Le 4 février 2024, Facebook fêtait ses 20 ans alors que voici quelques mois Google célébrait son quart de siècle et que voici 40 ans, le 24 janvier dernier, le premier Apple Macintosh était lancé. Les GAFAM sont arrivés à l’âge de la maturité, Facebook devenu Meta étant le petit dernier et le plus petit en matière de chiffre d’affaires mais néanmoins le numéro 1 des réseaux sociaux. Outre Facebook, le groupe Meta comporte Instagram, WhatsApp, Messenger, Threads notamment. Voici une sélection de 20 dates clés qui ont fait date dans le développement de la firme de Menlo Park en Californie. La firme est décriée pour les addictions qu’elle cause notamment auprès des personnes les plus jeunes et les plus vulnérables alliée à la captation du temps de cerveau disponible derrière les écrans, le smartphone en particulier.
#1 – 4 février 2004 : création de Facebook initialement nommé Thefacebook par des étudiants de l’université de Harvard dont Mark Zuckerberg mais aussi Chris Hughes, Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Eduardo Saverin qui ont été oubliés par l’histoire et les procès qui ont suivi au profit de Zuck.
#2 – Juin 2004 : siège à Menlo Park au cœur de la Silicon Valley, à quelques kilomètres de là où est né HP en 1939, l’acteur historique par lequel la saga de la Silicon Valley a pu commencer même si l’expression est née au début des années 1970 via le journaliste Don Hoefler et à quelques miles de là à Santa Clara (où se trouvent les sièges d’Intel et de Nvidia).
#3 – 2005 : L’entreprise supprime l’article « The » de son nom après l’achat du nom de domaine facebook.com en 2005 pour 200 000 dollars. Le cybersquatting fait la fortune de certains mais sur le long terme Facebook a été gagnant.
#4 – Septembre 2006 : Facebook s’ouvre à tous les internautes d’au moins 13 ans. Il est néanmoins possible de tricher sur son âge. Le leader des réseaux sociaux est à ce moment MySpace. Le nombre d’utilisateurs sur Facebook est devenu supérieur à celui sur MySpace en France d’abord, aux Etats-Unis ensuite.
#5 – Septembre 2008 : lancement de Facebook Connect pour l’ouverture à l’extérieur et bénéficier de l’intelligence apportée par la multitude des développeurs. Les développeurs peuvent se connecter via leur compte Facebook grâce à une API. Ceci permet de récupérer aussi des informations liées à l’utilisateur de Faceook.
#6 – 8 août 2010 : rachat de 19 brevets de Friendster par Facebook notamment les cercles d’amis. L’acteur disparu en 2015 avait son siège en Malaisie.
#7 – 15 novembre 2010 : lancement du système de messagerie pour les utilisateurs @facebook.com pour concurrencer les messageries, notamment Gmail et Hotmail de Google et Microsoft. Le service a été abandonné en 2014.
#8 – 17 mai 2012 : introduction à la Bourse de New York de Facebook
#9 – 2012 : lancement de l’application Messenger
#10 – avril 2012 : rachat d’Instagram pour 1 milliard de dollars. Le rachat a été vite rentabilisé. Pour développer des synergies entre Facebook et Instagram dans les développements, les 2 entités sont situées à Menlo Park.
#11 – mars 2013 : nouveau format du fil d’actualité (timeline) où sont affichées par l’algorithme les publications visibles par l’utilisateur de Facebook. En mai notons l’acquisition de la start-up Glancee pour la découverte sociale.
#12 – février 2014 : rachat de WhatsApp pour 21,9 milliards de dollars, plus grosse acquisition de Facebook jusqu’alors.
#13 – mars 2014 : rachat d’Oculus pour le casque de réalité virtuelle, un des ingrédients pour le virage après dans le métavers. Et lancement de Moments pour partager des photos de façon privée.
#14 – décembre 2015 : le service de streaming pour les vidéos Facebook Live est lancé d’abord aux Etats-Unis avant d’être étendu à l’Europe
#15 – février 2016 : Facebook complète son J’aime historique par des émojis.
#16 – octobre 2016 : Facebook lance la plateforme en ligne Workplace (anciennement Facebook at work). Le but est de toucher les entreprises qui sont consommatrices d’intranets, du moins pour les plus grosses.
#17 – mars 2018 : révélation de l’affaire Cambridge Analytica, des fuites de données et des conséquences de l’exploitation indue des données notamment lors de l’élection présidentielle de 2016.
#18 – 28 octobre 2021 : Facebook change de nom et d’identité visuelle en devenant Meta avec ses différentes marques dont Facebook. C’est à l’image de la création d’Alphabet, holding regroupant Google et les autres marques. Ceci marque aussi la stratégie de développer des relais de croissance dans le métavers.
#19 – 5 juillet 2023 : lancement par Meta de Threads. Lié à Instagram, il s’agit d’un service de micro-blogging qui a vocation à concurrencer Twitter devenu X et à permettre à Meta un choc frontal avec Twitter acquis par Elon Musk. D’autres solutions existent comme Bluesky et Mastodon.
#20 – novembre 2023 : Facebook et Instagram lancent une option payante à 9,99 euros par mois pour ne pas avoir de publicité et éviter la collecte de données à but commercial. Cette opportunité commerciale résulte des poursuites à l’encontre de Meta pour non-conformité au RGPD et éviter par la même de payer une amende !
Dans toute sélection demeure une part d’arbitraire. D’autres projets comme celui de la crypto-monnaie Libra devenue Diem initié par Facebook avec un consortium de partenaires auraient pu être relevés. Les questions sont aussi celles de cette politique d’influence et de lobbying pour le développement du leader des réseaux sociaux qui a dépassé ses concurrents (Friendster, MySpace), qui a aussi racheté des acteurs comme FriendFeed. Mais aussi les recrutements de talents comme la numéro 2 de Facebook Sheryl Sandberg, Chief Organization Officer et qui a participé pendant de 14 années au développement du Groupe avant de le quitter en juin 2022, le français Yann Le Cun en 2013, une pointure de l’IA et qui dirige un laboratoire de R&D chez Meta. Les questions de modération des contenus, des failles de sécurité trop souvent ignorées et qui ont permis des fuites de données, d’optimisation fiscale, de respect de la vie privée sont clés. Nous avons au fil des années une perte de la qualité (baisse de la portée et de la visibilité des publications, personnes décédées ou inactives qui restent inscrites), un vieillissement des utilisateurs sachant que les jeunes désertent Facebook pour se rendre sur Instagram (ce qui reste dans le groupe Meta) ou Snapchat et TikTok mais simultanément de nouvelles fonctions pratiques (comme le « Safety check » par exemple pour annoncer à ses contacts que l’on est en sécurité en cas de catastrophe).
Notons que la page d’accueil s’est transformée au fil des années. Voici quelques années il était arboré la mention « C’est gratuit (et ça le restera toujours) ». Mais la gratuité à quel prix ?
Commentaires récents