Le rapport de Talkwalker (plateforme d’intelligence client) et HubSpot (plateforme CRM qui optimise les systèmes d’information internes à l’organisation) « Les tendances des réseaux sociaux 2022 » est paru. Il est sous-titré Comment adapter sa stratégie réseaux sociaux aux évolutions des attentes des consommateurs ?
Il s’articule en 10 chapitres :
1. Le succès de TikTok et son impact sur les marques et les réseaux sociaux
2. L’évolution des Social Ads
3. La croissance du social selling (et la fin des cookies)
4. Les nouveaux formats de contenu dans le contexte post-pandémie
5. L’alternance des modes de consommation des médias sociaux
6. La maturité du marketing d’influence
7. La décentralisation des médias sociaux
8. L’essor des métavers et de la réalité virtuelle
9. Le développement de l’inclusivité des marques
10. Le pouvoir grandissant des communautés
On y trouve des analyses sur la montée en puissance de TikTok et les réactions des autres réseaux sociaux, un peu comme l’apparition de Snapchat qui avait amené Instagram et Facebook à évoluer avec les stories par exemple. Les impacts de la pandémie sur la consommation des formats et comment les marques doivent s’y adapter sont abordés avec des analyses à l’appui. La montée des désinformations est un point clé avec une logique de zapper d’un réseau à un autre. Le zapping télé laisse place au zapping sur les médias sociaux. De nombreuses marques construisent à présent leur propre réseau social interne lequel comprend des forums et des fonctionnalités en ligne. Celui leur permet de reprendre le contrôle de leur public d’autant plus que la portée organique des publications poursuit sa chute comme le souligne Jonathan Chan, ce qui amène les marques à payer davantage les réseaux sociaux pour être visible ou à adapter d’autres stratégies. Le social selling, le caractère authentique des marques en fait partie. L’évolution de la communication des marques avec des questions comme la RSE (responsabilité sociale et environnementale) ou sociétale où elles s’engagent et prennent parti est une tendance de fond, ce qui a pour conséquence des discours parfois à géométrie variable selon les communautés auxquels la marque s’adresse. Elles surfent sur l’« Archipel français » avec aussi ses mauvais aspects.
La plateforme de Consumer intelligence de Talkwalker permet d’illustrer certains points avec des copies d’écran à l’appui pour illustrer.
Ce rapport à travers chacune des 10 tendances est structuré avec :
- 1. présentation de la tendance
- 2. analyse de la tendance
- 3. illustration par le point de vue d’experts du digital
- 4. exemple et résumé.
Nous avons au total 19 avis d’experts (Claire Boudet, Maud Bandon, Anthony Rochand, Xavier Gueny, Maud Rochand, Laurent Garrouste, Joachim Belmin, Madalyn Sklar, Caroline Mignaux, Victor Laratte, Jean-Denis Garo, Annie Abela Lichter, Neal Schaffer, Camille Jourdain, Jonathan Chan, Joël Gaudeul, Amélie Ebongué, Diapashree Das) et le miens au sujet des métavers.
Notons que les informations sont issues de la plateforme Talkwalker Consumer Intelligence, puissant outil d’analyse du sentiment sur les médias sociaux, avec des données qui proviennent des 13 mois qui précèdent août 2021. Certains exemples ont fait appel à des données remontant parfois à 5 ans. En revanche, les exemples avec les données associées portent sur la période allant entre janvier et août 2021. Par ailleurs, pour capter les données, des bases de données de 30 000 logos de marques sont utilisées pour les repérer dans la masse d’informations en particulier pour leur identification dans les photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
La conclusion du rapport est reproduite ci-après : « En 2022, les marques devront veiller à adapter leurs stratégies aux évolutions des attentes des consommateurs. Plus que jamais, les marques doivent prendre en compte les attentes des consommateurs pour orienter leurs campagnes, leurs stratégies de contenus et pour engager son audience. Il n’est donc pas surprenant que la relation consommateur soit le thème sous-jacent des dix tendances que nous avons décrites dans ce rapport. Les marques qui placent Consumer Intelligence au premier plan de leur stratégie 2022, seront les véritables gagnantes ».
Ce rapport sur une vision des réseaux sociaux pour 2022 peut être téléchargé. Bonne lecture.
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