Un mème est un texte, une image, une vidéo ou un montage résultant d’éléments multimédia qui est massivement et rapidement repris, décliné, détourné ou parodié sur Internet, créant un buzz. Un des plus célèbres est le chat Grumpy.
Le président de la République – quoi que l’on puisse penser de lui, ce qui n’est pas notre propos – est dans le registre du « coup de com permanent ». Il répond à ce que disait le célèbre présentateur et commentateur télé, Léon Zitrone « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! ». Ceci a d’ailleurs été analysé par Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone consulting, dans le livre Pro en réseaux sociaux dans l’objectif 9 Gérer une crise de communication sur les réseaux sociaux.
Ainsi, son équipe de communication avait publié cette photo lors de la mise en place du Pass culture pour les jeunes de 15 à 17 ans – et futurs électeurs – avec un savant choix des livres.
Je me suis amusé à faire un mème en avril 2022 lors du lancement de mes 2 derniers co-livres, La transformation digitale pour tous ! et Pro en réseaux sociaux tout en mettant dans la pile le livre de culture numérique sorti pour les 15 ans du Web 2.0, Web 2.0 15 ans déjà et après ? 7 pistes pour réenchanter Internet.
Peu après, un autre mème dérivé a été posté par l’un des 56 contributeurs de cet ouvrage avec la mosaïque de photos glissé subrepticement et avec toujours le stylo et le post-it en position centrale. Cette-fois ci, de façon humoristique avec l’inscription « Qui a fini le morbier ? » et un couteau suisse en haut à droite de la photo.
La question qui se pose désormais est de voir à quel point Midjourney et DALL-E, ces intelligences artificielles génératives capables de créer des images bluffantes et pouvant induire les internautes en erreur avec les hypertruquages (deepfakes) associés, pourront en cascade générer des mèmes et si une pointe d’humour pourra être constatée dans la réalisation de mèmes de mèmes. On ouvre les paris ?
2 Commentaires
Auteur
Tout à fait juste pour le Laguiole. Et également à sa forme lorsqu’il est déplié.
Cogip, entreprise fictive…
Merci pour ce retour.
Techniquement, c’est un Laguiole reconnaissable à son abeille 😉
Tu remarqueras aussi le pin’s de la Cogip.
Et j’encourage tout le monde à lire le livre dont on aperçoit la couverture grise : le « Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes » de Robert M. Pirsig. On en ressort… différent.