1. Pourriez-vous nous présenter en quelques mots Dromadaire, le leader des cartes virtuelles sur Internet ? Quelles sont les fortes périodes d’activité dans l’année hormis celle des vœux ?
Dromadaire.com, leader mondial de la carte virtuelle, permet aux internautes de communiquer facilement et gratuitement avec leurs proches, que ce soit au quotidien ou à l’occasion d’évènements festifs. Le principe de la carte virtuelle sur Dromadaire.com, c’est un message et une animation mis au service de l’affectif. Le site enregistre des pics d’utilisation au moment des fêtes de fin d’année mais aussi à la Saint Valentin, à Pâques et au 1er mai. D’autre part les anniversaires, les déclarations d’amour, les souhaits de bonne fête, constituent autant d’occasions récurrentes d’envoyer des cartes virtuelles à sa famille et ses amis.
2. Quel est son modèle économique ? Comment concevez-vous votre politique de diversification ?
Dromadaire.com propose un service gratuit d’envoi de cartes virtuelles, et génère ainsi un trafic important (8 millions de visiteurs uniques) [source Nielsen Mediametrie, janvier 2009]. Cette audience permet à Dromadaire.com de se situer vis-à-vis des annonceurs comme un média de référence. Dromadaire.com se positionne dans le top 20 des sites les plus visités en France. En janvier 2009, il est devenu le leader mondial de la carte virtuelle. Le modèle économique de Dromadaire.com s’appuie donc sur les revenus publicitaires. Depuis 2006 le savoir-faire de Dromadaire.com s’exporte dans le monde entier sous le nom de Kisseo qui est proposé en langue anglaise, espagnole, italienne et allemande : kisseo.com, kisseo.es, kisseo.it, kisseo.de.
En marge de cette activité média, une activité d’e-commerce a également vu le jour au sein du groupe en 2003 avec la création d’Ooprint.fr, qui commercialise en ligne des cartes, mais cette fois-çi imprimés : cartes de visite, faire-part, cartons d’invitations…
3. Enfin à l’heure du Web 2.0, comment voulez-vous faire évoluer Dromadaire et Ooprint ?
Depuis octobre 2008, les utilisateurs de Dromadaire.com ont la possibilité de réagir, de laisser leur commentaires, via le lemag.dromadaire.com, un magazine grand public axé sur les traditions festives et couvrant les célébrations qui ponctuent le calendrier : fêtes populaires, fêtes religieuses, journées internationales… La participation des internautes est au rendez-vous et a fait de Dromadaire un site interactif où le dialogue avec les utilisateurs est quotidien. Dans la même logique de proximité et d’échange, Dromadaire et Ooprint communiquent avec leurs fans via les outils les plus prisés actuellement : blogs, mais aussi Facebook ou encore MSN…
28 avril 2009
Rafik Smati est président de International Greetings (éditeur de Dromadaire.com) et de Ooprint.com. Il anime le blog éponyme.
Commentaires récents