On avait vu le passage pour les géants du numérique (américains) des GAFA (Google Apple Facebook Amazon) aux GAFAM avec Microsoft qui était revenu dans la course. Il est désormais le plus diversifié en matière d’offres et de revenus de ce club des 5. En toute rigueur il convient de les appeler MAAAM (Microsoft Apple Amazon Alphabet Meta).
Désormais un nouvel acronyme a fait son apparition, les BATMMAAN. 3 nouveaux acteurs font leur entrée : Broadcom, Tesla et Nvidia. La valeur de ce G8 du numérique à la bourse frôle les 20 000 milliards de dollars. A titre de comparaison, la dette de la France, qui s’est fortement accrue ces dernières années et qui pèse 113 % du PIB français annuel, est de 3 250 milliards d’euros mais il convient d’être prudent car comparer stock et flux est osé.
L’entrée de Broadcom s’explique par sa forte croissance notamment côté IA. Rappelons que Broadcom avait acquis VMware pour 69 milliards de dollars, l’un des tout premiers achats en valeur de la tech et précédemment une partie de Symantec positionné sur la sécurité informatique. Tesla est passé à l’échelle et reste le symbole du véhicule électrique. Nvidia domine le marché des GPU et des puces conçues pour l’IA. Ironie du sort, le siège de Nvidia est situé à Santa Clara en Silicon Valley voisin d’Intel, l’acteur historique des micro-processeurs.
Les entreprises Meta, Alphabet, Microsoft, Amazon et Tesla intègrent l’intelligence artificielle dans leurs offres. Nvidia et Broadcom sont focalisés sur le matériel qui permet cette révolution comme les puces ou Amazon avec les datacenters.
L’IA tire leur croissance et leur valorisation boursière. Toutefois les annonces récentes de DeepSeek, acteur chinois de l’IA qui est un LLM en open source avec une très faible utilisation de données contrairement à ChatGPT, a fait fortement chuter ces titres boursiers.
Commentaires récents