Mon nouveau livre Pro en réseaux sociaux paraît ce mercredi 20 avril chez Vuibert soit 12 jours après l’autre bébé La transformation digitale pour tous ! et dans un registre complémentaire.
Après les 3 éditions de notre best seller Facebook, Twitter et les autres… paru chez Pearson, il nous a été demandé à Christine Balagué et moi de concevoir, un peu plus de 10 ans après alors que les usages des réseaux sociaux ont muri, un ouvrage selon un concept rédactionnel différent.
Par ailleurs, comme souligné dans le pourquoi du livre « les réseaux sociaux ont transformé les vies de milliards d’utilisateurs. Certains y consacrent plus de 3 h ou 4 h par jour, soit l’équivalent de deux mois par an ! ». Et « En l’espace d’un quinzaine d’années, le paysage des réseaux sociaux a bien changé. Les usages se sont professionnalisés et stabilisés, le métier de community manager est désormais installé, l’audience s’est accrue et a basculé en partie du PC vers les smartphones, des acteurs ont disparus (Google+) ou ont été rachetés (Ning ou Viadeo), les fonctions se sont enrichies et harmonisées (par exemple stories ou publications éphémères, vidéo en direct pour certains, comptes certifiés). Il devient important de s’interroger sur les usages des réseaux sociaux et comment en tirer profit, tant dans un contexte professionnel que personnel, alors qu’ils sont arrivés à maturité et que nulle organisation n’y échappe sous peine de voir son rayonnement ou son activité décliner ». La cible de l’ouvrage est par conséquent très large et chacun y trouvera des éléments tant pour son organisation que pour lui-même.
Il s’agissait en effet de sortir des sentiers battus, de prendre de la hauteur de vue dans la stratégie à mener : sur quels réseaux sociaux se (re)positionner selon votre secteur d’activité et pourquoi. Mais aussi d’expliquer les fonctionnements des algorithmes alors que par exemple le contenu clivant notamment en période électorale émerge alors que celui consensuel est moins relayé et génère moins de buzz. Et encore de donner des techniques pour doper la visibilité des posts pour éviter le syndrome de la bouteille à la mer qui peut occasionner – on le déplore avec par exemple les adolescentes sur Instagram – après l’effet dépendance forte et addiction un certain spleen. Enfin, de mesurer l’efficacité des actions menées, ce qui est utile non seulement pour un reporting pour le top management mais également pour analyser les opérations (visibilité, commerciales, autres) qui ont marché ou pas et pourquoi. Nonobstant l’anticipation des crises sur les réseaux sociaux. Par ailleurs l’aspect d’une utilisation responsable au quotidien est souligné avec pour chacun des 13 plans d’action une action recommandée pour un usage responsable.
Très charté, le livre est organisé en 13 objectifs ou chapitres conclus par 13 plans d’action. Chacun d’eux comprend de 3 à 6 outils. Ils abordent chacun un aspect des réseaux sociaux avec aussi des thèmes peu traités comme l’usage en B2B, pour les RH, l’emploi des réseaux sociaux en entreprise (avec les chartes d’usage, la succession numérique), la compréhension des fake news ou du RTB.
Ces objectifs sont :
- Définir sa stratégie et ses objectifs
- Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
- Créer ses comptes sur les réseaux sociaux
- Diffuser une communication sur les réseaux sociaux
- Créer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux
- Mesurer l’efficacité des actions sur les réseaux sociaux
- Créer, développer et animer une communauté
- Faire de la veille et se former avec les réseaux sociaux
- Gérer une crise de communication sur les réseaux sociaux
- Recruter avec les réseaux sociaux
- Connaître les spécificités sectorielles sur les réseaux sociaux
- Impliquer ses collaborateurs dans l’usage des réseaux sociaux
- Utiliser les réseaux sociaux de manière responsable
Il est augmenté avec des ressources numériques et comprend des cas d’entreprise et des encarts d’experts et de professionnels des réseaux sociaux comme Christophe Asselin (Digimind), Alexandre Barret (Blank), Jonathan Chan (Dentsu France), Mathieu Chartier (consultant-formateur web), Marie-Pierre Fleury (réseaux sociaux et RH), Jean-Denis Garo (Golem.ai et CMIT), Yann Gourvennec (Visionary Marketing), Guy Kawasaki (chef évangéliste du web), Annie Lichtner (La brigade du web), Valérie March (Poacéa et auteure), Emilie Marquois (consultante et community manager), Véronique Reille-Soult (Backbone consulting), Anthony Rochand (Les Experts du Web), Vincent Villaret (Impact Plus) et des annexes dont des tableaux chronologiques et thématiques des réseaux sociaux y compris de niche et français (avec Dailymotion, Whaller, SmartRezo, Olvid).
La fiche du livre suit :
PRO en réseaux sociaux
50 outils 13 plans d’action 6 ressources numériques
Christine Balagué et David Fayon
Prix : Format broché 26 € / e-book Kindle : 17,99 €
ISBN : 978-2-3116-2468-7
Pages : 208 pages, impression en bleu
Dépôt légal : avril 2022
1 ping
[…] Balagué sur les réseaux sociaux, 3 au total dont le premier réédité 2 fois et le dernier Pro en réseaux sociaux paru en 2022, ainsi qu’avec Paul Cordina sur le community management, métier induit par ceux-ci, […]