L’objectif du livre : 1. permettre de connaître son niveau de maturité à un instant donné et 2. alimenter la stratégie numérique de son entreprise (ou de son organisation)
Présentation du livre Transformation digitale 2.0
L’ouvrage Transformation digitale 2.0 est disponible sur Amazon, dans les Fnac et libraires.
Résumé
L’ouvrage le plus complet des guides pour connaître son niveau de maturité numérique, élaborer sa stratégie d’entreprise et vivre la transformation digitale comme un processus d’amélioration permanente.
Sommes-nous sûrs que notre entreprise soit prête pour affronter le monde digitalisé dans lequel nous vivons désormais ? Avons-nous tous les outils nécessaires pour anticiper une disruption ?
Nous sommes au cœur de la quatrième révolution industrielle avec de nouveaux acteurs aux modèles innovants, une accélération du changement lié aux technologies et aux usages, un pouvoir croissant des internautes sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, la transformation digitale concerne toutes les organisations. À l’horizon 2020, il faut non seulement être digital ready mais aussi disruption ready, une entreprise apprenante, assez agile pour anticiper et s’adapter rapidement aux changements de son environnement, être en coopétition, tirer profit de ses données et faire primer l’expérience client.
David Fayon et Michaël Tartar proposent un outil de mesure de la maturité numérique d’une organisation grâce à un modèle éprouvé et efficace. Dans cette nouvelle édition, le modèle comprend à présent six leviers : stratégie, organisation, personnel, offre, technologie/innovation et environnement, pour une approche à 360 degrés de la transformation digitale.
Des retours d’expérience, de nombreux exemples et témoignages de praticiens du digital viennent enrichir l’ouvrage et invitent au débat tous Directeurs généraux, Directeurs métier (finance, achat, RH, R&D, marketing, vente, distribution, etc.), Directeurs des opérations, Directeurs du digital, Directeurs des systèmes d’information, Professeurs et étudiants en management, Professeurs et étudiants en gestion d’entreprise, Associés et consultants de cabinets de conseil.
Sommaire
Préface de Gilles Babinet
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – La transformation digitale : contexte, définition et principes
Chapitre 2 – La transformation digitale : enjeux et outils
Chapitre 3 – Transformation digitale des secteurs et modèle générique
Chapitre 4 – Levier : stratégie
Chapitre 5 – Levier : organisation
Chapitre 6 – Levier : personnel
Chapitre 7 – Levier : offre
Chapitre 8 – Levier : technologie et innovation
Chapitre 9 – Levier : environnement
Chapitre 10 – Au-delà du modèle de maturité digitale…Un modèle à vivre !
Glossaire
Bibliographie
Fiche de synthèse
Auteurs : David Fayon, Michaël Tartar
Editeur : Pearson
Date : juin 2019
ISBN : 978-2-7440-6709-9
314 pages
25 € (livre), 18,99 € (numérique)
Des illustrations en couleur
Genèse, portée et modèle de maturité numérique
En 2014, nous (David Fayon et Michaël Tartar) avions sorti Transformation Digitale : 5 leviers pour l’entreprise, premier livre du genre en langue française. Le livre a connu un beau succès et nous avons eu de nombreux retours de lecteurs qui ont appliqué tout ou partie du modèle de maturité numérique que nous proposions à l’époque. Cinq ans après, où en est le marché ?
