Sélection de 11 livres côté numérique pour l’automne

La rentrée a démarré sur les chapeaux de roues. Voici une sélection au rayon [numérique | digital] pour le plein de vitamines pour appréhender ce secteur incontournable ou approfondir certains aspects.

Ce sont 11 livres récents qui recouvrent différentes facettes du numérique.

L’enfer numérique

Guillaume Pitron, qui avait publié La guerre des métaux rares, récidive avec L’enfer numérique, sous-titré Voyage au bout d’un like chez Les liens qui libèrent. Il explique les dessous du numérique, ce qu’implique une simple action comme le fait d’aimer une publication : les conséquences en matière de traitement et de transport de l’information, de stockage avec les impacts en matière d’énergie et in fine d’écologie. La concentration de la production des micro-processeurs (1000 milliards par an) par exemple se fait auprès d’une poignée d’acteurs : Intel, Qualcomm, TSMC notamment. Les datacenters sont au cœur de la vie informatique selon Yves Grandmontagne, le rédacteur en chef de Datacenter Magazine. Les références sont nombreuses à travers une enquête nourrie où Frédéric Bordage, le créateur de GreenIT et du terme « sobriété numérique » est cité plusieurs fois. Les fragilités du système d’information avec les coupures OVH avec données dans le cloud sont pointées ainsi que le coût des smartphones en matière d’éléments chimiques et métaux rares qui a explosé ou encore le gaspillage d’électricité. L’envoi d’un mél génère en effet 0,5 g de carbone, 20 g s’il comporte une pièce jointe et selon une taille moyenne, le bitcoin engloutit pour sa part 0,5 % de la consommation d’électricité mondiale. Des solutions alternatives aux GAFAM sont esquissées (page 198 avec les messageries Signal ou Olvid, l’adresse mél chez ProtonMail, le moteur de recherche DuckDuckGo). Des perspectives sur la 5G et au-delà sont dressées, quand les robots pollueront davantage que les humains. Quelques cartographies figurent en annexe. Et merci pour les références au livre Géopolitique d’Internet. 😉

Afrique et numérique


Afrique et Numérique, coordonné par Jean-Michel Huet chez Pearson, réunit dans 5 domaines (télécoms, paiement électronique, e-commerce, e-gouvernement, économie des plateformes) des expertises de spécialistes de l’Afrique. Trois catalyseurs (la technologie, les acteurs, les usages) constituent les 3 parties du livre. Sont décrits entre autres les classiques exemples de M-Pesa ou de Safaricom au Kenya mais aussi les opportunités et menaces des crypto-monnaies pour l’Afrique ou encore le digital pour l’électricité, pour l’agriculture.

Le marketing digital en 150 questions


Le marketing digital en 150 questions d’Hervé Rioche et Yohann Sorin chez Gereso commence à définir le marketing digital et ses composantes comme le growth hacking. Il s’agit en l’espèce de l’ensemble de techniques ou astuces informatiques (hacks) permettant de rapidement améliorer sa visibilité, sa notoriété, le développement de sa base clients, son chiffre d’affaires, etc. Le livre comprend également la veille sur Internet, le référencement avec l’équation SEM (marketing des moteurs de recherche) = SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) + SEA (publicité sur les moteurs de recherche) + SMO (optimisation sur les médias sociaux), la génération de leads. Sont abordés le développement d’un site web avec design UX, son caractère responsive, les enjeux juridiques un peu succinctement, les cookies, l’optimisation d’un site web et son contenu. Le livre reste général avec aussi les aspects visibilité sur Internet, les mailings. La partie réseaux sociaux est légère. Il manque d’exemples mais reste une bonne revue de l’ensemble du domaine en tout cas.

Créactiver en entreprise

Livre Créactiver en entreprise
Créactiver en entreprise de Corinne Landais aux éditions Iris Créativité est en marge du numérique même si les outils se développent en la matière comme Klaxoon par exemple. Il montre l’importance de l’innovation et de la collaboration dans le management contemporain. Des schémas pratiques illustrent la différence entre créativité et innovation ou ce qui rentre dans le domaine de la co-construction ou non. Il permet de donner des pistes pour libérer la créativité qui est en nous avec une méthode puissante à la clef.

Géopolitique de l’intelligence artificielle


Géopolitique de l’intelligence artificielle de Pascal Boniface chez Eyrolles utilise le terme IA en vogue pour parler plus largement du numérique même si le livre s’appuie largement sur le rapport Villani. L’intérêt est d’avoir un ouvrage grand public de vulgarisation qui a le mérite de poser les questions soulevées par le numérique et l’IA : la place de l’humain, l’ubérisation possible des Etats, le poids des GAFAM, le combat entre les Etats-Unis et la Chine par numérique interposée avec ce que j’appelle la « guerre froide numérique », terme repris ici. Le livre comprend des informations nombreuses résultants d’investigation (par exemple page 57 comparaison entre les fortunes des dirigeants des majors du numérique et équivalence avec les PIB de certains Etats) même s’il comprend quelques erreurs techniques. Il passe en revue plusieurs faits comme le scandale Cambridge Analytica, le risque de cybersurveillance avec un 1984 2.0. Les deux derniers chapitres interrogent sur le positionnement de l’Europe et de la France, dépassée, dans le jeu avec une question « Sera-t-il réellement question de l’IA, de ses conséquences sociétales, économiques et géopolitiques dans la campagne pour les élections présidentielles de 2022 ? »

GAFAMUS ou le destin du monde


GAFAMUS ou le destin du monde de Jean-Michel Moutot et Julien Bonnet chez Pearson est une petite bande dessinée en 4 actes avec un brin d’humour sur un poulailler avant et après l’irruption de de GAFAMUS dans leur vie qui a pour ambition de changer le monde des poules et des poulets. Une allégorie à Facebook et à Apple (avec la pomme introduite au poulailler) se glisse en toile de fond et comment les GAFA disruptent le monde.

