3 questions à … Edouard Aguillaume

Interview de Edouard Aguillaume, P-DG et fondateur de Preezms

1. Pourriez-vous présenter PREEZM, solution de mise en relation de contacts reposant sur un identifiant unique universel ?
Quelles sont ses particularités ? Est-ce que l’identifiant est générique ? Pouvons-nous imaginer s’appuyer sur Idenum ?

Partant du constat simple qu’on perd vite le contact avec le temps, j’ai créé la start-up PREEZM en novembre 2012 sur une idée simple : dans mon métier, mais aussi à titre personnel, je me suis rendu compte je perdais très rapidement le contact avec mes relations tout simplement parce qu’elles n’étaient plus à jour !

Au fil du temps, on accumule des coordonnées dans le carnet d’adresses de son smartphone, mais gérer la mise à jour de plusieurs centaines de contacts est devenu un challenge, surtout quand on n’est pas informé des modifications.

Après avoir cherché une solution répondant à ce besoin, je me suis rendu compte qu’en dehors des outils de synchronisation, de sauvegarde (cloud) ou de gestion d’adresses méls, il n’existait aucun service permettant la mise à jour automatique des contacts.

Je me suis alors entouré d’une équipe de professionnels, tous spécialistes dans leurs domaines respectifs (technique, finance, marketing) pour créer PREEZM, la 1ère solution intelligente d’échange de coordonnées qui met à jour automatiquement les contacts du carnet d’adresses natif des smartphones. Et pour matérialiser avec PREEZM un rêve d’utilisateur.

Nous avons concentré nos efforts sur les besoins utilisateurs et avons construit une solution très simple à l’usage et respectueuse des données personnelles des utilisateurs. C’est par exemple pour cela que les contacts sont sauvegardés sans aucun stockage sur les serveurs PREEZM et que la mise à jour automatique assure un lien pérenne avec ses relations.

D’un point de vue pratique, pour utiliser PREEZM, la procédure est très simple.

Il suffit de télécharger l’application sur les plates-formes iOS ou Android, de créer un ou plusieurs profils (personnel, professionnel….) dans lesquels on renseigne les coordonnées qu’on désire partager et ensuite on échange les profils avec ses contacts.

Par la suite toute modification de coordonnée dans mon profil se mettra automatiquement à jour dans le répertoire des smartphones de mes contacts. Et inversement, toute modification de mes contacts se met à jour dans mon carnet d’adresses.

PREEZM change le paradigme de la mise à jour des contacts : c’est aux autres de mettre à jour leurs informations dans mon carnet d’adresses !

La particularité et l’exclusivité de la technologie de PREEZM est le non stockage de données personnelles sur des serveurs extérieurs contrairement aux autres technologies existantes sur le marché basées sur l’agrégation de contacts et déportant le carnet d’adresses des utilisateurs sur leurs serveurs, l’application n’étant qu’une interface. Nous avons pour notre part voulu développer une technologie qui s’apparente au Peer to Peer.

Néanmoins, PREEZM est compatible avec l’ensemble des solutions de cloud et de sauvegarde du marché et les rend plus intelligentes grâce à la mise à jour.

Pour fonctionner, PREEZM n’a pas besoin des données et contacts des utilisateurs.

L’ensemble des données est sauvegardé sur l’application, en local sur le smartphone. Le serveur PREEZM est apparenté à une gare de péage sécurisée délivrant sous forme chiffrée l’information sélectionnée d’un smartphone à un autre, à l’instar d’un système de Peer to Peer (P2P).

L’avantage de cette technologie est de proposer à l’utilisateur un système sécurisé, éthique en laissant le contrôle sur ses données et lui permettant de garder son carnet d’adresses à jour en toute confidentialité.
PREEZM permet de redonner aux utilisateurs le contrôle sur leurs coordonnées qu’ils veulent échanger, avec qui ils veulent les échanger et cela en toute confidentialité.

A l’ère du tout gratuit, où finalement le prix à payer est celui du « don » de ses données personnelles, PREEZM propose une solution payante qui garantit la confidentialité, l’absence de publicité et un service hautement disponible.

Le prix proposé après la promotion de lancement sera très faible (moins de 2 euros en achat unique) puisque les coûts de fonctionnement sont extrêmement bas, puisqu’aucun « data center » n’est nécessaire, le système et les données permettant le fonctionnement tenant sur une clé USB !

Pour fonctionner, PREEZM repose sur un identifiant unique du type &prenom.nom.

L’échange rapide de coordonnées entre deux personnes est facilité par cet identifiant qui embarque l’ensemble des coordonnées que l’utilisateur organise par profil (personnel, professionnel…).
A terme, on peut imaginer que seul l’identifiant unique PREEZM soit inscrit sur la carte de visite papier !

Les réflexions autour de l’identité numérique reposent sur la même idée : trouver l’identifiant universel qui identifiera une seule personne et garantira qu’il s’agit bien d’elle dans toutes ses démarches en ligne, voire hors ligne.

L’identifiant unique PREEZM est universel par nature et peut à terme remplacer toute autre identification puisqu’il garantit une correspondance avec une seule personne, et peut même être la seule information publique connue et partagée sans connaître les coordonnées personnelles de la personne, tout en permettant un lien de communication direct.

Cet identifiant permet d’avoir un lien pérenne entre deux entités.

Finalement, le fait d’échanger son identifiant unique permet de créer un lien fort et durable entre deux entités, que ce soit des particuliers, des entreprises ou des administrations. Cette relation privilégiée est pérenne puisque la mise à jour est assurée par chacun qui y trouve son intérêt.

