent néanmoins constituer des failles.

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