«

»

Juil 30

Les chiffres clés de la Silicon Valley en 2019

L’édition 2019 du Silicon Valley Index est parue. C’est un document de référence qui était une des multiples sources du livre Made in Silicon Valley.

D’une année sur l’autre on assiste à peu de changement, une population qui croît de 3,07 à 3,1 millions de personnes, des emplois qui progressent de façon corrélée, l’immigration fléchit. En revanche, le salaire moyen (près de 140 000 dollars) progresse sur la période de 6,8 % ! C’est un revenu qui est le double de la moyenne nationale. La progression des salaires est toutefois annulée par la hausse du coût du logement et de la vie.

Les chiffres clés et statistiques de la Silicon Valley en 2019

Les capitaux-risqueurs ont généré 50 milliards de dollars. C’est considérable mais la volatilité des fonds placée est soulignée. On assiste à un rachat massif de petites start-up, ce qui a pour effet d’étouffer l’innovation et moins de petites start-up lèvent des fonds. De nombreux secteurs de pointe sont investis : IA, réalité augmentée, e-santé et recherche médicale, etc. Il y a néanmoins plus de départs que d’arrivées cette année dans la Silicon Valley et à San Francisco, la hausse nette de la population s’expliquant par des naissances. Les statistiques ethniques étant permises, il est observé que la population d’origine asiatique est à présent plus nombreuse que les blancs (un tiers chaque et un quart d’hispaniques). Il est à noter que près du tiers des étudiants sont en surpoids ou obèse (chiffre bien inférieur à la moyenne des Etats-Unis). La prise en compte de l’écologie progresse par ailleurs.

Le rapport est téléchargeable ici.

En complément, il pourra être fait référence à un autre document très riche, le Silicon Valley Competitiveness and Innovation Project – 2019 Update, également téléchargeable. Il s’agit d’une mise à jour d’informations de 2016. L’intérêt de celui-ci réside dans les comparaisons avec Seattle, la Californie du Sud, New York, Austin et Boston qui sont d’autres pôles importants dans l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.