Les usages sont alors infinis : l’identification dans les administrations, le milieu médical, les services après-vente (grande distribution, automobile…), l’enregistrement rapide sur des sites Internet où seul l’identifiant unique serait suffisant…

On peut même envisager que la mise à jour d’informations aille jusqu’au compte bancaire, facilitant ainsi la portabilité bancaire tant recherchée pour animer un marché rigide aux frais bancaires élevés faute d’une concurrence bloquée par une très faible attrition.

Changer de compte deviendrait un acte facile, la mise à jour de son RIB se faisant directement auprès de tous les acteurs procédant aux prélèvements sur le compte de l’utilisateur ! En clair, PREEZM s’inscrit comme une solution pour Idénum.

2. La solution est, pour l’heure, proposée sur Android et sur iOS. Allez-vous la proposer à terme via les navigateurs sur le Web un peu comme ce que vient de faire le réseau social Vine ?

Le carnet d’adresses principal des particuliers est celui du smartphone.

C’est celui qui est utilisé au quotidien et qui s’enrichit rapidement de nouveaux contacts. Il existe une multitude de solutions pour synchroniser ce carnet d’adresses sur les tablettes et ordinateurs de son réseau, mais aucune ne se soucie de la mise jour.

C’est pour cela que PREEZM, dans sa version actuelle à destination des particuliers, est centrée uniquement sur le mobile et sur les environnements iOS (Apple) et Android, ce qui permet d’atteindre dès le lancement 90 % du marché des smartphone en France.

En 2014 PREEZM va développer une version Windows Phone comme passerelle pour l’offre entreprise.

3. Quel est le modèle économique et les principales cibles ? Et quelles seront les prochaines étapes de développement fonctionnel et technique ?

Le premier marché visé est celui du grand public à travers le monde.

Le cœur de cible est celui des 25-55 ans, actifs et urbains des pays occidentaux, plutôt masculin et CSP+, disposant d’au moins un appareil mobile sous iOS et Android.

La mise en marché concerne d’abord les pays francophones, en premier lieu la France, puis s’adressera rapidement aux clients des pays anglophones (Royaume-Uni, Etats-Unis…) et hispanophones (Espagne, Amérique latine…).

La version anglaise est disponible depuis le lancement de décembre 2013 et la version espagnole arrivera lors du 1er trimestre 2014.

Le modèle économique repose sur le principe du freemium : l’application est gratuite dans son usage principal et devient payante pour avoir accès à des fonctionnalités étendues, selon un tarif bas (moins de 2 euros) et sous la forme d’un achat unique.

Le marché étant nouveau, l’objectif est de créer un usage en faisant du volume dès le démarrage.

Une forte campagne mobile (référencement, réseaux sociaux) par financement de téléchargement, avec le soutien d’une campagne presse française a été amorcée en juin 2013 avec une attachée de presse pour développer la notoriété de PREEZM.

Cette stratégie permet de figurer rapidement et durablement dans les tops des plates-formes de téléchargement des applications mobiles, élément essentiel, voire unique, dans le choix de téléchargement par un mobinaute.

Un partenariat avec SFR a été développé via l’atelier SFR, ce qui donne une crédibilité supplémentaire à l’offre PREEZM.

Rapidement, des accords en cours de discussion sont nécessaires avec des acteurs internationaux pour dupliquer ces actions « françaises » dans des pays à fort potentiel comme les pays anglo-saxons et hispanophones.

L’objectif est d’avoir plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs fin 2014.

PREEZM constitue également selon nous une formidable opportunité pour les entreprises.

Par le volume engendré et l’usage ainsi créé auprès des particuliers, PREEZM sera alors légitime à proposer ses services aux entreprises, qui ont exactement les mêmes besoins d’avoir les coordonnées de leurs équipes, clients et prospects toujours à jour, pour une plus grande efficacité organisationnelle et commerciale.

L’offre entreprise a pour objectif d’apporter à toute entreprise, de la profession libérale aux grands groupes internationaux les avantages que PREEZM apporte aux particuliers : la mise à jour sans les déporter des bases de données des entreprises, un enjeu crucial quand il s’agit des bases clients et prospects.

Chaque année, 15 à 20 % des adresses d’une base de données deviennent obsolètes, les entreprises achètent des prestations externes ou développent des campagnes importantes de phoning, de mailing, de promotion afin de mettre à jour leurs bases de données, ce qui engendre un coût estimé entre 3 et 12 euros par dossier client mis à jour !

Pour cette cible, il est évident qu’une plate-forme web est indispensable pour plus de praticité dans l’enrôlement et la gestion des fonctionnalités. Nous la développons actuellement pour une mise en route opérationnelle fin 2014.

En terme économique, PREEZM peut proposer une offre efficace pour les entreprises. Le modèle économique repose sur un mode d’abonnement par client dont les coordonnées sont mises à jour, avec une plate-forme technique légère tout en garantissant que les données clients restent confidentielles au sein de l’entreprise sans que PREEZM ne puisse y accéder.

En conclusion, que ce soit chez les particuliers ou les entreprises, PREEZM change fondamentalement la nature des relations. Par ce lien pérenne et de confiance, la notion de relation client prend une nouvelle dimension, redonnant le contrôle aux utilisateurs et garantissant une confidentialité mise à mal ces dernières années.

Par son identification unique et universelle, PREEZM apporte une réponse concrète et simple à l’identité numérique qui constitue une formidable opportunité pour les acteurs de l’économie numérique, mais aussi réelle.

21 janvier 2014

Edouard Aguillaume est P-DG et fondateur de Preezms, entreprise qui a développé Preezm, solution d’échange de coordonnées qui met à jour automatiquement les contacts du carnet d’adresses des smartphones sans aucun stockage externe de données personnelles.

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