Sélection de 9 livres pour Noël au rayon numérique

La sélection des livres au rayon [numérique | digital selon] pour la fin d’année arrive. Pas moins de 9 livres ont été retenus dans des registres toujours complémentaires.

Petite philosophie des algorithmes sournois


Petite philosophie des algorithmes sournois publié chez Eyrolles de Luc de Brabandere est une réflexion philosophique sur les algorithmes, leurs biais ou travers avec une profondeur historique ante-ChatGPT et en remontant à Aristote, Descartes et plus récemment à Umberto Eco. Articulé en 10 chapitres, le 8e se focalise sur l’incapacité d’appréhender notre identité et nos émotions, ce qui est d’actualité avec les limites actuelles de l’IA générative. Des réflexions sont utiles sur les traces laissées par l’utilisation de Google et de Facebook et l’exploitation des données personnelles par les algorithmes ou encore sur les systèmes de pensée, le fait de ne pas connaître, les types d’algorithmes, etc.
Matrice dire et intention dans la vie physique et sur les réseaux sociaux
La conclusion Apprendre aux enfants à penser gagnerait à être lue par les parents. En bref, un livre de sagesse agréable à lire et qui fait du bien.

Le Web français


Le Web français par Sophie Bramly, Pascal Gayat et Fabien Soyez chez Dunod retrace les actions des pionniers français d’Internet. Le livre assez copieux et sans image commence par une rétrospective des grandes périodes peu après la création du WWW (1991-1995 – étape des débuts avant le grand décollage d’Internet en 1995 dans les pays occidentaux du fait de la livraison du navigateur Internet Explorer directement avec les PC achetés et même si la création du Web remonte à 1989 -, 1995-1997 avec les Caramail, Nomade, LDLC, Wanadoo, etc. d’un côté et le minitel de l’autre, 1997-2000 avec les croissances fulgurantes avant la bulle d’Internet de mars 2000, 2000-2005 où la période de stabilisation). Ensuite un zoom est effectué sur 7 entreprises dites résilientes d’Internet car encore en fonction (Aquarelle, Brioude Internet, Empreinte.com, Nameshield, Numberly [anciennement 1000Mercis], Seloger.com, Weborama) avec un historique de chacune d’elle avec leur idée de départ et en quoi elles étaient pionnières. La seconde partie est constituée des portraits des figures du Web avec les fonctions actuellement occupées qui peuvent être différentes sachant que comme pour le journalisme, « le Web mène à tout à condition d’en sortir (ou pas) ». Ce sont des petites interviews. On regrettera que certaines datent un peu ou que la fonction occupée par la personne ne soit pas à jour. La dernière et courte troisième partie dresse des enseignements et pistes pour l’avenir avec aussi la souveraineté numérique française et européenne. Un livre mémoire intéressant et qui fourmille d’anecdotes que la génération TikTok n’a pas connues.

Web crash


Web crash de Marie Mercanti-Guérin chez les éditions EMS commence par une fiction dystopique qui se déroule en 2040. Nvidia est la cible de ceux qui attaquent les entreprises technologiques, Alphabet a racheté Meta, le contexte international est tendu notamment en Chine avec le vieillissement de la population ainsi qu’au Japon qui laisse place à l’IA et à la robotisation à outrance. Dans ce monde, les écrans sont interdits en primaire et le président américain issu des biotechs forme un gouvernement à parité entre IA et humains. Après cette trentaine de pages de fiction, au fil des chapitres une analyse fouillée avec une critique d’Internet est faite et plus particulièrement des risques (bots, chute de l’engagement, défauts du modèle du clic, captologie ou étude de l’influence et de la persuasion des internautes, perte du temps libre au profit de l’écran, fake news, influenceurs). Ces analyses qui reposent aussi sur ce que Louis Pouzin aime à répéter « Internet est construit sur un marécage » donnent lieu à 6 scénarios avec des degrés de vraisemblance (Web entièrement dominé par l’IA, Web Amazon, Web ubiquitaire qui regrouperaient tous les médias, Web3 ou web décentralisé, Web autoritaire, Web militant) lesquels rappellent ceux que je dressai voici 10 ans dans mon livre Géopolitique d’Internet – Qui gouverne le monde ? L’épilogue donne en 2060 le scénario 1 vainqueur – et celui le plus probable aussi -, celui d’un Web entièrement dominé par l’IA.

L’abécédaire de la cyber


L’abécédaire de la cyber de Farid Lahlou, CEO de BonjourCyber, est un petit livre dès 5 ans (plutôt 7 dans la réalité) avec pour chaque lettre de l’alphabet, une définition. Partant d’antivirus, on arrive au zero-day en passant par de nombreux termes souvent du monde anglophone (firewall, hacker, ransomware). Les termes équivalents en français sont souvent communiqués. Il se lit facilement avec pour chaque lettre une illustration graphique basée sur la lettre elle-même. S’il existait des guides pour les termes informatiques (ou numériques), celui-ci est spécifique au monde de la cybersécurité. Un regret, que le livre ne soit pas assez copieux car pour certaines lettres on a plusieurs mots qui existent dans l’univers cyber.

