3 questions à … Lucile Gibert

1. Pourriez-vous présenter l’App TicketNunc que vous avez lancée, ses fonctionnalités et son modèle économique ? Comment a germé l’idée ? En quoi vous vous différenciez d’applications comme Billetreduc notamment avec vos opérations dans la vraie vie dans le monde du théâtre ?

TicketNunc est l’application où retrouver les places de spectacles invendues à prix réduits 3 jours avant le début des représentations. Sur TicketNunc, vous pouvez vous laisser guider par le feed, et scroller les pièces disponibles – comme sur les réseaux sociaux ! Ou bien, si vous savez ce que vous souhaitez voir, vous pouvez directement saisir le nom du spectacle dans la barre de recherche. Vous avez également la possibilité de choisir les représentations proches de chez vous sur la map. Il existe plusieurs filtrages possibles par type de spectacles, par tarifs (notamment un tarif jeune) ou encore par dates.

Interview de Lucile Gibert, co-fondatrice et CEO de TicketNunc

Notre modèle économique est simple : il s’agit d’une commission de 10 % sur chaque place vendue payée par le spectateur, commission qui tombe à 7,5 % avec les charges liées à l’interface de paiement. Nous sommes 4 étudiants derrière le projet, et l’idée a germé au moment où nous avons cessé de bénéficier du PassCulture qui nous permettait d’aller voir des spectacles gratuitement. Nous utilisions également beaucoup TooGoodToGo, un autre bon plan. Et nous nous sommes alors dit que nous pourrions faire un mix entre le PassCulture et TooGoodToGo afin d’éviter que certaines places restent invendues alors que des jeunes notamment souhaiteraient pouvoir se rendre aux spectacles plus souvent mais que cela leur coûtent trop cher. Nous nous différencions de nos concurrents, et notamment BilletReduc, dans notre volonté de créer un véritable média culturel, et à terme une forme de réseau social de la culture. En effet, TicketNunc, ce n’est pas une simple billetterie, c’est aussi des recommandations de spectacles coups de coeur, des articles sur la culture, des interviews de metteurs en scène, de comédiens, costumiers, maquilleurs, etc. Nous avons aussi une newsletter avec une communauté de près de 30 000 personnes sur les réseaux sociaux. Nous voulons vraiment redynamiser le spectacle vivant auprès des jeunes et plus globalement offrir une expérience utilisateur centrée autour des 25-45 ans. Et pour preuve, TicketNunc est un jeu de mot avec le latin Hic et Nunc, qui signifie « ici et maintenant », et c’est ce que nous voulons faire : remettre l’instant présent au coeur de nos vies, et quoi de mieux pour cela que de passer par le spectacle vivant !

2. Allez-vous faire évoluer l’App vers un réseau social de la culture ? Quid de la présence sur d’autres réseaux sociaux à l’instar de TikTok en sus d’Instagram ? Et quelles pourraient être les prochaines étapes de votre développement y compris à l’international ?

Nous souhaitons faire de TicketNunc un réseau social de la culture à terme. Pour l’instant nous sommes très présents sur TikTok et Instagram, avec de belles communautés avec près de 30 K abonnés. Dans le futur, nous aimerions que les spectateurs puissent partager leurs avis sur les pièces directement depuis l’application, commenter, liker, et aussi partager leurs coups de coeur à leurs amis. En effet, on sait à quel point les artistes ont besoin du bouche à oreille pour faire fonctionner leur spectacle, et nous pensons qu’un réseau social de la culture pourrait vraiment favoriser et faciliter cela. Nous sommes présents à Paris, sa banlieue, Lyon et Lille. Nous allons débuter sous peu notre lancement à Nantes et Bordeaux. Nous aimerions beaucoup nous étendre à toute la France, puis à l’international. Mais nous avons quelques contraintes de calendrier, car nous sommes toujours dans nos études et le démarchage prend beaucoup de temps !

3. Enfin, en quoi TicketNunc s’inspire de TooGoodToGo sachant que dans leur cas, il s’agit d’éviter le gâchis alimentaire alors que vous semblez plutôt être dans le lean management ?

Nous souhaitons aider les théâtres à remplir leurs dernières places restées invendues à la dernière minute, mais en aucun cas nous substituer à leur billetterie en propre. Il s’agit pour nous d’optimiser leur remplissage et de leur générer un revenu bonus. C’est pourquoi les salles sont invitées à mettre un petit quota de places sur TicketNunc (entre 5 et 10), afin de ne pas baisser leur prix de vente moyen, et afin de ne pas bousculer les habitudes culturelles de leur public en incitant les personnes à réserver à la dernière minute. Nous voulons toucher un public plus étudiant, avide de bons plans, qui n’a pas l’habitude d’aller au théâtre, et d’éviter le « gaspillage culturel », car nous pensons sincèrement qu’il est dommage tant pour les théâtres que pour les artistes, de ne pas faire salle comble tous les soirs !

Lucie Gibert est co-fondatrice et CEO de TicketNunc. Passionnée de théâtre et de culture, elle a lancé avec 3 autres étudiants l’application téléchargeable sur Android et iOS parallèlement à ses études à l’ESSEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.