Moteurs de recherche : L’empire Microsoft contre-attaque avec Bing face à Google

Google domine allègrement le marché des moteurs de recherche avec 90 % de parts de marché en 2022 en France devant Bing, 5 %. Les autres (Yahoo, Qwant, DuckDuckGo, etc.) n’ont que quelques miettes.

Google ou plutôt le groupe Alphabet est très dépendant de ses revenus publicitaires (209 milliards de dollars en 2021 sur un total de 258 soit 81 %). A l’image de Kodak qui possédait toutes les techniques pour développer une gamme de photos numériques à côté de celle de l’argentique et ne l’a pas fait, Alphabet avait des projets en IA générative mais n’a pas franchi le rubicon et le tsunami ChatGPT avec OpenAI est arrivé. Désormais avec Bard et d’autres IA génératives, Alphabet tente de revenir dans la course. La question qui se pose est de savoir d’une part si Bing va prendre des parts de marché notables à Google et de l’autre comment les internautes vont se répartir les usages entre Bing et ChatGPT d’autre part.

Notons par ailleurs qu’il est possible d’effectuer des recherches dans l’actualité notamment avec Twitter et de vidéos avec YouTube. Aussi, il conviendrait de raisonner globalement sur l’ensemble des recherches faites sur Internet lesquelles sont plurielles. Plus largement, en matière de veille, il s’agit de prendre en compte les informations collectées à la fois sur Internet et dans le monde physique.

Le nouveau Bing : mode rechercher ou mode conversation

Le moteur de recherche Bing fait peau neuve avec le nouveau Bing qui comprend, outre le fonctionnement de recherche classique façon Google mais en moins riche en matière de contenu du web indexé, un mode conversation ou chat. Pour pouvoir utiliser le mode conversation avec l’apport de l’intelligence artificielle via GPT d’OpenAI, il convient néanmoins de recourir au navigateur Edge de Microsoft et d’utiliser un compte de messagerie lié qui peut être professionnel ou non.

Microsoft, qui a investi dès l’origine dans OpenAI dont l’application phare est ChatGPT, a saisi l’opportunité pour intégrer la technologie de ChatGPT dans Bing et a ainsi lancé le Nouveau Bing.

Ainsi le Nouveau Bing interprète le langage naturel pour générer des réponses. A contrario de ChatGPT qui a des données qui ne vont pas au-delà de 2021, Bing peut exploiter des événements récents jusqu’au jour même comme, par exemple, la météo. Le chat de Bing, outre son moteur d’indexation, s’appuie sur le modèle Prometheus de Microsoft.

Les particularités du chat de Bing

Trois styles de conversation sont proposés : fond bleu (plus équilibré), fond vert (plus précis) et fond rose (plus créatif). Ce dernier générant aussi bon nombre d’erreurs alors que les deux premiers ont des résultats fiables.

L’utilisateur est limité à 20 requêtes par session et chaque question est possible jusqu’à 2000 caractères au total.

La différence majeure par rapport à ChatGPT est qu’après avoir généré une réponse, les sources sur lesquelles il s’est appuyé sont citées contrairement à ChatGPT qui fait un mélange non sourcé aboutissant à ce que j’appelle un « gloubiboulga informationnel probabiliste ». Ainsi on a juste après la réponse une rubrique « En savoir plus » avec les liens numérotés vers les sites qui ont permis de générer la réponse grâce à l’exploitation de leurs données.

Des exemples de requêtes formulées avec le nouveau moteur de recherche Bing

A la suite d’une réponse à une question, Bing délivre des suggestions de questions en rapport un peu comme Gmail qui propose avec l’IA depuis longtemps des suggestions de réponses pré-formatées à des méls.

ChatGPT est généraliste avec des ubérations dans beaucoup de domaines en effectuant des réponses sur tout alors que le chat de Bing paraît plus spécialisé et va s’en tenir plus aux faits qu’extrapoler.

La connexion au web permet par exemple d’autres usages pour Bing comme les achats en temps réel facilités.

Comme pour ChatGPT, on peut lui faire remarquer qu’il commet une erreur qu’il va reconnaître dans la réponse suivante et présenter des excuses.

Comparaison d’une requête formulée à Bing et à ChatGPT

En prenant l’exemple de la coupe du monde de rugby à l’automne prochain, une même requête à Bing et à ChatGPT donne les résultats suivants. Si Bing se mouille davantage pour la France, parmi les nations favorites dans le premier cas, l’Irlande qui n’a jamais gagné de coupe du monde est incluse alors que dans le second c’est l’Australie vainqueur à 2 reprises. Préalablement, je n’avais posé dans les deux cas aucune question relative au rugby. Dans ce cas, ChatGPT est plus dans une forme de continuité. Notons que Bing s’appuie dans ce cas sur des sites d’actualité sportive français qui sont numérotés alors que ChatGPT est plus dans un esprit wikipédien.

Les différences entre ChatGPT et le nouveau moteur de recherche Bing de Microsoft

En tout état de cause, dans le club des 5 des GAFAM ou des MAAAM, on peut dire que la pièce rapportée aux GAFA, Microsoft qui avait été timoré lors du décollage d’Internet est désormais le fer de lance de ceux-ci avec un M majuscule. C’est aussi l’entreprise qui réalise les plus gros profits, le 1er des deux chiffres de son revenu net ramené à son chiffre d’affaires étant un 3, pas un 2 comme pour Alphabet et Apple.

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