«

»

Sep 27

Votez pour l’élection du mot numérique 2018 !

Philosophie du mot numérique

Reflet d’une tendance structurante ou de ce qui a marqué l’année, le mot numérique fait souvent son entrée dans le Petit Larousse et le Petit Robert peu après. Les précédents lauréats (avec souvent des équivalents français qui ont suivi) sont :

– Intelligence artificielle en 2017
– Blockchain en 2016
– Ubériser en 2015
– Selfie en 2014
– Responsive design en 2013
– Big data en 2012
– Cloud computing en 2011
– Community manager en 2010

Election du mot numérique 2018

Les mots numériques nominés pour 2018

C’est la 9e édition et vous êtes appelés à vous prononcer parmi les 8 termes suivants nominés (et à faire voter pour une plus grande représentativité). Vous pouvez aussi proposer un autre terme ne figurant pas dans la liste. Les acronymes (de type ByOD, MOOC) ne sont en revanche pas autorisés :

Animoji : mélange de reconnaissance faciale et de caméra 3D. Ils sont apparus sur l’iPhone X et utilisent la technologie Face ID. Ils surfent sur la gamification et la viralité sur les réseaux sociaux en permettant des émojis animés. Voir à ce sujet cette vidéo.

Assistant virtuel (ou assistant personnel) : technologie logicielle de type Apple Siri, Amazon Alexa ou Microsoft Cortana ou appareil de type Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod permettant d’exécuter des actions en réponse à des commandes vocales. Avec l’arrivée d’Amazon Echo et de Google Home en France, des nouveaux usages encore timides vont naître. Les moteurs de recherche vont devoir évoluer avec notamment la recherche vocale en langage naturel.

Cryptomonnaie : monnaie alternative utilisable sur un réseau informatique décentralisé de type pair à pair. Elle repose généralement sur une technologie blockchain. On en recense plusieurs centaines parmi lesquelles le Bitcoin, Ethereum, Ripple.

Illectronisme : concept d’illettrisme transposé au domaine numérique et illustrant la fracture numérique qui est à déplorer et à combattre dans notre société.

Informatique quantique : nouvelle frontière informatique utilisant les phénomènes de la mécanique quantique. Il s’agit également d’un changement de paradigme en passant des bits (0 ou 1) à des qubits (qui peuvent être dans un état 0 et 1). L’IBM Q est un prototype d’ordinateur quantique. Voir également la page Wikipédia.

Intrapreneur : entrepreneur interne à l’organisation qui peut créer une activité au sein de l’organisation ou en marge de celle-ci avec un degré d’autonomie et de créativité dans les nouveaux services/produits développés. Les nouvelles technologies et l’innovation ouverte aident à ce phénomène.

Phubbing (télésnober) : pratique qui consiste à ignorer la personne qui vous parle en vous concentrant sur votre smartphone.

Phygital (physique + digital) : correspond à la digitalisation du point de vente (agence, boutique, etc.). Elle peut reposer sur l’utilisation de bornes tactiles ou de bornes interactives, d’outils de réalité virtuelle, etc. pour améliorer l’expérience client et réunir le meilleur des deux mondes, numérique et physique. L’objectif est aussi d’attirer les consommateurs en magasin.

Autre : que proposez-vous ?

Le vote dans une logique omnicanale

Les votes sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2018. Les résultats seront prononcés début janvier.

Vous pouvez voter :
– par mél à mot (@) davidfayon.fr
– via le formulaire du site
– par tweet (hashtag #motn18)
– par SMS
– sur Facebook sur la page Facebook du site
– sur LinkedIn
– en laissant un commentaire à la suite de ce billet
– (NOUVEAU) via l’outil Sondageonline
pour être informé des résultats en avant-première.

Bon vote et merci pour ton relais sur les médias sociaux.

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pierre MANGIN

    Assistant virtuel
    Cryptomonnaie

    +
    Machine learning
    Disruptif
    Holistique

  2. Cervoni Catherine

    INFORMATIQUE QUANTIQUE

  3. Vella

    Cryptomonnaie

  4. Herve

    #VoiceMarketing

  5. Jean-Claude MORAND

    assistant virtuel

  6. Emilie Marquois

    Cryptomonnaie.

  7. Brahimi

    Assistant virtuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.