Digimind, qui développe des solutions d’écoute, de veille et d’analyse d’Internet et de la télé et radio, a publié un guide sur les tendances 2022 du côté des médias sociaux et du marketing digital (à télécharger) avec 30 témoignages dont le miens pour les aspects transformation digitale.
Fabrice Frossard parle du live shopping, de l’achat depuis un réseau social et des tendances venues de Chine, pays qui a connu sa révolution numérique en passant directement par le smartphone, ce qui explique des succès d’outils comme AliPay, WeChat et plus récemment de TikTok et que finalement nous copions la Chine. Céline Beckrich évoque les opposés et l’intérêt d’un « et en même temps numérique » avec à la fois des formats courts et des formats longs, d’utiliser réseaux sociaux et newsletter pour communiquer, d’être présent sur les outils mainstream mais aussi de niche, d’opter pour des formes gratuites mais aussi payantes pour ratisser plus large. Nicolas Celic prend le contre-pied des termes comme le métavers qui peuvent aussi devenir des buzzwords ou ringards comme l’est devenu Second Life avec une profondeur historique en remontant le temps jusqu’au Commodore 64. Mathieu Flaig, le bras droit de Fred Cavazza chez Sysk (et réciproquement Fred est son bras gauche étant tous les deux DG associés), n’a pas attendu le renommage du groupe Facebook en Meta pour s’intéresser au métavers. Une parenthèse salutaire est effectuée par Guillaume Terrien qui parle des low tech qui est une tendance durable sur plusieurs années par rapport à la pénurie des matières premières. Martine Le Jossec revient sur les basiques, la question du sens et de l’humain qui ne doivent pas être occultés par la technologie. Camille Jourdain recense 7 tendances (influence mais responsable et transparente, succès de l’audio et du podcast qui revient en force, TikTok et formats courts pour la vidéo, shopping et live-streaming, professionnalisation et cadrage, B2B et experts, amplification de l’impact et KPIs pour la mesure). Claire Renault s’attache aux NFT, jetons non fongibles, avec les marques de luxe en primo-adopteuses. Pierre Cappelli nous parle bien évidemment du métavers mais des usages en Asie avec Baidu en Chine et Séoul qui développe son métavers pour la capitale de la Corée du Sud. Yann Gourvennec revient sur le social selling qui débute en B2B avec son énorme potentiel pour transformer la vente. Emilie Marquois livre quelques réflexions pour l’automatisation des tâches pour le community manager. L’ensemble du livre blanc est coordonné par Christophe Asselin, également contributeur pour une réflexion sur le contrôle social des plateformes, pas seulement américaines puisque par exemple Vkontakte pour la Russie est citée.
Un livre inspirant à découvrir pour alimenter les réflexions sur sa stratégie numérique en 2022.
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