Cette 4e édition du baromètre, devenu un classique et conduit par Hootsuite et Visionary Marketing, dresse des tendances pour les usages professionnels des médias sociaux, et ce, à partir des résultats d’une enquête qui portait auprès de 422 répondants plutôt représentatifs des usages.
Ce baromètre était attendu du fait du contexte de la pandémie en 2020 laquelle a aussi eu un impact sur les usages avec l’accélération du télétravail et de la transformation digitale et la consommation des médias sociaux. Notons qu’il s’agit plus des réseaux sociaux que des médias sociaux car sont abordés les réseaux sociaux proprement dits, non les blogs, intranets, wikis d’entreprises.
Le rapport porte sur 4 aspects :
- les enjeux des médias sociaux dans les entreprises
- la publicité sur les médias sociaux
- les programmes d’employés-ambassadeurs
- le social selling
Les hypothèses de travail (caractère stratégique des médias sociaux conservé voire renforcé avec des évolutions des outils, omniprésence de la publicité sur les médias sociaux avec l’intérêt de recueillir les impressions des décideurs en entreprise sur son efficacité et RoI, discussions autour des marques faites tant par les salariés que les communicants avec des nombreux défis, ampleur prise par le social selling) se sont majoritairement vérifiées comme le souligne Yann Gourvennec dans la présentation du 15 juin mais avec des nuances.
Les principaux enseignements de l’étude qui comprend aussi des comparaisons avec le Royaume-Uni et l’Allemagne :
- plus grande maturité des entreprises françaises dans les usages des médias sociaux. Plus de recherche de lien entre médias sociaux et business (avec en particulier le social selling) ;
- les médias sociaux ne servent pas uniquement à communiquer mais à être plus proche du terrain (clients, conversion en ligne, social selling, liens avec les collaborateurs) ;
- la poursuite du déclin de la portée des messages non payants (reach) ;
- les publicités sociales sont utilisées pour engager la discussion avec l’audience des marques.
Quelques données chiffrées révélatrices sont reproduites ci-après :
Par ailleurs, le réseau social jugé le plus efficace n’est pas Facebook mais Instagram. LinkedIn poursuit sa progression même s’il se « facebookise » et concurrence également Twitter.
Les répondants déclarent vouloir augmenter en 2021 leur présence sur Instagram, LinkedIn et YouTube.
La révolution TikTok et Snapchat n’a pas encore eu lieu côté entreprises et des phénomènes récents comme Clubhouse sont encore un peu tôt pour être analysés.
Ma vision sur les enjeux des médias sociaux pour 2021 pour les marques fait l’objet d’un encart.
Signalons aussi les encarts avec les regards d’autres experts comme Frédéric (Canevet et Cavazza), Maëlle Garrido, François Laurent, Martine Le Jossec, Michaël Tartar, Thibault Gadras, Emmanuel Vivier, Cyril Bladier, Jean-Denis Garo, Ludovic Salenne et Loïc Simon.
En synthèse, ce rapport à télécharger est utile pour éclairer les marques dans leurs priorités et leur stratégie sur les réseaux sociaux en 2021.
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