La fonction de Community manager, apparue timidement en France après la crise de 2009, s’est depuis lors professionnalisée. En même temps, les réseaux sociaux ont évolué (tant d’un point de vue enrichissement fonctionnel qu’en termes de design, d’interface repensée pour les smarpthones et tablettes et qu’en nombre d’utilisateurs..). Il apparaît intéressant de faire une enquête sur l’état de l’art actuel du community management. A l’issue de l’étude ci-après, une synthèse sera faite et communiquée.
Merci de votre participation (les informations seront anonymisées pour l’enquête, les community managers ayant répondu seront toutefois cités – sauf mention express). Et merci de relayer l’information pour participer au buzz et à la plus grande représentativité de l’étude.
[source de l’illustration : www.geekeriesdefilles.com]
Pour vous remercier, deux exemplaires de Facebook, Twitter et les autres… seront offerts à deux CM pris au hasard.
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Par rapport à une question qui m’a été formulée, ce questionnaire est avant tout qualitatif.
1. Pour le chiffre d’affaires, il s’agit du CA annuel (ceci pourrait être effectivement précisé dans la réponse).
2. Pour le niveau de qualification, on peut regrouper Bac + 4 et Bac + 5, ok.
3. Le nombre d’interactions par semaine est là pour donner une idée des échanges (en tweets, commentaires, réponses faites).
4. Enfin pour les liens avec les autres Community managers, il s’agit surtout des CM d’autres entreprises. Il est rare sauf pour les grosses structures d’avoir plusieurs CM.
[…] La fonction de Community manager, apparue timidement en France après la crise de 2009, s’est depuis lors professionnalisée. En même temps, les réseaux sociaux ont évolué (tant d’un point de vue enrichissement fonctionnel qu’en termes de design, d’interface repensée pour les smarpthones et tablettes et qu’en nombre d’utilisateurs..). Il apparaît intéressant de faire une enquête sur l’état de l’art actuel du community management…. […]