Je viens de migrer le contenu de mon Portail Internet et NTIC, site débuté en 2006, vers une autre plate-forme. Après avoir privilégié dans un premier temps le contenu du site, je souhaite à présent et pour rebondir sur des suggestions émises par des internautes, m’attacher également au contenant.
Le premier changement réside dans le nom du domaine. Je passe d’un hébergement chez Free (http://david.fayon.free.fr) à un nom de domaine en propre (www.davidfayon.fr). Le second réside dans l’outil utilisé. Avec Free, je développais le site de A à Z en XHTML strict grâce à l’outil Dreamweaver. Cela était très intéressant de se plonger dans le code, de faire valider les pages pour être conformes aux normes édictées par le W3C, de tout maîtriser. En revanche, c’était très chronophage et ce côté geek était moins visible des visiteurs et, bien qu’ayant quelques flux RSS, une feuille de style CSS, le côté participatif restait très limité et plus proche du Web 1.0. Avec le nouveau nom de domaine, j’utilise la plate-forme de blogs de référence WordPress. La question qui reste présente à l’esprit et qui doit se poser quel que soit l’outil utilisé est l’exportation des données publiées vers un autre outil pour que ses données ne soient pas prisonnières d’une solution propriétaire. Ceci est également vrai pour un réseau social où l’on publie une masse considérable d’informations au fil du temps (textes, photos, vidéos) avec deux problématiques : que faire des données si le service ferme (les récupère-t-on et les migre-t-on et vers quel outil ?) et est-ce que l’on va continuer à utiliser l’outil s’il devient payant (cas de Ning par exemple) ou si les données publiées sont exploitées à des fins commerciales ?
Outre le contenu du Portail Internet et NTIC, est repris une majeure partie du contenu du blog Autour du Web 2.0 et au-delà hébergé chez Over-Blog. Une intégration des réseaux sociaux est également réalisée, notamment les derniers tweets et les liens vers les principaux réseaux sociaux où je suis présent comme les groupes créés sur Facebook mais aussi Viadeo et LinkedIn.
Une constante demeure, l’absence de publicité dans tous les cas. Il est préférable de faire l’impasse sur les revenus générés par les AdSense de Google pour ne pas polluer le visiteur par des bandeaux ou des liens sponsorisés qui viennent surcharger le site. C’est mon optique en tout cas. Je préfère opter pour le conseil d’ouvrages dans le domaine du Web et du numérique.
Concrètement passer de Free, pas trop mal référencé, à un nom de domaine dédié, avec dans les deux cas l’absence de publicité, revient à troquer une HLM sans graffitis et tags et avec un fléchage d’accès bien indiqué à accéder à la propriété dans un quartier agréable (choix du nom qui doit être le plus facile à mémoriser) via une agence (l’hébergeur qui joue le rôle d’intermédiaire) mais pour lequel les panneaux d’accès sont à construire par vous-même (faire en sorte par des actions sur le Web que le site devienne bien référencé au fil des mois).
Pour m’épauler dans cette migration, j’ai fait appel à Denis Brun, webmestre qui connaît bien entre autres outils WordPress et par ailleurs amateur de vélo, que je recommande vivement pour tout développement Web.
Je profite de ce changement de nom de domaine et des possibilités offertes par la version 3.0 de WordPress pour rendre ce site ouvert et collaboratif à la rédaction aux internautes qui voudraient partager du contenu sur ce site, pas simplement via des commentaires, mais également en devenant contributeurs réguliers. Si vous vous sentez l’âme d’un rédacteur dans le domaine du Web et du numérique, merci de me contacter pour signer de votre plume des billets sur ce nouveau site destiné à partager sur l’univers passionnant du web.
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Hello David,
Bravo pour ce nouveau site, très bien fait et qui donne envie de s’y attarder. J’y contribuerais avec plaisir, n’hésites pas en cas de besoin.
J’en profite aussi pour te souhaiter une très bonne nouvelle année 2011, pleine de bonheur et de réussite pour toi et ta famille.
Pour moi aussi elle s’annonce pleine de rebondissements, je te raconterai quand on se verra. D’ailleurs, à quand un verre?
A bientôt
Juliette
Bravo David pour ce nouveau site et merci beaucoup de m’en avoir averti. Profitant de cette période de vacances, je vais pouvoir me plonger dans la lecture de tous les contenus que tu proposes.
… et d’un point de vue purement technique, je vais regarder avec attention ce que tu as mis en place sous WP avec Denis, étant moi-même en train de bâtir mon blog sous WP en ce moment …
A très bientôt j’espère
http://twitter.com/AlexxCom
Bonsoir Michaël,
David est parti se ressourcer dans les Vosges pour passer Noël en Famille, je réponds pour lui.
Pour l’hébergement, on a choisi un hébergeur danois assez reconnu au niveau international, sur lequel on a déployé la dernière version de WordPress 3. La contrainte était de choisir dés le départ un thème compatible WordPress 3.0 (difficile de trouver des thèmes 3.0 traduits en français à l’heure actuelle), afin de bénéficier notamment de la personnalisation des Menus et des évolutions futures de WordPress 3.
Bonnes Fêtes!
C’est cela. Les FAI français découvrent à peine le Web 1.0… Mettre un site sur free.fr et les autres, c’est une catastrophe, presque autant que Google Apps… alors qu’il y a wikispaces.com tumblr.com . . .
En attendant qu’ils découvrent enfin en France le Web 2.0, au lieu de faire des boxes propriétaires, tout sauf l’Internet quoi… les américains excellent dans WordPress et le Cloud.
Pour ma part, Chromanion, je me contente encore d’un Wiki SQL-less sur serveur privé . . . et lignes free + completel, grand public !
hilsz.com
Bravo pour cette migration. As-tu choisi d’héberger ton blog sur wordpress.com ou d’utiliser une autre plateforme sur laquelle tu as déployé la dernière version de wordpress ?