Près de 6 ans après le rapport Villani sur l’intelligence artificielle (IA) en mars 2018 et alors que l’IA Act vient d’être voté au niveau européen, un autre rapport vient d’être publié, pressé par la disruption qui s’est accélérée avec l’IA générative et le boom auprès du grand public avec ChatGPT dès novembre 2022.
Le rapport IA : notre ambition pour la France a été co-présidé par Philippe Aghion, professeur au Collège de France et Anne Bouverot, présidente du Conseil d’administration de l’Ecole normale supérieure. Il a été remis le 13 mars. Il comprend 13 membres de la Commission IA rattachée à la Premier ministre (dont 2 sont dans la première édition du Numerikissimo, Gilles Babinet et Luc Julia) et 13 rapporteurs ! 600 auditions ont été réalisées entre autres.
En 2 parties, « Dédiaboliser l’IA, sans pour autant l’idéaliser » avec les questions qu’elle emporte en matière de risques et d’opportunités et les nuances à apporter puis « Humanisme, souveraineté, responsabilité : innovons, déployons et maîtrisons l’IA », les enjeux de l’IA sont brossés.
Il est rappelé que l’intelligence artificielle est une révolution technologique incontournable et que l’IA générative prolonge cette révolution. Et que l’ensemble des activités de notre société sont concernées et le seront bien plus dans le futur. La France et l’Europe ont des atouts alors que les Etats-Unis et la Chine font la course en tête au niveau numérique.
6 grandes catégories d’action sont proposées :
- lancer immédiatement un plan de sensibilisation et de formation de la nation
- réorienter structurellement l’épargne vers l’innovation et créer, à court terme, un fonds « France & IA » de 10 Md€
- faire de la France un pôle majeur de la puissance de calcul
- faciliter l’accès aux données
- assumer le principe d’une « exception IA » dans la recherche publique
- promouvoir une gouvernance mondiale de l’IA
25 recommandations sont dressées avec pour chacune d’elle les pilotes. Elles sont chiffrées pour un total de 27 milliards d’euros sur 5 ans. 7 parmi elles sont jugées prioritaires :
1. Créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux en lançant un plan de sensibilisation et de formation de la nation ;
2. Investir massivement dans les entreprises du numérique et la transformation des entreprises pour soutenir l’écosystème français de l’IA et en faire l’un des premiers mondiaux ;
3. Faire de la France et de l’Europe un pôle majeur de la puissance de calcul, à court comme à moyen terme ;
4. Transformer notre approche de la donnée personnelle pour continuer à protéger tout en facilitant l’innovation au service de nos besoins ;
5. Assurer le rayonnement de la culture française en permettant l’accès aux contenus culturels dans le respect des droits de propriété intellectuelle ;
6. Assumer le principe d’une expérimentation dans la recherche publique en IA pour en renforcer l’attractivité ;
7. Structurer une initiative diplomatique cohérente et concrète visant la fondation d’une gouvernance mondiale de l’IA.
Le lien pour télécharger ce rapport sur l’IA qui comprend aussi 2 schémas sur les ubérisations possibles de certaines catégories de métiers.
Commentaires récents