Pour la 5e année et cela devient une classique, je propose d’élire le mot numérique de l’année. Il reflète une tendance structurante ou ce qui a marqué l’année. Ainsi, en 2010 a été élu Community manager, en 2011 Cloud computing, en 2012 Big data et en 2013 Responsive design (avec des équivalents français qui ont suivi, pas toujours faciles à utiliser : gestionnaire ou animateur de communautés en ligne, informatique nuageuse, données colossales, design adaptatif).
Dans tout cycle de l’innovation, nous assistons à d’abord des usages tirés par des « early adopters » jusqu’à une généralisation progressive, le tout selon différentes phases. Ainsi le Hype Cycle du Gartner est la courbe de référence qui, depuis 1995, est l’objet une mise à jour annuelle (représentation en fonction du temps de la maturité, de l’adoption et des usages de technologies spécifiques dans le domaine du numérique). Elle permet de suivre les technologies du moment qui buzzent et leur maturité effective et les attentes pour savoir aussi quand il va être le plus opportun d’appréhender les usages.
Vous êtes appelés à vous prononcer parmi les 6 termes suivants nominés (et à faire voter sachant qu’au fil des années, vous êtes de plus en plus nombreux, merci) :
– Smart city (ville intelligente) : il illustre la convergence entre l’énergie, les transports, les télécoms et les services. On voit arriver des applications de domotique, les smart grids, les véhicules électriques plus largement séduire. L’impact en matière d’économie responsable est important et c’est le sens de l’histoire ;
– Socionaute (internaute sur les réseaux sociaux) : du fait du déplacement de l’audience du PC vers les tablettes et les smartphones et le fait que chaque internaute devient multi-outils ;
– Selfie (photo de soi réalisée via un smartphone ou une tablette, dans l’optique de montrer une expression, un lieu, une personne importante à côté). Avec les réseaux sociaux éphémères, le phénomène a une importance notable chez les adolescents ;
– Transformation numérique ou transformation digitale : la clé du succès des entreprises et des organisations dans un processus darwinien. C’est aussi le modèle de maturité bâti selon 5 axes (organisation, produits et services, technologie et innovation, personnel, environnement) qui permet de mesurer le niveau d’une organisation à un instant t ;
– Impression 3D : comme évoqué dans l’ouvrage Makers de Chris Anderson et du fait du succès des Fab Lab, c’est une révolution de la fabrication mais aussi du transport grâce à l’apport des technologies et du numérique ;
– Homme augmenté (avec la généralisation des capteurs, des vêtements intelligents, des nano-puces où l’intelligence ambiante devient possible).
Vous pouvez aussi proposer un autre terme ne figurant pas sur la liste. Les acronymes (de type ByOD, SoLoMo, MOOC) ne sont en revanche pas autorisés.
Les votes sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2014. Les résultats seront prononcés début janvier.
Vous pouvez voter :
– par mél à mot (@) davidfayon.fr
– via le formulaire du site
– par tweet (hashtag #motn14)
– sur Facebook sur la page idoine
– en laissant un commentaire à la suite de ce billet.
Le tweet :
Elisez le #mot #numérique 2014 et RT ! > par mél, commentaire ou tweet #motn14 http://urlz.fr/YlC
Bon vote et bon buzz !!!
17 Commentaires
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Pour moi, c’est impression 3D.
Un terme qui a de l’avenir pour l’économie, et pas seulement un effet de mode.
Le mot caractéristique de 2014, pour moi, est Selfie.
Les autres sont pour l’avenir. L’an prochain peut-être.
Pour moi c’est « transformation nuémrique »
J’ai envie de ce mot : Techmanité
Ras-le-bol de ces technologies sans buts et à gros profits publicitaires. Rendons la technologie aux peuples, pour la bonne cause 🙂
selfie !
Pour moi, c’est selfie…
Pour moi c’est « transformation digitale »