1. Quelle est la stratégie de croissance de Wikio après le rachat de la régie de monétisation de blogs Ebuzzing ? Quelles sont les technologies sémantiques utilisées pour le classement de l’information sur Wikio ?
Nous sommes en train de faire de Wikio un groupe leader du Social Media Marketing en Europe. La fusion avec E-buzzing, le spécialiste de la monétisation des blogs, a donné une autre dimension à notre activité. Nous avons d’un côté nos sites tels que wikio.fr, wikio.it, wikio.co.uk, etc. qui reflètent l’actualité des blogs et assurent la promotion des meilleurs blogs à travers notre classement bien connu. Et de l’autre, E-buzzing met les blogueurs en contact avec les marques désireuses de diffuser des contenus sponsorisés et des vidéos commerciales. Nous avons racheté une société similaire à E-buzzing en Italie, et ouvert un bureau à Londres. Nous sommes désormais capables de déployer des campagnes pan-européennes pour les annonceurs, en particulier pour la diffusion de vidéos qui est un marché en très forte croissance. De plus, suite à l’acquisition d’une société spécialiste de la e-réputation au printemps, nous proposons aux annonceurs de mesurer l’impact de leurs campagnes de communication sur les blogs, les médias sociaux comme Twitter, ou encore les forums. L’index de Wikio qui comprend plus d’un million de sources qualifiées est un atout précieux pour réaliser des études de e-réputation réellement fiables. Nos technologies sémantiques (développées pour l’essentiel en interne) également.
2. Le classement des blogs par Wikio constitue une référence. Va-t-il évoluer pour tenir compte du développement des réseaux sociaux qui s’interfacent avec les sites/blogs ?
Nous avons déjà intégré dans le calcul du classement des blogs les liens publiés sur Twitter, et étudions l’intégration des liens Facebook (plus difficile car Facebook est un monde presque clos). Notre objectif est de donner une photo la plus précise possible de la recommandation sociale des contenus, qui se traduit dans le classement des blogs, et aussi dans notre page d’accueil. Suite aux développements impulsés par Jean Véronis qui anime nos labs, nous allons complètement revoir le contenu de notre page d’accueil d’ici la fin de l’été. Wikio sera le site ou il faut absolument aller pour voir les articles les plus recommandés sur Internet !
3. Vous avez lancé un appel le 26 mai en réponse à une proposition de loi du Sénateur Masson. La liberté d’expression sur Internet est-elle menacée ? Et comment assurez le pluralisme et la richesse du média Internet ?
Les politiques en général ne comprennent pas grand-chose à Internet. Et ils le craignent, car ils savent qu’Internet est par nature incontrôlable, à la différence des médias traditionnels qui sont souvent dans une relation symbiotique avec le pouvoir. Alors nous voyons régulièrement des initiatives provenant de tel ou tel responsable de parti, destinées à passer la camisole de force au Net. L’expérience avec Hadopi a montré à quel point les décideurs politiques peuvent rester sourds aux protestations des internautes. Nous sommes donc d’autant plus vigilants face à toutes les menaces. C’est la raison de mon soutien financier à la Quadrature du Net. Et de l’Appel que j’ai lancé avec d’autres personnalités pour contrer les menaces sur l’ anonymat des blogueurs.
Le pluralisme et la richesse du média Internet repose avant tout sur la liberté de s’exprimer dont disposent tous les internautes, sur leur blog, sur Twitter ou Facebook. La blogosphère au sens large est devenue un 5e pouvoir (selon le mot de Thierry Crouzet).
5 août 2010
Pierre Chappaz est P-DG et co-fondateur de Wikio, moteur de recherche d’informations dans les sites médias et les blogs, après avoir co-fondé Kelkoo, été directeur Europe de Yahoo! et été l’un des dirigeants de Netvibes. Pierre Chappaz est également passionné d’escalade comme évoqué entre autres sujets numériques sur son blog.
Commentaires récents