Alors que je participais à une table ronde de la journée annuelle des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA France) sur le thème « Qu’est-ce qu’une TPE Digitale ? » le 21 janvier en réponse à l’invitation de Salim Shadid, directeur de la transition numérique de CMA France, mon co-auteur Michaël Tartar fondateur et CEO de DIMM.UP, commençait à communiquer sur la plateforme ouverte DIMM.UP quelques semaines auparavant, entreprise qui met en œuvre le modèle DIMM (Digital Internet Maturity Model) décrit dans le livre Transformation digitale 2.0.
Rappelons que cet outil permet d’établir une photo à un instant donné des forces et des faiblesses de votre organisation (ou d’une business unit de celle-ci) en matière de numérique à travers un diagnostic complet, et ce :
– Sur 6 leviers (Stratégie, Organisation, Personnel, Offre, Technologie et Innovation, Environnement) et différents indicateurs ;
– Quelle que soit la structure étudiée (TPE, PME, association, ETI, administration, grand groupe), quel que soit le secteur d’activité avec intégration des spécificités sectorielles.
La démarche DIMM.UP permet de mieux comprendre qui vous êtes pour vous délivrer une prestation sur mesure via un diagnostic Essentiel (idéal pour les cadres dirigeants pour leur donner rapidement une vue d’ensemble de leur organisation), Détaillé* (où l’ensemble des indicateurs du modèle sont passés au crible, ce qui nécessite d’effectuer un travail d’investigation et de collecte des données en vue de produire les résultats) ou encore Thématique (avec des indicateurs ciblés selon les souhaits à investiguer) selon vos besoins.
* Le nombre d’indicateurs varie selon le type d’organisation, le secteur et la zone géographique (3 catégories).
Basé sur un modèle premium à l’image de LinkedIn, trois offres sont proposées : Découverte (gratuite), Professionnel et Premium.
L’outil permet une approche didactique dans la collecte des informations et selon les réponses aux questions qui peuvent être faites dans l’ordre souhaité et selon les investigations menées à l’image d’un audit (en interne et en externe via les informations collectées sur Internet notamment) et dans le respect du RGPD par ailleurs.
Un diagramme sur les 6 axes avec une notation de 0 à 5 à l’image de CMMI est dressé ainsi que de multiples informations vous permettant de faire un point de situation. Ceci est un préalable nécessaire avant d’établir toute feuille de route pour sa transformation numérique.
Outre le fait de faire un diagnostic à un instant donné d’une organisation, ce qui permet de le refaire ultérieurement et de mesurer les progrès effectués, l’autre intérêt est de piloter sa transformation. Un autre atout réside également, pour ceux qui optent pour une formule Premium, dans la base de données des diagnostics réalisés et qui sera sans cesse enrichie pour pouvoir se comparer à d’autres organisations similaires et savoir si l’on est en avance ou en retard sur celles-ci. Michaël décrit sur son blog la mise en pratique opérationnelle d’un diagnostic de maturité digitale avec DIMM.UP.
Progressivement l’écosystème autour du livre Transformation digitale 2.0 et sa méthode DIMM se met en place. D’autres nouveautés suivront autour de DIMM.UP.
Commentaires récents