Le digital est désormais partout. L’intelligence artificielle fait la une des journaux. Chaque année des termes numériques font leur entrée parmi la centaine de mots nouveaux au sein du Petit Larousse ou du Robert comme par exemple l’ubérisation ou l’illectronisme. Le régulateur se structure au niveau mondial avec par exemple la mise en place du RGPD en Europe dont les Japonais et les Américains commencent à s’inspirer. Les robots s’invitent dans de plus en plus de secteurs. On parle de RPA alors que la singularité, même partielle, revient sur la scène alors que dans la Silicon Valley c’est le transhumanisme qui s’érige pour certains comme une doctrine. D’autres personnes comme le Dr Laurent Alexandre parlent même de singes augmentés qui concurrenceraient des ouvriers pour des tâches répétitives alors que le sociologue Antonio Casilli évoque les travailleurs du clic, véritables tâcherons sous-payés (chauffeurs Uber, livreurs d’Amazon, humains qui valident des images à la chaîne ou véritables fausses intelligences artificielles). En France, la déclaration de revenus par Internet est devenue la norme et en même temps la fracture numérique est considérable car la composante humaine avec formation et conduite du changement n’est que peu prise en compte. Et encore ; tant d’autres évolutions s’invitent dans le quotidien des consommateurs et des collaborateurs en entreprise avec le smartphone, le GPS, etc. qui permettent télétravail et usages nouveaux. Ces derniers étant de plus en plus soumis à un flux d’information toujours croissant générant par ailleurs une surcharge de données à traiter et également de stress. Dans le même temps, de nombreuses organisations se transforment et deviennent plus agiles à la manière des start-up avec un travail plus collaboratif, apprenant. Mais pour autant les grosses organisations cassent-elles les silos et trouvent-elles des relais de croissance pour se réinventer ?
Les retours des lecteurs de notre premier livre écrit ensemble, la thèse soutenue par David en 2018 (1), les missions de conseil et déploiements que nous menons auprès de nos clients et les évolutions rapides de ces cinq dernières années avec l’émergence de technologies disruptives, nous ont conduit à remettre à plat le modèle de maturité numérique. Nous avions anticipé cette remise à plat dès sa conception, le numérique étant encore un domaine jeune et évolutif.
Désormais le modèle comprend six leviers pour laisser une place plus évidente à la stratégie de transformation digitale. Nous l’avons aussi simplifié pour en faciliter la mise en œuvre, en créant des regroupements d’indicateurs de maturité. Enfin, tous les indicateurs sont désormais renseignés, alors que nous avions laissé à la communauté le soin de renseigner certains indicateurs moins mûrs en 2014 ou divergents selon les domaines d’activité. En témoigne le chapitre 3 du livre qui traite de l’approche sectorielle de la transformation digitale. En effet les exigences ne sont pas les mêmes pour atteindre un même niveau dans le BTP, l’industrie, les télécoms ou l’agriculture par exemple. Enfin chaque indicateur fait l’objet d’un coefficient selon son importance de façon à préciser l’évaluation obtenue à un instant donné par toute organisation.
Les calculs de ces indicateurs peuvent pour certains être déterminés par tout auditeur y compris s’il ne fait pas partie de l’organisation (à des fins de benchmark avec d’autres organisations. Est-ce que Renault est plus mûr numériquement que Peugeot ? ; c’est le cas pour des données publiques comme la présence sur les médias sociaux, des ratios économiques, etc.). D’autres indicateurs a contrario nécessitent un audit au sein de l’organisation (par exemple formation des collaborateurs au numérique, accès à des performances des systèmes d’information ou à des données internes).
Dans un monde qui va toujours plus vite, dans lequel la disruption menace en permanence, nous avons conçu cette nouvelle version du modèle de maturité numérique (Digital Internet Maturity Model – DIMM) comme un outil de diagnostic. Appliqué périodiquement, il permettra à l’entreprise ou l’organisation qui s’en sert de mieux se connaître et de l’aider dans sa stratégie. En somme éviter de se faire ubériser ou kodakiser, rester pérenne et créatrice de valeur pour ses clients, administrés, abonnés, usagers.
Au-delà du modèle, nous avons aussi sollicité 23 contributeurs (contre 14 pour le précédent livre) dont 9 femmes (vs 3 pour le précédent livre) qui apportent un regard expert sur chacun des leviers du modèle. En complément, la préface de Gilles Babinet, par ailleurs éditeur du baromètre de la transformation digitale eCAC, donne au lecteur les éléments indispensables pour appréhender un domaine mouvant, propre aux grandes mutations de l’humanité.
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