«

»

Fév 04

Quel second smartphone à petit prix choisir ? Le Wiko Goa !

Wiko, smartphone low cost

Avoir deux smartphones devient de plus en plus fréquent, par exemple un pour un usage professionnel, un autre pour un usage personnel même si souvent les frontières ne sont pas nettes. En plus de mon iPhone qui a vu sa carte nano sim changer pour celle d’un opérateur télécom américain du fait de mon installation dans la Silicon Valley, je préférai conserver mon abonnement en France pour les quelques périodes où je m’y rends (en outre la réception des SMS est gratuite, ce qui peut être utile pour l’obtention des codes de confirmation sur Internet).
Je ne souhaitai pas effectuer une grosse dépense pour un 2e smartphone.

Après recherche sur Internet et sur Amazon, pour moins de 50 euros, il est possible d’avoir un vrai smartphone, le Wiko GOA. Celui-ci possède un écran de 3,5 pouces, une petite mémoire de 4 Go et Android ainsi qu’une garantie de 2 ans.

Il est certes léger, muni d’une coque jaune et fait un peu jouet avec son design en plastique. En cas de chute, la coque peut s’ouvrir facilement. Il est pourvu des applications du monde Google. A l’usage on s’aperçoit qu’il assure très bien ce rôle de 2e téléphone portable et l’autonomie de la batterie est importante.

Les 46,40 euros frais de port compris sur Amazon sont à comparer au 699 de l’iPhone 6 (écran de 4,7 pouces, 16 Go de mémoire, garantie 1 an, résolution de 8 mégapixels pour l’appareil photo contre 2 pour le Wiko).

Le facteur prix entre l’iPhone 6 et le Wiko est de 15 ! Sachant que les deux appareils sont fabriqués en Chine (par Foxconn pour Apple dans son usine de Shenzhen), on peut imaginer les marges colossales que réalise Apple. On peut également consulter cet article qui montre le niveau de marge d’Apple.

Côté débit d’absorption spécifique, ce qui est important pour les risques potentiels pour la santé, le DAS du Wiko est de 0,609 W/kg alors que l’iPhone 6 est de 0,951 W/kg, la réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg.

En bref, le Wiko a un très bon rapport qualité-prix et constitue un très bon choix pour un second smartphone. J’ai découvert cet article a posteriori, très complet, qui en parle pour donner un éclairage complémentaire.

(1 commentaire)

  1. Bérénice

    Je ne pense pas que l’on puisse comparer le prix d’un iphone et celui ci ^^
    Mais wiko est une très bonne marque française pour ceux qui souhaitent un appareil à prix mini !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.