Sélection de 9 livres côté numérique pour mettre à profit l’été

Voici une sélection de livres [numérique | digital] pour bien préparer la rentrée tout en profitant de moments plus calmes en été.

Comme de coutume, ces ouvrages correspondent à différentes facettes du numérique.

L’inquiétante vérité


Le livre L’inquiétante vérité est une enquête fouillée de deux journalistes américaines. Il est écrit comme un roman sur comment Facebook tente de dominer le monde. Des investigations auprès des dirigeants et ceux qui gravitent autour du numéro 1 des réseaux sociaux très souvent anonymisées ont été faites et retraduites dans le livre. On y apprend les choix effectués en interne pour capter le temps de cerveau disponible, la mise en place du J’aime, de la timeline, de certaines priorités fonctionnelles faites au détriment de la sécurité jugée secondaire, des manipulations faites ou des affaires enterrées comme Cambridge Analytica et lors de la présidentielle américaine de 2016, du recrutement du bras droit de Mark Zuckerberg, Sheryl Sandberg, du lobbying, etc. Le livre est intéressant et laisse le lecteur en haleine pour redécouvrir l’histoire revisitée avec les jalons clés du mastodonte des réseaux sociaux mais s’arrête avant la mue de Facebook en Meta et la démission de Sheryl Sandberg. A lire.

Le Growth Hacking


Le livre Le Growth Hacking de Frédéric Canevet, Grégoire Gambatto et Olivier Zongo-Martin donne des techniques pour en 8 semaines (chapitres) développer significativement le nombre de ses prospects. Cette durée est courte compte tenu du fait que le référencement naturel d’un site est une opération complexe qui demande rigueur et s’inscrit dans la durée. Le titre signifie comment détourner la croissance pour se développer plus vite que les autres sur Internet pour faire simple. En préambule les 5 étapes du tunnel de vente sont rappelées (acquisition, activation, rétention, recommandation, revenus) avec des exemples à l’appui. Les basiques sont tout d’abord rappelés, acheter le produit non pas parfait mais que les clients veulent avec définition de la cible, de personas. En semaine 2, il s’agit de tunnel de vente, d’A/B testing, de landing page, etc. L’importance du choix des mots clés, de la complémentarité SEA et SEO est décrite en semaine 3 et prolongé en semaine 4 avec le contenu et la qualité associée. En semaine 5, on a aussi le recrutement avec des influenceurs et des outils spécialisés de type Scoop.it, la mise en place d’un programme d’affiliation. Les 3 derniers chapitres permettent d’affiner avec les outils d’optimisation de ses posts sur les réseaux sociaux, l’accueil des nouveaux clients, la fidélisation, etc. Il s’agit de la 2e édition chez Dunod.

Les réseaux sociaux expliqués en infographies


Les réseaux sociaux expliqués en infographies de Mounir Moustahlaf, actif via @mounirdigital sur Twitter notamment, est une collection d’infographies avec des données clés et des commentaires associés paru chez Eyrolles. Le côté visuel est travaillé avec l’écueil d’infographies vite obsolètes évité. Ces infographies s’adressent avant tout aux community managers avec des questions du type comment faire face à un troll, différence entre un community manager et un social media manager, pourquoi utiliser tel ou tel outil, etc. Les infographies sont largement complétées par du texte, des copies d’écran et des modes opératoires. Les infographies en fait suscitent l’intérêt pour aller plus loin. Un brin d’humour agrémente le livre surfant sur l’actualité, Covid & co. 9 témoignages d’acteurs complètent le livre. Au final un livre plus riche que ce que la couverture laisserait à penser.

Pro en réseaux sociaux


Ce nouveau livre de Christine Balagué et de votre serviteur fait le point avec une approche originale sur les réseaux sociaux en 2022 sous une forme pratique. Il est organisé en 13 objectifs ou chapitres conclus par 13 plans d’action avec des outils pratiques pour des mises en oeuvre opérationnelles depuis la stratégie à l’action. Des thèmes peu traités sont décrits comme l’usage en B2B, pour les RH, l’emploi des réseaux sociaux en entreprise (avec les chartes d’usage, la succession numérique), la compréhension des fake news et des mécanismes viraux et des algorithmes utilisés par les réseaux sociaux.

Le nouvel horizon de la transformation digitale


Le nouvel horizon de la transformation digitale chez Dunod est également un livre écrit à 3 avec notamment Nouamane Cherkaoui. Même si le livre est orienté données, les barrières à la transformation sont esquissées comme le legacy, les silos dans l’organisation, les confusions entre finalité et objectifs, les jeux de pouvoir entre les directions, la peur du risque, etc. 9 piliers pour la TD sont donnés. L’accent est porté sur les makers, les talents, l’innovation, l’obsession du client façon Amazon. Avec une vision SI, il s’agit aussi du passage du time to market au speed to market avec DevOps par exemple qui fait fureur dans les DSI. Les différentes catégories de données sont dressées page 153 avec leur criticité associée.

La transformation digitale pour tous !


Ce nouveau livre co-écrit avec Michaël Tartar arrive à point nommé avec le recul désormais possible avec la masse de données agrégées sur les cas de transformation digitale (réussie et ratée) de toute organisation. Le modèle DIMM (Digital Internet Maturity Model), librement utilisable et à travers ses 6 axes (Stratégie, Organisation, Personnel, Offre, Technologie & Innovation, Environnement) et mis à jour, permet d’établir un diagnostic des forces et faiblesses de son organisation avant d’entamer sa feuille de route de transformation digitale et les choix/arbitrages de la direction générale. Il est agrémenté de 24 témoignages de dirigeants et acteurs de la transformation et toujours préfacé par Gilles Babinet.

Migrer son système d’information vers les logiciels libres


Migrer son système d’information vers les logiciels libres donne en première partie les éléments clés sur le monde du logiciel libre, explique les définitions et différence entre freeware, shareware – car rappelons-le en anglais free se traduit à la fois par gratuit et par libre -, ce qui caractérise un logiciel libre et les types de licences existantes. Les enjeux (économiques, politiques et de société avec le collaboratif notamment) et les évolutions législatives en France sont rappelés ainsi que l’écosystème du logiciel libre avec un zoom non exhaustif sur l’April, Linux, AFUL, Framasoft, La quadrature du net, etc. La deuxième partie, assez succincte donne quelques exemples de migration du logiciel propriétaire vers le logiciel libre comme la Gendarmerie nationale et la métropole de Nantes et évoque une partie de la transformation numérique (car ce n’est qu’un aspect) avec surtout un chapitre III sur les idées reçues sur le livre qui en 4 pages brossent les FAQ nécessaires. Enfin la partie 3 traite d’un cas concret, le passage au logiciel libre de la ville de Saint-Martin-d’Uriage avec schémas d’architecture et analyses à l’appui et les enseignements pour des projets de bascule similaires.

Rêv-olution – une carrière de rêve grâce au design thinking


Rêv-olution est le dernier livre d’Olivier Zara, auteur prolifique d’ouvrages axés sur le management lié à la révolution numérique, qui joue sur les mots. Ici en 10 chapitres, à partir de son rêve initial et de son exploitation et en utilisant le design thinking comme cadre méthodologique. Il réalise ainsi via ce livre la transition du personal branding au design thinking dans la gestion de carrière. Cette vision du rêve, de la vocation et de la raison d’être est très américaine (du Nord) mais intéressante. A partir de 9 catégories de rêves et de ses valeurs propres, la méthode est déroulée avec même une réflexion philosophique sur le film Matrix. En bref, un livre de développement personnel pour les entrepreneurs et les start-upeurs mais pas que.

La confiance à l’ère du numérique : cinq problématiques six regards

La confiance à l’ère du numérique : cinq problématiques six regards est un recueil de l’Institut Messine aux profils variés (Marianne Fougère, Ferghane Azihari, Jean-David Benassouli, Yseulys Costes, Frédéric Filloux, Jean-Louis Gergorin et Nathalie Malicet) qui apporte des témoignages sur différents aspects de la confiance avec le numérique, le risque cyber, démocratie et médias numériques, confiance avec les consommateurs, promesse des cryptomonnaies. Ce recueil librement téléchargeable sur le site de l’Institut Messine est important à l’heure des fake news, de la confiance dans l’achat en ligne avec des techniques d’hammeçonnage qui pullulent, la relation de confiance et non de défiance face aux marques avec le fait que « plus nos sociétés se numérisent, plus elles se vulnérabilisent ». Toutes les analyses sont menées sous forme de questions/Réponses. Au global une richesse d’informations que chacun aura à réinterpréter en fonction de ses besoins.

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