«

»

Mar 22

Des GAFA aux FANG ou aux NATU : les maîtres du monde numérique

Pour désigner les géants d’Internet, on parle des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Plus récemment aux Etats-Unis on évoque les FANG selon l’expression de Jim Cramer pour Facebook, Amazon, Netflix et Google – Apple se faisant éclipser par Netflix même si certains préfèrent troquer Amazon contre Apple.

Les FANG, plus fort que les GAFA ?

Il s’agit des valeurs boursières qui surperforment étant donné le développement et l’appétence pour conquérir le monde numérique. Notons que fang signifie une dent pointue qui peut être de chien, de loup ou de requin, ce qui illustre l’appétit de ces géants d’Internet qui happent tout sur leur passage et engloutissent chaque semaine des start-up entières pour éviter de les voir grossir et se voir concurrencer. Certaines entreprises passent cependant entre les mailles du filet, de façon provisoire ou définitive (Twitter, Snapchat, etc.) et avec des rachats ultérieurs spectaculaires (par exemple WhatsApp par Facebook).

Même si les FANG ont tiré l’indice S&P 500 l’année dernière, les plongeons peuvent être spectaculaires comme début février laissant planer l’ombre d’une bulle 2.0 inégale toutefois selon les acteurs. Cet article prolonge l’analyse avec les FANGA en incluant Apple et pour aller plus loin dans la bulle potentielle, Michaël Wolff signe cette chronique.

Certains pensent que les NATU (Netflix, AirBnb, Tesla, Uber) sont les futurs GAFA alors même qu’en Chine on évoque les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) qui feront mal lorsque la Chine numérique s’éveillera. Nous allons assister à de belles batailles sur l’ensemble de la chaîne de valeur du numérique avec les données au cœur.

La liste des articles relatifs aux majeurs du numérique est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *