Cartographie des réseaux sociaux 2010

Flowtown a reconsidéré sa carte des réseaux sociaux. La première version remontait à 2007.

mediasociaux2007

En l’espace de 2 lois de Moore, des changements majeurs sont apparus : progression phénomènale du nombre d’inscrits sur les réseaux sociaux (500 millions de compte sur Facebook, succès de LinkedIn et Viadeo, boom du site de micro-blogging Twitter, apparition d’une kyrielle de services autour de Facebook et Twitter, profusion d’acteurs de niche positionnés sur des thématiques précises) et aussi baisse de l’audience de MySpace.

mediasociaux2010

Cette cartographie des réseaux sociaux sur Internet reste néanmoins très
américanocentrique car des acteurs importants comme Viadeo ne sont pas représentés contrairement à Xing. Wikileaks et le réseau social basé sur la géolocalisation qui a dépassé les 2 millions de
membre, Foursquare, sont néanmoins présents. Et l’empire de Google n’est pas l’empire du milieu car positionné en bas de la carte, Google étant encore peu présent sur les réseaux sociaux malgré
le succès d’Orkut au Brésil et en Inde et les échecs de Buzz et du prometteur mais complexe outil de messagerie Wave. Attendons la prochaine édition de la carte… en 2012 avec l’apparition du très
attendu Google Me et la plus grande maturité des réseaux sociaux tant dans les usages personnels qu’en entreprise. À noter que cette cartographie fait abstraction des réseaux sociaux
décentralisés comme Movim, Diaspora ou OpenSocialWeb.

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