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Juin 18

Appel du 18 juin à l’heure du Web 2.0

20minutes.fr m’a demandé ce que ferait le Général de Gaulle si son appel avait lieu aujourd’hui, 70 ans plus tard, en utilisant les outils du Web et en particulier les sites collaboratifs et les réseaux sociaux afin que le marketing viral ou le buzz joue à plein régime.

Pour un appel du 18 juin « 2.0 », je publierais l’appel simultanément sur les sites Agoravox, Rue89, Le Post, CentPapiers. J’utiliserais un raccourcisseur d’URL (de type http://3.ly) pour récupérer l’adresse de l’article publié sur Agoravox par exemple et le twitter. L’adresse URL raccourcie me permettrait de 1. disposer d’un nombre de caractères suffisant pour adjoindre un message d’accompagnement 2. ne pas utiliser les 140 caractères pour que le message soit facilement retweetable. Je demanderais à mes abonnés sur mon compte Twitter de démultiplier l’information auprès des contacts étant donné l’importance du message. J’utiliserais un hashtag spécifique #appel18juin. Je ferais de même sur Facebook en adjoignant aussi des photos (De Gaulle prononçant son discours). En outre, je lirais l’appel du 18 juin en étant filmé et le publierais sur des sites de podcast ainsi que sur YouTube et Dailymotion en associant la vidéo à des mots clés ciblés, par exemple « résistance », « appel 18 juin », « honneur supérieur », « France », « combat », etc. Sur mon site et mon blog, les liens vers l’ensemble de ces outils du Web 2.0 et réseaux sociaux seraient faits ainsi que le texte de l’appel, le fichier MP3 téléchargeable pour être écouté (pour également atteindre la cible des mal voyants) et le fichier vidéo disponible dans les principaux formats pour que les utilisateurs PC, Mac ou smartphone puissent la visualiser. Je publierais également des photos de la lecture de l’appel sur Flickr en les taguant avec des mots clés idoines comme pour YouTube et Dailymotion. Pour tirer parti de la géolocalisation, je mentionnerais également l’appel sur le site Foursquare. Je démultiplierais également l’information sur d’autres outils collaboratifs comme Buzz, Yahoo Pulse et des réseaux sociaux de niche (par exemple pour les militaires pour toucher la cible). Je contacterais des blogueurs influents, en particulier dans le domaine de la politique, du journalisme ou de la communication.

Je demanderais à un community manager et à toute une équipe de surveiller comment les messages sont relayés, de voir le buzz généré et aussi les commentaires induits. D’effectuer une veille permanente en étant abonné à des alertes sur Google et Twitter sur les mots clés en rapport à l’appel et à la résitance. Je demanderais au community manager de fédérer une base de données de contacts en veillant à ce que les contacts soient bien des résistants et non des collaborateurs ou pire des nazis maîtrisant bien le français. Le suivi du buzz serait effectué heure par heure et couplé avec des outils pour que dans la vie physique des retombées soient constatées (ralliement au général de Gaulle) et que la logique collaborative sur Internet et la résistance dans la vraie vie se complètent.

df-) 18 juin 10

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