Manuel de l’influenceur


Manuel de l’influenceur – 100 questions/réponses d’Edouard Fillias et François-Charles Rohard chez Ellipses est écrit par un binôme passionné d’influence car pour être influenceur, il convient déjà d’être passionné par un domaine, d’en devenir expert. Une des originalités est d’avoir échangé dans la gestation du livre avec dix influenceurs partenaires dont Luc Abalo *** au palmarès de hand impressionnant. Après retour sur les bases d’un influenceur et la typologie, les différents réseaux sociaux où l’influenceur peut être sont passés au crible (les 5 majeurs selon l’appellation qu’avec Christine Balagué nous avons adoptée à savoir Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram auxquels sont adjoints Snapchat, Pinterest et TikToK). Puis la gestion de son image utile par rapport à la prévention du bad buzz et la création et l’animation de sa communauté sont détaillées. Des informations pratiques comme éviter les désabonnements, comment réagir face à un troll ou à une usurpation d’identité ou encore à quelle fréquence publier selon les réseaux sociaux sont données. Et enfin comment gagner de l’argent tout en gardant à l’esprit une éthique. Un bon panorama de l’influence sur Internet aujourd’hui.

J’ai vu naître le montre Twitter va-t-il tuer la #démocratie ?


J’ai vu naître le montre Twitter va-t-il tuer la #démocratie ? du journaliste Samuel Laurent chez Les arènes est un livre témoignage. C’est le livre qu’il faut avoir lu avant d’aborder les échéances électorales de 2022. Il retrace les étapes du parcours de ce journaliste qui a découvert le média Internet en ayant dirigé le service des « Décodeurs » sur lemonde.fr à partir de 2014 : Internet avec ses bons côtés mais aussi la face obscure. Il est pionnier du fact checking c’est-à-dire de la vérification des faits. Dès lors qu’une information est lue sur Internet, il convient de vérifier sa véracité avant de la relayer. Même si les algorithmes des réseaux sociaux permettent à des contenus clivant d’émerger car ils suscitent bien plus de réactions que les contenus fades ou sans passion, le journaliste démontre les dérives des extrêmes qu’il dénonce toujours faits à l’appui… mais aussi la genèse des Gilets Jaunes même si c’est sur Facebook que le mouvement a émergé. Plus inattendu en fin d’ouvrage – et c’est là le bouquet final – l’analyse d’une fausse information véhiculée par le ministre de l’Intérieur lui-même sur son compte Twitter le 2 mai 2019 qui lui a valu un déferlement de haine à l’encontre de l’auteur (1 240 mentions en 24 h dont 821 émanant de partisans macronistes, parfois des personnes qui ont du temps libre et font bloc quelle que soit l’information et sa véracité ou non). Il démonte les intimidations, le fait que la meute hurle comme les loups avec leur chef en relayant sans vérifier les informations pourtant inexactes. Et ce dernier chapitre avant l’épilogue est glaçant.

Democracy Studio


Democracy Studio est un guide pratique qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour traiter de l’engagement citoyen à travers les smart cities. Julien Carbonnell, chercheur, l’a publié en anglais. Concrètement il s’agit des smart cities et des volets qu’ils recouvrent et qui correspond à un projet de société. Les hypothèses de recherche sont dressées avec en seconde partie de l’ouvrage les modèles utilisés pour ses travaux (traitement du langage naturel, machine learning, etc.). Il comprend des études de cas à Taiwan, en Israël et en Estonie, des pays avancés en matière de numérique. En prologue, il s’attache à des perspectives en Afrique.

Les règles du jeu


Les règles du jeu de Lucie Ronfaut-Hazard chez La vie brûle est un roman engagé sur la place des femmes dans le numérique où les incubateurs, les investisseurs sont à très grande majorité masculins. Les codifications de l’univers numérique plutôt dures constituent un incontournable. C’est aussi une quête pour 4 femmes aux profils très différents (Alice, Françoise, Laura et Myriam) mais qui ont la même tranche d’âge de se réaliser dans l’entreprenariat alors que l’univers des entreprises peut par ailleurs être déceptif.

Web 2.0 15 ans déjà et après ?


Web 2.0 15 ans déjà et après ? 7 pistes pour réenchanter Internet ! chez Kawa, co-coordonné par Fadhila Brahimi et votre serviteur avec 55 autres pionniers du Web 2.0, reste l’ouvrage de référence de culture numérique et conseillé aux étudiants de Master 1 et 2. Paru juste avant le confinement, ses pistes se sont avérées exactes.

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