Mon nouveau livre sur la transformation digitale paraît ce vendredi 8 avril chez Pearson.
Fruit des missions effectuées dans le cadre de DIMM.UP notamment, des retours d’utilisateurs, de travaux d’étudiants en M2 sur des études de cas de diagnostics de maturité numérique d’entreprises, et de l’évolution numérique, économique et sociale, le modèle de mesure de la maturité numérique de toute organisation, DIMM (Digital Internet Maturity Model) s’adapte pour toujours rester à la pointe du numérique.
Dans le livre sont analysés l’effet de l’accélération de la transformation digitale avec la crise de la Covid et son corollaire le développement rapide du télétravail, les erreurs à éviter pour réussir la transformation digitale de votre organisation ou du moins avoir tous les atouts de votre côté avec 9 écueils typiques et des solutions en réponse.
Les spécificités sectorielles sont abordées avec notamment un zoom pour les TPE et PME qui sont le plus en retard dans la transformation digitale même si à l’autre extrémité du spectre les grosses organisations sont encore trop en silos et avec une surabondance de niveaux hiérarchiques.
Le modèle DIMM qui permet de mesurer le niveau de maturité numérique de toute organisation à travers 6 leviers (Stratégie, Organisation, Personnel, Offre, Technologie et innovation, Environnement) a en effet été mis à jour. Il fait l’objet de 2 nouveaux indicateurs pour le levier Environnement, ce qui porte à 115 (63 pour les petites structures) le nombre total.
Ces 2 nouveaux indicateurs sont :
- EL4 : Capacité à faire évoluer la société en matière de sobriété numérique (pour les ETI et les grandes entreprises) ;
- ER3 : Degré de maturité dans le respect des standards de développement durable des produits numériques (pour tous).
Et plusieurs voient leur définition amendée à la marge en fonction des retours des lecteurs, des évolutions du numérique et des praticiens de ce modèle librement utilisable.
A noter que pour l’évaluation de la maturité numérique des indicateurs, certains peuvent être réalisés pour des personnes externes à l’organisation (par exemple pour la présence sur les réseaux sociaux) alors que d’autres nécessitent l’accès à des données internes à l’entreprise (par exemple du côté des RH pour les données quantitatives et qualitatives de formation au numérique du personnel, de la DSI pour certains choix d’infrastructures techniques dans le cloud ou la politique de sécurité du système d’information). Aussi selon sa posture d’auditeur, il est possible d’assurer une évaluation partielle pour les indicateurs qui peuvent l’être ou exhaustive. En outre, un Groupe peut faire une évaluation d’ensemble ou de certaines de ses entités ou filiales. Il peut également être pertinent pour une entreprise d’évaluer la maturité numérique d’une start-up ou d’une autre entreprise en vue d’un rachat. Le niveau de la maturité numérique d’une organisation a une valeur ! Enfin l’évaluation par rapport à celle d’un concurrent permet de mieux se situer. Est-ce que Renault est plus mature numériquement que Peugeot et si oui sur quels leviers et pourquoi ?
Les objectifs, une fois le diagnostic posé avec les forces et faiblesses de l’organisation, sont d’établir sa feuille de route de transformation digitale pour :
- mieux performer que ses concurrents et satisfaire davantage ses clients, administrés, adhérents, etc.
- développer son chiffre d’affaires ;
- accroître sa visibilité et sa notoriété ;
- recruter plus efficacement, attirer des talents, les former et les fidéliser ;
- innover plus facilement et rapidement ;
- anticiper toute disruption mettant en cause la survie de sa structure.
Il comprend aussi des encarts avec 9 nouveaux dirigeants et experts du numérique qui apportent des témoignages en miroir du modèle.
A la fin du diagnostic, la production d’une rosace vous donnant la maturité numérique de votre organisation à un instant donné est possible. Elle met ainsi en exergue les forces et les faiblesses, ce qui vous permet de vous situer par rapport à vos concurrents, partenaires, éventuellement vos clients (dans le B2B). Et ainsi d’établir la feuille de route de sa transformation digitale.
L’objectif de DIMM est de devenir « L’ITIL de la transformation digitale avec un modèle de référence adaptable et évolutif ».
La fiche du livre suit :
La transformation digitale pour tous !
Évaluez votre potentiel numérique
David Fayon et Michaël Tartar
Prix : Format broché 25 € / e-book : 19,99 €
ISBN : 978-2-7440-6802-7
Pages : 356 pages, couleur
Dépôt légal : avril 2022
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