Le nouveau temps


Le nouveau temps chez Eyrolles est le dernier livre de Rafik Smati après French paradise voici 10 ans et, toujours aux rennes du groupe Aventers dans le numérique avec Dromadaire, leader de la carte postale virtuelle, et surtout une parenthèse politique qui a suscité beaucoup d’espoir et de tristesse post-élection présidentielle de ses partisans. Il a pivoté pour surfer sur la vague de l’intelligence artificielle pour livrer cet essai en 11 chapitres clairement structurés et nous faisant voyager du passé au futur en passant par la case présent où se situe le carrefour des possibles et du souhaitable. Le temps s’est accéléré, l’entropie ou vulgairement le désordre ne peut que croître (principe physique) dans un univers de complexité et il convient de prendre le temps pour s’ennuyer, avoir du recul nécessaire pour qu’in fine malgré les difficultés du monde (énergie, matières épuisables, dérèglement climatique), une nouvelle voie positive – peut-être utopique – soit trouvée. L’approche est holistique avec une profonde dimension historique qui est une des passions de l’auteur couplée à celle du temps et ses 2 facettes, le Chronos et le Kairos. « Il ne s’agit plus de subir le flux du temps qui passe, le Chronos, mais de tenter de capter les moments privilégiés qui appartiennent au Kairos ». On regrettera à l’heure de ChatGPT l’absence de mention des sources pour cet essai qui se lit d’une traite.

Les intelligences artificielles au prisme de la justice sociale


Les intelligences artificielles au prisme de la justice sociale sous la direction de Karine Gentelet aux éditions Hermann est un recueil de contributions diverses en français et en anglais dans près de 400 pages. La question est comment justice, équité, solidarité et dignité sont à appréhender, non dans le champ classique des sciences sociales mais dans l’univers de l’intelligence artificielle. Les textes sont inégaux, parfois engagés ou même limites (wokiste, spécisme, anti-occidental) qui constituent d’autres formes d’exclusion. A noter la contribution de Rémy Demichelis avec le dilemme de toute procédure algorithmique pour la sélection de profils qui fait que des règles trop simples deviendront monstrueuses et a contrario des règles trop précises aussi ! C’est ce juste équilibre qui n’est pas simple à trouver et sans tomber dans le travers des IA génératives de type ChatGPT qui ne se mouillent pas et aboutissent à un consensus mou et appauvri privant tout signal faible pertinent. On notera également celle de Géraldine Aïdan et de Primavera de Filippi, toujours prolifique « ius artificiale entre intériorité et boîte noire » avec la question cruciale de savoir si le droit de l’intelligence artificielle est soluble dans le droit. A lire mais en étant conscient des engagements souvent partisans des auteurs.

Fabrique de la connaissance et organisation apprenante

Fabrique de la connaissance et organisation apprenante est un petit livre publié par SindUp, plateforme de veille stratégique. Il s’agit de faire de la veille collaborative à impact, c’est-à-dire une information circulaire, responsable et durable. Il s’articule en comment fabriquer de la connaissance (ce qui est utile par rapport au nécessaire discernement et dans un monde où les fake news pullulent), comment d’orienter vers une organisation apprenante et vivante (car rien n’est jamais acquis surtout dans un monde VUCA où le « trop d’information tue l’information »), comment devenir une entreprise nouvelle génération (idée développée par Luc Bretones, Philippe Pinault et Olivier Trannoy), la veille régénératrice. Des témoignages d’acteurs et des podcasts complètent ce petit guide car il vaut mieux freiner l’ignorance pour booster la connaissance.

Qu’est-ce que la low tech ?


Qu’est-ce que la low tech ? de Jacques Tiberi chez Dandelion est un livre du rédacteur en chef du Low-Tech Journal. Dans la présentation de l’auteur à noter sa savoureux passion « le chocolat… menacé de disparition par le dérèglement climatique et la fin du pétrole. Une mauvaise nouvelle qui l’a fait basculer vers l’écologie »… et les low tech. Il s’articule en 3 parties, pourquoi les low tech, la volonté de choisir les low tech et enfin concilier bien-être et frugalité énergétique : une ingénierie de la sobriété heureuse. Le livre balaie certaines idées reçues comme la low tech n’est pas une variante de l’écoconception, ce n’est pas non plus l’innovation frugale. C’est plus une philosophie. On notera les termes de rétro-innovation, wild design, small tech ou encore no tech au passage. Des idées d’ordre politique sont émises comme le malus fiscal sur les produits étrangers coûteux en gaz à effet de serre ou allonger la durée de garantie des objets à 10 ans, monnaie locale complémentaire, paiement de tout ou partie des impôts locaux sous forme de temps, et non plus d’argent (on peut se demander si cette proposition n’est pas injuste car ceux qui payent davantage travailleraient davantage pour des missions d’intérêt général alors que le temps n’est pas extensible à l’infini), etc. Il convient de faire le tri car certaines propositions sont des fabriques à gilets jaunes, la difficulté étant de concilier intérêt de sauvegarde de la planète et qualité de vie des citoyens. Or l’IA frugale qui utilise moins et mieux de données ou l’algorithmique peut aussi permettre une optimisation des ressources, c’est l’angle mort de se livre. En annexe vous trouverez 9 questions qu’il convient de se poser avant de concevoir un produit low tech.

Top acteurs du numérique

Top acteurs du numérique, livre, édition 2024
Le cadeau de Noël est le Top acteurs du numérique détaillé ici et à télécharger par votre serviteur aidé par Yann Gourvennec de Visionary marketing pour la réalisation graphique. Il s’agit d’un livre téléchargeable et relayable gratuitement. Pour cette première édition 2024, il comprend plus de 100 personnalités du numérique. Chacune d’entre elles a sa fiche avec comment la trouver et la suivre sur Internet, ses 3 start-up coup de cœur, 3 personnalités du numérique, sa vision du numérique, son conseil (ou une anecdote) en matière de stratégie numérique, une citation, etc. L’un des buts est de donner matière à réflexion et à action dans la société numérique dans laquelle nous vivons avec une 3e voie à imaginer qui ne soit ni américaine ni chinoise. A noter que nous réfléchissons à un livre papier le prolongeant et le matérialisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.