Grande enquête sur le Community management

La fonction de Community manager, apparue timidement en France après la crise de 2009, s’est depuis lors professionnalisée. En même temps, les réseaux sociaux ont évolué (tant d’un point de vue enrichissement fonctionnel qu’en termes de design, d’interface repensée pour les smarpthones et tablettes et qu’en nombre d’utilisateurs..). Il apparaît intéressant de faire une enquête sur l’état de l’art actuel du community management. A l’issue de l’étude ci-après, une synthèse sera faite et communiquée.

Merci de votre participation (les informations seront anonymisées pour l’enquête, les community managers ayant répondu seront toutefois cités – sauf mention express). Et merci de relayer l’information pour participer au buzz et à la plus grande représentativité de l’étude.

La fonction de community manager
[source de l’illustration : www.geekeriesdefilles.com]

Pour vous remercier, deux exemplaires de Facebook, Twitter et les autres… seront offerts à deux CM pris au hasard.

    1. Votre entreprise

    Nom de l'entreprise (* obligatoire) :

    Adresse mél :

    Adresse Web du site :

    Secteur d’activité :

    Taille :

    Chiffre d’affaires :

    2. Vous

    Votre âge :

    Nombre d’années d’ancienneté en community management :

    Parcours professionnel :

    Niveau de qualification :

    Spécialité :

    Pourcentage de votre temps consacré aux activités de community management :

    Fourchette de salaire brut annuel (en euros) :

    < 25 000 :25 000-40 000 :40 001-50 000 :50 001-60 000 :60 001-70 000 :> 70 000 :N/A en freelance/indépendant :

    3. Votre marque / entreprise a-t-elle une présence sur les réseaux sociaux ?

    oui :non :envisagée :

    Si oui, présence sur les outils :

    Facebook :Twitter :Google+ :Foursquare :Pinterest :YouTube :Dailymotion :Flickr :LinkedIn :Viadeo :Instagram :Autres ou réseaux sociaux de niche :

    4. Nombre d'interactions du community manager par semaine

    5. Comment le relais se fait-il avec les fonctions internes à l'entreprise ?

    6. Quels sont les liens avec le webmestre ?

    7. En cas d’absence, un intérim est-il prévu ?

    oui :non :plusieurs personnes assurent le CM:

    8. De quel budget disposez-vous ? Evolution par rapport à l’année précédente ?

    9. Quelles sont vos relations avec le responsable du marketing, de la communication, le reste de la société ? Quel est votre positionnement dans l'entreprise ?

    10. Quels liens entretenez-vous avec les autres Community Managers ? Quel apport notamment pour l’échange de bonnes pratiques, les relations d’amitié, etc. ?

    11. Avec quel(s) termina(l, ux) mettez-vous à jour vos statuts sur les réseaux sociaux ?

    Via PC:Via smartphone :Via tablette :

    12. Quelles sont vos activités sur le Web en termes de veille (à titre professionnel, personnel) ?

    13. Avec-vous eu une situation de crise (bad buzz) à gérer et comment vous y êtes-vous pris ? Avez-vous des actions proactives en ce sens ?

    14. Votre entreprise a-t-elle mis en place en interne des outils collaboratifs animés par un Community Management ?

    oui :non :envisagé:

    15. Enfin, avez-vous une anecdote vécue à nous raconter s'agissant de votre expérience de community manager à nous relater ?

    Adresse mél (* obligatoire) :

    Saisissez le code suivant :

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    5 Commentaires

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    1. Par rapport à une question qui m’a été formulée, ce questionnaire est avant tout qualitatif.
      1. Pour le chiffre d’affaires, il s’agit du CA annuel (ceci pourrait être effectivement précisé dans la réponse).
      2. Pour le niveau de qualification, on peut regrouper Bac + 4 et Bac + 5, ok.
      3. Le nombre d’interactions par semaine est là pour donner une idée des échanges (en tweets, commentaires, réponses faites).
      4. Enfin pour les liens avec les autres Community managers, il s’agit surtout des CM d’autres entreprises. Il est rare sauf pour les grosses structures d’avoir plusieurs CM.

      • Grande enquête sur le Community management | David Fayon | Métiers de l'Internet | Scoop.it sur 20 novembre 2012 à 22 h 10 min

      […] La fonction de Community manager, apparue timidement en France après la crise de 2009, s’est depuis lors professionnalisée. En même temps, les réseaux sociaux ont évolué (tant d’un point de vue enrichissement fonctionnel qu’en termes de design, d’interface repensée pour les smarpthones et tablettes et qu’en nombre d’utilisateurs..). Il apparaît intéressant de faire une enquête sur l’état de l’art actuel du community management….  […]

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