1. Le QR code va-t-il à terme condamner les codes à barre ? Est-il plus coûteux ? Quelles applications Web intéressantes se sont développées s’appuyant sur le QR code ?
On a vu par exemple le magazine Économie Matin qui fut pionnier en la matière. Le QR code représente la suite du code barre à 1 dimension. Techniquement, le code barre 2D permet de stocker 4 296 caractères alphanumériques (contrairement au code-barre « traditionnel » qui lui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères). De nombreux acteurs sont déjà passés à cette forme de code barre à 2 dimensions étant donné que l’on stocke nettement plus d’informations. Parmi ces acteurs, vous avez pu remarquer que ces derniers temps EDF et Orange ont migré vers ce type de symbole sur leurs factures. Ce type de code a été inventé en 1994 par une société japonaise. Les industriels ont été les premiers à en voir l’intérêt côté logistique. A noter que côté coût, l’investissement est quasi nul comme le code barre traditionnel.
En France, je pense qu’au second semestre 2009, la démocratisation des QR code auprès du grand public se fera. Nous espérons qu’ikodz sera l’élément déclencheur. Notre rendez-vous de la semaine dernière chez Orange nous confirme que ce peut être le site déclencheur.
(Pour les différents types d’usage, lors du lancement de notre v2, semaine du 16 février, vous pourrez découvrir des vidéos illustrant des tendances 2D)
2. Comment se positionne Ikodz ? Quel est votre modèle économique ?
Nous nous positionnons sur l’aspect communautaire du code 2D : « Le code 2D communautaire est né. Ikodz vous permet de communiquer le sésame de votre vie internet. Une unique porte d’entrée sous forme de code reliant la vie réelle à votre monde virtuel… »
ikodz répond à la problématique suivante : Comment faire connaître facilement votre vie internet aux autres personnes que vous croisez dans un lieu ? Le site ikodz.com recense l’ensemble de votre vie sur internet. Au travers du site internet, l’utilisateur peut englober ses réseaux sociaux et y donner accès par un moyen novateur. Plus concrètement, l’idée repose sur deux concepts : – D’une part, si l’utilisateur le désire, le site web recense l’ensemble de sa vie internet. Une unique page contenant ses liens vers sa page Facebook, ses produits en vente sur eBay, son MySpace, son MSN Messenger… – D’autre part, pour accéder à cette fiche, le site crée un code 2D graphique unique (qui peut être par exemple imprimé sur un tee-shirt, sur des cartes de visite, sur des badges, etc.). Lorsqu’une autre personne prendra en photo ce code avec son téléphone portable, le site affichera la vie internet précédemment renseignée.
Le modèle économique pour sa part repose sur quatre points :
1 – La vente de goodies depuis ikodz.com (carte de visite, tee-shirt, shopping bag, stickers, papier transfert, etc.)
2 – La publicité en ligne personnalisée (avec les Adsenses de Google)
3 – Le co-branding. L’idée est la suivante : Lorsque vous achetez des baskets sur le site de Nike, vous pouvez les personnaliser comme vous le souhaitez en mettant notamment un texte derrière la chaussure. On pourrait imaginer qu’à l’étape 4 du processus de personnalisation, on proposerait d’insérer son ikodz.
4 – L’expertise en code barre 2 D (QR code, data matrix) auprès du monde publicitaire et scientifique. Il faut savoir que 90 % des japonais flashent au moins un code barre 2 D par jour.
3. Quel bilan faites-vous de www.roulezmalin.fr, site lancé en 2005 et dédié au covoiturage et à l’écomobilité ?
Roulezmalin est aujourd’hui une SAS au capital de 150 000 euros composé d’une équipe oscillant entre 7 et 9 personnes. Nous comptons parmi nos clients des conseils généraux : Finistère, Côtes d’Armor, Alpes-Maritimes, Maine-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime, La Mayenne, Le Loiret, Lot-et-Garonne, etc. Côté sociétés, nous pouvons citer Suez, Texas Instrument, Areva T&D, E.Leclerc, ThalesAlenia, Nice Matin, Hôtels B&B, Aéroport de Nice, Védia Propreté Centre Ouest, Caisse d’Épargne Normandie, etc. Les portails web nous font également confiance : Laposte.net, regionsjob, Metrofrance, Stadefrance, Ushuaïa La terre et nous
Au niveau de la couverture médiatique, nous avons obtenu : l’Equipe Magazine, Le Monde économie, La Tribune, LCI, M6, RMC, BFM. 2009 sera pour nous l’année de la diversité avec d’autres solutions liées à l’écomobilité. Il est trop tôt de dévoiler ces nouveaux axes. Cela fera l’objet d’une prochaine interview. 😉
11 février 2009
Sébastien Le Corfec, fondateur et président de Ikodz et de Roulezmalin.fr. Il a précédemment collaboré au Benchmark Group et fut l’un des artisans de lesfamilles.com, les poissons mails, ou encore le fameux copainsdavant.com.
Commentaires récents