↑ Retour à Astuces informatique

Lire et convertir des fichiers : outils usuels

Format des fichiers

Les formats des fichiers sont bien décrits ici. Un fichier comprend un nom suivi d’un point et d’une extension qui précise le type de format. Les formats peuvent être de type texte, audio, vidéo ou photo. Un format peut être propriétaire (par exemple .DOC, .PPT ou .XLS pour les fichiers bureautiques de Microsoft) ou ouvert.

Conversion des fichiers d’un format vers un autre

Il peut être utile de convertir un fichier dans un autre format pour pouvoir le lire avec un logiciel particulier. Par exemple, la conversion d’un fichier texte dans le format PDF permet de protéger un document.

Pour lire un fichier en format ODT, il convient de télécharger et installer OpenOffice. Il est possible d’effectuer des conversions de fichiers textes d’un format Word vers ODT et vice versa grâce à OpenOffice.

Pour convertir un fichier Word .docx en .doc (version récente de Word en version plus ancienne), on peut utiliser l’outil Docx-Converter.

Et pour la conversion des principaux formats, l’outil Convert-doc est très pratique.

Si on souhaite imprimer le contenu d’un site, la conversion du format HTML en PDF peut s’avérer nécessaire.

Enfin Zamzar permet de convertir un fichier vers un autre format que l’on spécifie.

1 Commentaire

  1. Romain

    Un article très intéressant, enfin surtout pour moi ! Je convertis souvent des fichiers, et même, si la plupart du temps ce sont des fichiers audio ou videos, je suis sur qu’à un de ces jours j’aurais à convertir des fichiers du genre word, vers un pdf par exemple ! Si ça arrive, au moins grâce à ce blog je sais quels sont les logiciels appliqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *