Voici une sélection de 7 livres au rayon [numérique | digital selon] pour cet été pour ceux qui voudraient s’alimenter en réflexion, outils opérationnels, données avec une vision à 360 degrés du secteur ou presque.
Le système TikTok
Par Océane Herrero, jeune journaliste, ce livre paru aux éditions du Rocher et sous-titré Comment la plateforme chinoise modèle nos vies questionne l’utilisation du réseau social qui connaît l’une des plus fortes croissances puisqu’il a franchi le cap du milliard d’utilisateurs. Ainsi, l’auteur mentionne « poussée par la crise sanitaire, TikTok est devenue une pandémie dans la pandémie avec une explosion de ses téléchargements en 2020 ». TikTok n’a pas besoin de connaître vos amis pour vous proposer des contenus vidéos. Sa force réside en son algorithme, avec un fil qui lui donne un côté sur-mesure et addictif : « Facebook et Instagram connaissent notre vie extérieure alors que TikTok notre vie intérieure ». Les Etats-Unis perçoivent TikTok comme une menace « technologique, économique et sécuritaire ». Au-delà de l’intimité, c’est la notion de l’extimité développée par Serge Tisseron et un contenu qui s’adapte à ses envies supposées et à son moi intérieur qui est délivré. Avec 3 parties, ce livre d’une jeune tiktokienne qui passe 1 h 30 en moyenne par jour sur ce réseau social est écrit agréablement et se lit comme un roman.
No crypto – Comment Bitcoin a envouté la planète
Ce livre alterne des aspects intéressants notamment pour les origines du Bitcoin qui relève d’un projet politique et libertarien également et comprend de nombreuses références souvent orientées politiquement ou pour faire passer des messages comme pour la campagne présidentielle de 2022 avec des candidats invités par Ledger mais de nombreuses erreurs sont à déplorer. Il manque de rigueur, ce qui donne des confusions avec les autres crypto-monnaies. Il aurait été plus intéressant de rappeler les fonctions de la monnaie et de montrer en quoi le Bitcoin constitue une disruption mais aussi ses limites (dans la création monétaire, le minage, l’impact écologique et le comparer avec des chiffres avec la monnaie fiduciaire). Le regard technocritique de l’auteur Nastasia Hadjadji est affaibli par des affirmations non démontrées.
IA 2042 Dix scénarios pour notre futur
Kai-Fu Lee, expert IA taiwanais qui a travaillé chez Apple, Microsoft et Google (il lui manque Amazon et Meta pour avoir le quinté complet) et Chen Qiufan, écrivain de science-fiction, se livrent à un exercice en duo issu d’une rencontre. Le livre paru chez Les Arènes dresse 10 scénarios de science-fiction sur base de l’apport de l’IA pour 2042. 42 étant à la fois le nombre des geeks mais aussi la moitié de 84 quant on songe à 1984 de George Orwell. Le principe du livre est simple, chacun des 10 scénarios fait l’objet d’une nouvelle écrite par Chen Qiufan suivie d’une réaction sous l’angle des technologies de l’IA abordée dans la nouvelle par Kai-Fu Lee et d’une critique tout en apportant des éléments sur l’histoire de l’IA et les principes de l’IA en question dans un souci de pédagogie et de vulgarisation. Ainsi nous avons à travers les nouvelles les facettes du deep learning (ou apprentissage profond, une des branches de l’IA), de la vision par ordinateur (et de ses applications comme la reconnaissance faciale, la navigation par drone ou par véhicule autonome, les deepfakes), le traitement du langage naturel (en vogue depuis ChatGPT même si le cousin BERT de Google l’a précédé en 2018), la santé numérique et l’IA avec de nombreux cas y compris pour la robotique, les réalités virtuelle, augmentée et mixte avec les questions d’éthique indissociables de l’IA, l’informatique quantique, l’ubérisation induite par l’IA et ce que l’IA ne peut pas faire, le bonheur à l’ère de l’IA avec curieusement les questions de RGPD pour l’Europe, le livre ayant été traduit et adapté pour notre sol, les énergies renouvelables et les matériaux qui sont une denrée limitée.
La plus grande révolution de toute l’histoire de l’humanité
Rédigé par les 2 Jérôme (Bondu et Coutou) avec Anne Beaufumé chez Inter-ligere, l’entreprise d’intelligence économique de Jérôme Bondu, ce livre apporte un éclairage global et un brin philosophique de la révolution du monde qui se dessine avec l’accélération du temps. Ayant eu le plaisir de relire l’ouvrage, celui-ci donne des clés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons avec les révolutions informationnelles, industrielles, socio-culturelles, les convergences entre les sciences (informatique, nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle). Les réflexions sur l’IA avec le témoignage de Jean Rohmer par exemple ou sur l’homme réparé et le transhumanisme de Daniel Loisance donnent un aspect vivant au livre qui comprend aussi des images en couleur pour illustrer. La troisième partie traite des évolutions du monde, pas seulement la transition écologique nécessaire, mais aussi le nouvel ordre mondial avec les 2 super puissances que sont les Etats-Unis et la Chine qui s’affrontent pour le leadership. Enfin les enjeux de pouvoir, de travail sont traités. Un regret, la conclusion n’est pas suffisamment approfondie. Mais n’est-ce pas à nous de l’écrire pour le meilleur et non pour le pire dans une tendance dystopique.
