1. Quels sont les annuaires incontournables aujourd’hui respectivement pour un webmestre et pour un bloggeur ? Idem pour le référencement de ses flux RSS/Atom ?
Déjà, j’ai parfois du mal à considérer de façon distincte les sites et les blogs. En fait pour ma part j’ai un blog sur mon site, mais ce n’est qu’une partie du site. Eh bien je ne suis pas considéré comme un bloggeur !
Concernant les annuaires, à part quelques exceptions, c’est justement les mêmes qui peuvent être utiles pour améliorer la visibilité ou le trafic d’un site, qu’il s’agisse d’un blog ou pas. Certains annuaires ne font que référencer des flux, d’autres permettent d’indiquer un flux en plus de la description du site.
Il y a aujourd’hui tout et n’importe quoi comme annuaires : avec la généralisation des scripts qui permettent d’installer un annuaire en 2 minutes top chrono, il y a un nombre incroyable de petits annuaires qui ne présentent aucun intérêt. Les principaux critères qui permettent d’identifier les bons annuaires sont les suivants :
– l’annuaire doit faire une sélection dans les sites acceptés pour ne garder que les meilleurs, – l’annuaire doit être tenu à jour, permettre aux inscrits de modifier leurs descriptions ; les sites qui n’existent plus doivent être retirés de l’annuaire, – l’annuaire doit avoir une bonne notoriété sur le web (être cité à de nombreuses reprises, si possible sous forme de liens), – l’annuaire doit être non seulement bien indexé dans Google mais aussi bien positionné, car c’est une preuve qu’il est bien construit et sans doute apprécié, – l’annuaire doit offrir un ou plusieurs liens qui comptent pour le référencement, et/ou un trafic non négligeable vers les sites inscrits. Je pense que mon annuaire remplit assez bien ces critères…
2. Quelle est l’évolution du référencement naturel ? Les entreprises ont-elles compris à quel point leur visibilité sur Google est capitale pour leur développement ?
Les bases du référencement sont désormais mieux connues d’un grand nombre d’acteurs du web, même s’il existe encore des retards considérables. Voici plusieurs années, les entreprises ont compris qu’il leur fallait un site web et on effectué les investissements nécessaires. Ensuite certaines ont réalisé qu’un site web ne servait à pas grand chose s’il n’était pas visible. Depuis, la part du chiffre d’affaires réalisé via le référencement naturel progresse continuellement, jusqu’à atteindre des niveaux tels que les entreprises comprennent qu’elles doivent capitaliser sur des ressources internes. Pour cela, des postes sont créés pour gérer le référencement, un travail réalisé soit entièrement en interne, soit en collaboration avec des prestataires externes. En tant que consultant indépendant en référencement naturel, je vois bien que de plus en plus d’entreprises cherchent des prestataires qui transmettent leur savoir.
3. Pourriez-vous nous présenter WebRankInfo, ses forums et l’aide aux internautes ? Enfin pourriez-vous nous présenter les formations que vous dispensez et la cible visée ?
WebRankInfo est un portail gratuit dédié au référencement ainsi qu’aux autres canaux du e-marketing et à la gestion d’un site web. Il est constitué d’un millier d’articles consacrés aux techniques et à l’actualité du référencement, d’outils d’aide au référencement et bien entendu d’un forum où les membres peuvent s’entraider. Je viens de fêter le 100 000ème membre et ce sera bientôt le 1 000 000ème message, ce qui en fait la plus grosse communauté francophone sur le sujet…
Concernant la formation, j’ai mis en place il y a plusieurs années avec les créateurs du logiciel AgentWebRanking un cycle de formation sur le référencement au sein de notre société Ranking Metrics. Il est constitué de plusieurs modules qui ont tous un rapport avec le référencement : les bases du référencement, les techniques adaptées aux sites dynamiques, les stratégies de netlinking, les web analytics et enfin le droit et Internet. Nous rencontrons un vif succès et préparons de nouveaux modules pour répondre aux attentes des participants (responsables marketing, web agencies, développeurs web, référenceurs, gérants de sites web, dirigeants, journalistes, etc.).
20 novembre 2008
Olivier Duffez est consultant indépendant, directeur de WebRankExpert, sa société de conseil en référencement. Il intervient notamment auprès de grands comptes, comptant parmi ses clients 3 des plus gros sites français. Il a créé en 2002 WebRankInfo, le portail communautaire dédié au référencement (3 millions de visites / mois en novembre 2008). Avec ses partenaires d’AgentWebRanking, il a fondé Ranking Metrics, un organisme de formation agréé dédié au référencement, qui sert également de centre de recherche.
Commentaires récents