Des offres a priori alléchantes pullulent sur Facebook. Elles viennent se glisser dans votre timeline. Il s’agit de produits destockés (Lego, smartphone, produits électroménagers, sacs de sport vendus par Décathlon, etc.) avec des prix très bas (1,95 ou 2 € !) sans préciser si les frais de port sont compris ou non. Les arguments utilisés sont des invendus, des écoulements de stock, etc. ce qui explique ces prix ultra-compressés.
En réalité, si l’internaute clique puis accepte l’offre en effectuant un règlement avec sa carte de crédit, il se trouve piégé en signant un contrat dans lequel ses coordonnées bancaires sont récupérées avec des conditions générales de ventes pas très claires. Elles comprennent en effet la possibilité de débit pour un abonnement à celui-ci. Ces contrats reposent par ailleurs sur des sites basés par exemple à Chypre où le droit diffère.
L’arnaque est double : dans un premier temps, il s’agit d’un paiement modéré au départ (2 €) pour un produit jamais livré. Il s’agit de tromper un maximum d’acheteurs pour que ces petites sommes accumulées finissent par constituer une belle cagnotte. Dans un second temps, c’est la collecte de vos coordonnées bancaires qui permet d’opérer des débits chaque mois de votre compte. Il s’agit clairement d’une technique de phishing.
En analysant les contrats, on a ces articles qui sont révélateurs car il existe une procédure d’annulation qui, si elle n’est pas demandée, expose l’internaute à des débits frauduleux de son compte outre une avalanche de spams ou SMS possiblement reçus :
« 18.1. l’annulation de votre abonnement signifie que le renouvellement automatique sera désactivé, mais que vous aurez toujours accès à toutes les fonctionnalités de votre abonnement pour la durée restante de la période en cours. L’abonnement peut être annulé à tout moment en envoyant un courriel au service d’assistance à l’adresse support@webverg.com, en appelant le service d’assistance à l’adresse +357 22 010966, ou en cliquant sur « Annuler » dans votre profil. Toutefois, en raison de retards dans nos systèmes techniques, nous ne disposons pas de toutes les données. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de traiter les demandes d’annulation dans les 24 heures suivant l’inscription. Nous vous demandons donc de bien vouloir nous contacter au moins 24 heures après votre inscription.
18.2) Une garantie de remboursement intégral de 14 jours couvre tous les achats. La décision de rembourser un frais ne garantit pas l’obligation de rembourser d’autres frais ultérieurs. Toute somme remboursée le sera par le moyen de paiement utilisé pour la transaction initiale. Toute demande de remboursement doit être faite en contactant le service clientèle »
On peut aussi observer que le RGPD est cité pour rassurer l’internaute dans leur contrat mais il est indiqué en anglais et non traduit : GDPR.
Pour tenter de crédibiliser la démarche et faire croire qu’il ne s’agit pas d’une arnaque, des commentaires nombreux figurent sur les pages Facebook en question. Ils émanent soit de vrais profils soit de robots. Les vrais profils sont des comptes qui ont été piratés, ce qui peut expliquer aussi un historique avec des partages passés authentiques. Ceci vient crédibiliser la démarche. Attention, parfois les commentaires sont postés le même jour, ce qui doit alerter l’internaute.
En outre, il n’est pas possible de poster soi-même des commentaires pour entre autres dénoncer l’arnaque car ils sont fermés.
On peut observer que les montages de photos sont grossiers et « photoshopés ». L’adresse web si elle existe n’est pas celle du site officiel.
Parfois un tirage au sort est proposé pour gamifier l’opération. Avec une invitation à répondre à 3 questions pour vérifier que vous êtes une personne réelle. C’est une démarche de la charge de la preuve inversée… comme si le site vérifiait que vous êtes une vraie personne alors que c’est à vous de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Puis au bout de la troisième tentative, vous pouvez découvrir le paquet cadeau gagné le cas échéant. La 3e fois est effectivement la bonne en ayant testé plusieurs fois le mécanisme. Mais le plus gros risque est l’abonnement masqué à un contrat qui permet d’utiliser votre carte de crédit pour celui-ci.
Dites-vous que ces prix sont trop beaux pour être vrais. En cas de doute, il est recommandé d’effectuer des recherches complémentaires sur Internet. Si vous vous faites arnaquer, la démarche conseillée est :
1. Dénoncer le contrat
2. Changer de carte bancaire et surveiller son compte bancaire et les prélèvements éventuels effectués
3. Effectuer un signalement à www.signal-arnaques.com, sur la plateforme gouvernementale www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/, sur Reddit, etc.
4. Porter plainte à un commissariat de police ou à la gendarmerie
Commentaires récents