«

»

Juin 19

La communauté Twitter annonce que Facebook est tombé !

Jeudi 19 juin vers 10 heures on constatait en se connectant sur Facebook, heure française, la présence de ce message d’erreur « Sorry, something went wrong. »:

Facebook hors service pendant 30 minutes le 19 juin 2014

Le service était inaccessible dans plusieurs pays (panne constatée dans de nombreux pays européens, en Australie, etc.). La panne a duré pendant environ 30 minutes. Elle a été massivement relayée sur Twitter avec le hashtag #Facebookdown qui s’est rapidement hissé dans les premières positions des Trending Topics.

Il s’agit de la première grosse panne de Facebook. Et le retentissement a été mondial et rapide. Sans compter les community managers qui n’ont pas pu utiliser un de leurs outils indispensables. Finalement pour certains l’impact a été plus douloureux que les grèves de la SNCF.

La communication de Facebook, quant à la nature de la panne, est intervenue en disant que le service était revenu à la normal sans présenter de réelles excuses et sans expliquer les raisons techniques (défaillance technique, cyberattaque, autre ?).

On s’aperçoit que finalement la société est fragile et le bad buzz rapide. Et que pour la maturité numérique des entreprises, y compris celles technologiques, on a encore matière à progresser. Il sera intéressant de voir l’impact de cette indisponibilité sur le cours boursier de Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Captcha *