ChatGPT Qui es-tu ?
Le dernier livre de Daniel Ichbiah paru chez ENI écrit en un temps record répond parfaitement au besoin de compréhension des enjeux et de savoir parler à ChatGPT, l’art du prompt, c’est-à-dire les requêtes qu’on lui soumet pour l’interroger. Le livre comprend de nombreuses captures d’écran pour illustrer. Le chapitre 1 revient sur ce que ChatGPT, lancé le 30 novembre 2022, fait et parle de Sam Altman et d’Elon Musk toujours dans les bons coups avec une fiche d’explication de ChatGPT et d’OpenAI. Il est indiqué que ChatGPT n’est pas accessible en Chine, en Russie et en Ukraine – match nul, Afghanistan, Iran, Biélorussie et Venezuela (pour faire plaisir à Mélenchon). Le chapitre 2 retrace l’histoire de l’IA en remontant à Alan Turing avec beaucoup de liens avec la science-fiction (2001 L’odyssée de l’espace) et les jeux vidéos, deux des dadas de Daniel, l’auteur. La question de savoir si Google qui utilise beaucoup l’IA dans ses produits et pour sa R&D n’a pas été kodakisé par ChatGPT ayant des projets comme Bard dans les cartons. Le chapitre 3 est un mode opératoire pour les premiers pas avec ChatGPT. Le 4 délivre 100 exemples et constitue le cœur de l’ouvrage de mise en pratique de ChatGPT avec les questions posées (prompts) et les réponses générées et comment ChatGPT peut par exemple aider pour la création de noms et le brainstorming associé, comment opérer des prompts efficaces pour DALL-E et Midjourney. Les 2 derniers chapitres dressent le côté obscur de ChatGPT et des pistes pour mieux tirer parti avec les outils de l’écosystème, le lien avec Bing de Microsoft, etc. En conclusion, l’IA n’est pas une panacée à tous les problèmes.
Perspectives low-tech
Sous-titré Comment vivre, faire et s’organiser autrement ? par Quentin Mateus et Gauthier Roussilhe aux éditions Divergences, le livre commence par définir la low-tech en opposition à la high-tech sans toutefois aborder la question de l’innovation frugale sauf une rare mention page 27. Des développements engagés sur la question de la technologie (low-tech et high-tech) sous l’angle historique sont faits avec l’acception de la notion de progrès selon les cultures et les civilisations. Citant Maslow, l’ADEME et s’appuyant sur des dires de patrons d’industrie comme Carlos Tavares, l’ouvrage se veut engagé. Une voie est explorée, celle de l’autonomie collective avec des exemples pour le moins décapants comme ceux des toilettes sèches et des Amish avec aussi la question du sens que se posent légitiment les jeunes ingénieurs. La conclusion est qu’une démocratie technique est préférable à une technocratie qui dérive vers des mesures autoritaires face aux crises sociales, environnementales, économiques et politiques. Pour autant, et c’est là, à mon sens, le gros bémol de l’ouvrage encore une fois politiquement orienté est que la démocratie technique si elle est préférable à la technostructure ne doit pas être synonyme de décroissance et d’aliénation des libertés au profit du collectif.
Comment les hippies, Dieu et la science ont inventé Internet
Le dernier livre de Gilles Babinet paru chez Odile Jacob analyse comment l’idéologie dominante du moment dans une société (culture hippie et contre-coup de la guerre du Vietnam mais aussi des libertariens à la fin des années 1960-début des années 1970, mouvement transhumanisme très présent dans la Silicon Valley depuis quelques années) peut la façonner et guider ses choix technologiques (par exemple décentralisation avec l’open source et Wikipédia même si avec le cloud et les plateformes une centralisation du pouvoir s’opère à nouveau). Il en est de même du rôle des investissements de la puissance publique, de la Défense (résilience du réseau Internet, guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS) qui sont déterminants. Et réciproquement, l’impact d’une innovation sur la société et des comportements qui en découlent avec l’exemple du frigidaire de sa grand-mère et le lien social modifié. Le livre est rempli d’anecdotes et mêle les époques avec aussi le rôle de la science-fiction et son âge d’or des années 1950 aux 1970. Un livre de culture et de réflexion que Gilles Babinet a écrit pour le devoir de partage.
En bonus, un 8e livre !
La transformation digitale pour tous !
Le best-seller de Michaël Tartar et de votre serviteur paru chez Pearson comprend le modèle de maturité numérique DIMM (Digital Internet Maturity Model) utilisable pour toute organisation pour mesurer son niveau de maturité numérique. Il est nécessaire pour connaître ses forces et ses faiblesses avant d’entamer son projet de transformation digitale. Les 6 leviers (Stratégie, Organisation, Personnel, Offre, Technologie & Innovation, Environnement) avec le site en prolongement DIMM.UP et les jusqu’à 115 indicateurs sont là pour vous aider à faire votre audit numérique de façon pragmatique avec des gains à la clé.
Commentaires récents