Kickstarter fête son huitième anniversaire : crowdfunding pour permettre l’éclosion de nombreuses start-up

Le 28 avril, Kickstarter a fêté son huitième anniversaire. L’entreprise a été fondée en 2009. Son inventeur Perry Chen a eu l’idée après un festival de jazz qui n’a pas pu avoir lieu en raison d’un manque d’argent. C’est à ce moment qu’il a pensé : « Pourquoi ne pas rassembler plein de gens pour rendre possible ensemble ce qui est impossible d’accomplir tout seul ? ». Depuis, des milliers de start-up ont été créées et financées grâce à Kickstarter, qui permet de présenter l’idée d’un produit révolutionnaire, puis de collecter de l’argent de personnes qui soutiennent ce projet. Depuis, ces start-up ont eu un impact sur la société, mais représentent-elles réellement le futur de l’innovation et de la technologie ?

Kickstarter, booster les start-up

Après des siècles de révolution agricole suivie de deux siècles de révolution industrielle ayant profondément impacté les individus et façonné notre société, désormais de simples individus peuvent changer la société avec une idée révolutionnaire ou disruptive. Une invention technologique peut également impacter la vie de milliers de personnes. Jamais un individu pouvait auparavant avoir un tel impact dans l’histoire de l’humanité.

Plusieurs catégories principales de produits existent sur Kickstarter qui peuvent changer le quotidien de milliers ou même de millions de personnes. La première est celle des produits destinés aux pays en développement. De simples appareils et produits ordinaires pour nous, mais produits à des coûts beaucoup plus bas grâce à des méthodes de productions nouvelles telles que des lunettes ou lentilles permettant aux habitants de ces pays de se développer grâce à de l’aide humanitaire non conventionnelle. Un autre type de produits qui rencontrent de francs succès sur Kickstarter sont des appareils déjà existant, mais reconceptualisés avec un esprit jeune et novateur. Ces idées n’auraient jamais été reconnues et acceptées dans le monde traditionnel des géants de la technologie. Des produits tels que l’ordinateur portable de sept pouces ou du téléphone portable modulaire présentent une vision très novatrice de la technologie et de notre façon de l’utiliser.

Bien sûr, d’autres inventions moins utiles ou jugées plus gadgets d’un premier abord comme le grille-pain fait entièrement de verre ou la machine à presser du jus connectée au prix de 800 euros auront sûrement moins d’impact sur l’humanité, mais ce sont aussi des projets qui seraient impossibles de réaliser sans des services comme Kickstarter. De plus, Kickstarter offre des ressources pour accompagner les entrepreneurs lors de la création d’une entreprise, des procédures administratives.

En revanche, tous les projets sur Kickstarter ne rencontrent pas un succès. Si la campagne de publicité pour attirer l’attention d’investisseurs potentiels n’est pas efficace, l’objectif fixé de la somme à collecter ne peut pas être atteint. Il s’y trouvent aussi des projets de fraude, qui présentent une idée plus ou moins bonne, qui collectent une grande somme d’argent, mais une fois l’objectif atteint, la page et l’argent disparaît… Pour empêcher cela, des restrictions comme l’obligation de disposer d’un prototype fonctionnant du produit sont mises en place.

Les start-up créées à l’aide de Kickstarter posent un nouveau regard sur notre société, ils constituent donc un moteur majeur de l’innovation aujourd’hui.

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