À la fin du XIXe siècle sont apparus l’Almanach Vermot et l’annuaire téléphonique, le fameux bottin. Puis au milieu des années 1950, d’autres annuaires ont été lancés sous différents formats.
Alors que la société se digitalise et que le numérique est central à toutes les activités, il m’est apparu intéressant de réaliser un annuaire des Top acteurs du numérique mais avec des concepts nouveaux. L’élection du mot numérique de l’année, initiée en 2010, étant pour sa part bien ancrée, il s’agissait de trouver quelque chose de nouveau répondant, je l’espère, à un besoin.
Avec ce premier annuaire Top acteurs du numérique en France, il ne s’agit en effet pas de communiquer la bio ou le CV en ligne que l’on peut trouver par ailleurs via LinkedIn avec un zest de Copains d’avant. Il n’est pas question de livrer les numéros de téléphone et les adresses mél. Il convient d’éviter que les personnalités soient spammées. Il m’est apparu plus intéressant de synthétiser avec la fonction à date sachant que des acteurs du numérique ont plusieurs casquettes. Et aussi de préciser la présence sur les réseaux sociaux, LinkedIn, X éventuellement et son ou ses sites Internet. Il fallait être novateur et différenciant alors que nous sommes en plein dans le Web 2.0, que le Web3 est déjà une réalité pour certains et que le tsunami de l’IA générative est arrivé.
Dans l’esprit des liens hypertextes et, pour surfer de personne en personne ou de start-up en start-up, il a été demandé à chaque personnalité du numérique de livrer 3 noms de personnes et 3 start-up pour être inspirant. Il en va de même avec une citation qui peut être d’elle-même ou d’un tiers.
Chaque personne partage aussi en quelques lignes sa vision du numérique ainsi qu’un conseil en matière de stratégie numérique voire plus rarement une anecdote qui permet d’avoir un certain recul et d’être éclairant.
Au global, après contact de personnalités du numérique en France dont la majorité sont en dehors de mon réseau et pour beaucoup résultent de recherches (lors d’événements ou sur Internet), plus d’une centaine de personnes s’y sont prêtées et avec 6 catégories établies (CEO / Responsable numérique ; Start-up / Entrepreneur ; Think tank / association ; Blogueur / journaliste ; Professeur / chercheur ; Expert ou auteur). Certaines personnes peuvent être dans 2 ou 3 catégories mais il a bien fallu trancher quant à la catégorie principale. La sélection des personnes s’est faite selon plusieurs critères : influence et notoriété dans le secteur, projets réalisés, contribution au développement du numérique en France, etc.
Nous pourrions nous livrer à un travail d’exploitation de ces données car il y aurait matière à analyser et établir des statistiques. Il ressort néanmoins le boom de l’intelligence artificielle, la volonté d’inclusion des femmes dans le numérique, la nécessaire souveraineté numérique à acquérir pour dévulnérabiliser notre économie et notre société, les enjeux de transition énergétique qui se feront aussi par le numérique (optimisation des algorithmes et de l’IA, sobriété recherchée). Cette dernière relève parfois d’une injonction paradoxale. On peut en effet noter auprès de la génération TikTok le souhait de changer de smartphone comme de chemise tous les 18 mois soit une loi de Moore et en même temps vouloir sauver la planète.
Si l’on a 111 personnalités dans ce 1er annuaire des Top acteurs du numérique, ce qui constitue un beau socle de départ, il conviendrait de passer de 10 à 13 régions soit une couverture totale du territoire sans oublier l’outre-mer. La difficulté de l’exercice réside dans la localisation des sièges sociaux des entreprises. Même si les acteurs ont une portée hexagonale, européenne ou même internationale, ceux-ci demeurent bien souvent à Paris et en île-de-France. Un travail sera à opérer avec la French Tech pour dénicher des pépites qui passent à l’échelle en région.
Concrètement, ce Top acteurs du numérique en France se matérialise sous forme d’un livre PDF librement consultable ou téléchargeable ici en cliquant. Une version papier est à l’étude.
Pour les éditions futures, un site a été ouvert avec la possibilité de candidater ou d’être annonceur. Un jury composé de personnes tirées au sort issues de cette première édition examinera les personnalités qui aimeraient y figurer.
Ajoutons que le livre a été préfacé par Louis Pouzin à qui nous devons les principes du réseau Internet. Jadis la France était copiée par les Américains… Tout en innovant, il reste nécessaire de scorer et de pouvoir marketer notre savoir-faire et notre créativité.
Enfin, ce livre a été mis en forme avec la contribution précieuse de Yann Gourvennec, fondateur de Visionary marketing.
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