Livre Facebook, Twitter et les autres…, 2e édition

La deuxième édition de Facebook, Twitter et les autres… (Christine Balagué, David Fayon, préface de Dan Serfaty) est parue.

Livre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et les autres...

Les données chiffrées et les statistiques ont été réactualisées, de même que les interviews. De nouvelles études viennent appuyer le propos. Les outils apparus depuis les 2 ans ½ écoulés depuis la première édition sont abordés tels que Pinterest, Foursquare et Google+. Et les réseaux sociaux déjà existants se sont enrichis (par ex. le journal (timeline) de Facebook, nouvelles interfaces, multiplications des applications autour des plateformes Facebook et Twitter) et évolution des modèles économiques (introduction en Bourse de Facebook, fin de la gratuité de Ning, etc.). La fonction de community manager est devenue le métier incontournable résultant de la présence d’une entreprise ou d’une organisation sur les réseaux sociaux. Les questions de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement sont abordées ainsi que la mesure de l’influence (klout).

La 4e de couverture :

Un milliard et demi d’internautes sont connectés sur les réseaux sociaux… Une réalité que les entreprises doivent impérativement prendre en compte, car il s’agit là d’un puissant vecteur de communication, de collaboration et de création de valeur. Si  Facebook et Twitter sont devenus incontournables, de nouveaux acteurs comme Google+, Foursquare ou Pinterest se sont aussi leur place.

Dans cette édition mise à jour, Christine Balagué et David Fayon, tout en proposant une approche théorique et critique de ce phénomène, expliquent – exemples concrets à l’appui – comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise, en fonction de l’objectif visé : communiquer autour d’une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc. Ils donnent également des conseils pour optimiser leur utilisation : comment tirer parti de Facebook, Twitter, LinkedIn ? Quels outils intégrer ? Si l’on souhaite doter son entreprise de son propre réseau : quelles fonctions choisir, quelle architecture prévoir ? Ils présentent aussi le rôle du community manager, métier émergent devenu un rouage essentiel de la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Au fil du texte, la parole est donnée à de grands acteurs du web, dont Loïc le Meur (fondateur de Seesmic et LeWeb), Dan Serfaty (fondateur et PDG de Viadeo), Éric Dupin (blog Presse-citron) ou Gilbert Réveillon (CEO de Mobile LOOV). Enfin, les auteurs ouvrent de larges perspectives sur les grands enjeux des réseaux sociaux dans la société de demain.

Ils sont tous deux co-auteurs de Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques (Pearson, 2011)

 

Prix : 25 €

Date de parution : 09/12

Rayon : Management

ISBN : 978-2-7440-6522-4

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