Stratégie Facebook à 10 ans : vers la réalité augmentée avec intelligence artificielle

Alors que Twitter a fêté voici peu ses 10 ans, la conférence F8 à San Francisco pour les développeurs s’est tenue.les 12 et 13 avril. A cette occasion la vision de Facebook à 10 ans a été dressée.

Ce schéma comprend trois phases :

  • l’écosystème Facebook à consolider dans les 3 ans à venir,
  • les produits (comme Messenger, WhatsApp, Instagram, la vidéo, les groupes et la recherche) à étoffer dans les 5 ans,
  • les technologies dans les 10 ans.

stratégie Facebook à 10 ans

Il résume la philosophie du leader des réseaux sociaux. A terme, la réalité augmentée (avec les hologrammes entre autres) a des potentialités d’usages supérieures à la réalité virtuelle qui vient en complément et l’intelligence artificielle permettront des usages nouveaux dans toutes les sphères du quotidien. Les grandes manœuvres ont déjà commencé avec des rachats d’entreprises innovantes comme Oculus dans la réalité virtuelle.

Généralisation des bots pour la relation client des marques

L’ouverture aux développeurs permettra des usages accrus. Dans l’immédiat, nous allons avoir la mise à disposition pour les développeurs des interfaces pour créer des outils de dialogues intelligents. Concrètement, ce sera l’intégration des bots dans Facebook Messenger afin d’automatiser certains dialogues de premier niveau : assistance virtuelle de nature à automatiser le travail d’un téléconseiller, confirmations de commande ou d’envoi. Ceci va être l’occasion pour Facebook d’injecter de la publicité dans la messagerie instantanée. Ainsi Uber, KLM et voyages-sncf développent des bots pour une interaction avec des demandes des clients depuis Messenger.

Devenir le leader de la vidéo en direct pour tous les terminaux

Pour la vidéo en direct pour des groupes et contrer des outils comme Periscope acquis par Twitter, Facebook Live va permettre la diffusion de vidéo en direct sur le réseau social quel que soit le terminal : smartphone, caméra embarquée depuis une GoPro et même drone.

Facebook et la curation : toujours capter plus de données

Facebook va faire dans la curation avec le partage de citations avec ses amis (depuis le web ou une application) et avec le bouton « Enregistrer » pour conserver des articles, images, vidéos glanés sur le web pour une consultation et exploitation ultérieure. Dans ce cadre, il va être intéressant d’imaginer comment des outils comme PuzlIn pourraient devenir des clients Facebook intéressants. L’idée de Facebook est aussi de happer des usages réalisés par des applications tierces comme Instapaper ou Pocket.

Simplifier l’ergonomie pour rester attractif

Enfin pour simplifier la connexion et l’ergonomie et sachant que les jeunes générations optent plus pour Snapchat, le compte Kit permettra de se connecter à Facebook avec son numéro de téléphone ou son adresse mél et non plus seulement avec nom d’utilisateur et mot de passe. On pourra se connecter au compte Kit même si on n’a pas de compte Facebook. Néanmoins, les informations glanées par Facebook et recoupées avec Messenger pourront être précieuses dans sa politique de big data.

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