1. En quoi consiste l’activité de Facebook en France ? Est-ce une activité avant tout commerciale et marketing ? Et quelle est l’importance stratégique de la France dans l’activité de Facebook ?
Ouvert il y a tout juste un an, le bureau français de Facebook, que je dirige, a en effet une mission commerciale. Mon équipe accompagne les principaux annonceurs et agences et les aide à mettre en place des dispositifs publicitaires pertinents sur Facebook. Ma mission est donc de faciliter le développement de campagnes en ligne sur Facebook et de programmes marketing et publicitaires à même de répondre aux besoins des agences et annonceurs en France. La France est un marché important : avec plus de 14 millions de membres actifs, il compte parmi les pays les plus importants en terme d’usage.
2. Comment s’opère la croissance en France ? Quels sont les prochains développements prévus de Facebook ?
La croissance globale de Facebook est soutenue en France : le bureau parisien a été le premier en Europe continentale, et à sa création en décembre 2008 le pays comptait déjà parmi les principaux pays en termes de nombres de membres actifs avec 6 millions. La France a franchi récemment la barre des 14 millions d’utilisateurs actifs et confirme ainsi l’importance et la pertinence de notre activité commerciale. Tant du point de vue du service en lui-même que des outils publicitaires mis à disposition des annonceurs, Facebook innove continuellement. C’est donc plus un effort global permanent que des points de développement spécifiques qui sont prévus.
3. Quelles sont les clés d’une opération marketing réussie en ligne ? Et comment voyez-vous les modèles économiques évoluer sur le Web ?
Les campagnes à succès que nous menons avec les annonceurs confirment un enseignement majeur qui est que les modèles économiques sur le web doivent toujours être en accord avec les habitudes d’utilisation des internautes. L’offre publicitaire sur Facebook est ainsi complètement intégrée à l’expérience utilisateur et se base sur des formats propres au service, et appréciés des utilisateurs. La publicité ne doit plus être envisagée comme une nuisance obligatoire pour pouvoir jouir d’un service gratuit : bien pensée et exécutée, elle s’avère en adéquation avec les intérêts des internautes.
17 décembre 2009
Damien Vincent est Directeur Commercial France de Facebook. Avant de rejoindre Facebook, il était Directeur Commercial de MySpace France et préalablement Directeur Commercial de Advertising.com.
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