Les professionnels du marketing digital estiment que le big data est indispensable pour mener une campagne marketing efficace. En effet, il est difficile de prédire le comportement des utilisateurs sans cette quantité de données et donc, de leur proposer des produits ou services personnalisés. Or, nous le savons tous : la personnalisation est la clé de la réussite. C’est pourquoi les marketeurs ont de plus en plus recours à l’intelligence artificielle (IA) et au sein de celle-ci, au machine learning. Et d’après une étude menée par Salesforce en 2017, 11 % des PME utilisent déjà la technologie de l’IA.
D’un autre côté, pourtant, de nombreuses équipes marketing disent ne pas être prêtes à adopter le machine learning. Selon toujours la même étude, 53 % des PME ne souhaitent pas tenter l’expérience. Les unes déclarent être effrayées par le coût d’accès élevé, les autres redoutent que leurs équipes ne disposent pas des compétences requises pour exploiter pleinement cette technologie. En marketing digital, il y a plus à gagner qu’à perdre en misant sur l’IA. Aussi, quelques pistes montrent comment l’IA peut bénéficier à votre équipe marketing.
L’IA vous aide à constituer une équipe de choc
Pour monter une équipe marketing efficace, il vous faut engager des personnes qualifiées. En effet, une erreur en matière de recrutement peut vous coûter cher en termes de temps et de ressources.
L’IA permet d’automatiser le processus de recrutement grâce à sa capacité à analyser une énorme quantité de données instantanément. Ainsi, un bon logiciel peut immédiatement qualifier les candidats par le biais d’une analyse prédictive qui se base sur des paramètres comme les formulaires de personnalité, des jeux pour mesurer la capacité cognitive ou la réaction à des problématiques réelles au sein de l’entreprise.
D’autre part, certains algorithmes de recrutement « intelligents », comme celui qui a été conçu par Harver, vous permettront de repérer les traits de personnalité que vous souhaitez retrouver chez vos futurs collaborateurs : extraversion, amabilité, etc.
À l’instar de Zappos et Netflix, deux entreprises en ligne axées sur le service client, adoptez des outils fondés sur l’intelligence artificielle pour constituer votre équipe marketing.
Elle l’aide à cibler votre audience
Maintenant que votre équipe marketing est constituée, il convient de lui fournir les outils nécessaires pour mener à bien ses missions. Parmi ses attributions, figure le ciblage de votre audience. Une tâche qu’elle pourra réaliser sans difficulté grâce à l’IA.
En effet, les moteurs de segmentation alimentés par l’IA fragmentent les données pour en tirer des informations précises telles que l’âge et le genre de l’utilisateur, sa localisation géographique ou encore son niveau de revenu.
Mais ce n’est pas tout. Les systèmes d’intelligence artificielle mettent automatiquement à jour ces informations en fonction des données. Autrement dit, ils permettent à votre équipe marketing de gagner du temps puisqu’elle n’a plus à faire ni études de marché ni sondages pour segmenter les clients.
L’IA permet d’automatiser les analyses
Il n’est pas question ici de remplacer votre analyste par un robot. Seulement, vous devez admettre qu’il est humainement impossible d’analyser autant de données. Aussi, l’aide d’une machine est la bienvenue.
Vous l’aurez compris, votre équipe marketing peut et doit se servir de l’IA pour prendre des décisions et puis, il faut garder en tête qu’importe le degré de sophistication d’une machine, cette dernière doit toujours être supervisée par un être humain.
… et de faire plus d’essais concluants.
Le fait de pouvoir collecter et analyser une énorme quantité de données permet à votre équipe marketing de réaliser davantage d’essais concluants et pour cause, au lieu de tester différentes variantes d’un seul facteur, les algorithmes lui permettent de prendre en compte toutes sortes de données supplémentaires, notamment l’historique des recherches des utilisateurs.
Grâce à l’IA, votre équipe marketing peut par exemple découvrir que la variante A fonctionne mieux auprès d’une audience jeune, tandis que la variante B est bien ciblée pour une audience plus âgée. Vos collaborateurs peuvent donc utiliser ces données pour personnaliser votre site en fonction de vos différentes audiences.
L’IA mesure l’efficacité d’une variante en prenant en compte le taux d’engagement : Inscription sur des formulaires de mailing, temps des sessions, taux d’achat sur site, …
L’IA rime avec messages et offres personnalisés
Les utilisateurs aspirent à un contenu personnalisé. Il s’agit d’ailleurs d’un facteur déterminant pour générer des conversions, plus particulièrement en matière de vente en ligne. La preuve : 91 % des clients à travers le monde (étude Accenture) sont plus enclins à acheter un produit auprès d’une entreprise qui se souvient de leurs préférences.
En d’autres termes, l’IA aide votre équipe marketing à personnaliser votre stratégie de marque et votre stratégie de vente en lui fournissant les données dont elle a besoin. Les systèmes de point de vente basés sur les données, par exemple, le renseignent sur l’historique des commandes, les tendances des ventes et le profil des clients. Ce qui lui permet de faire des suggestions d’achat adaptées.
Elle aide à créer plus de publicités ciblées
En collectant des données sur les visiteurs, les éditeurs sont en mesure de créer des annonces plus pertinentes. En effet, grâce à elles, ils peuvent cibler les utilisateurs en fonction des articles qu’ils lisent ou bien en fonction de leur localisation géographique.
Supposons que vous êtes une marque de shampooing. En intégrant l’IA dans votre stratégie marketing digital, vous pourrez proposer les bons produits aux utilisateurs qui vivent dans les pays à climat humide, à savoir une gamme de produits anti-frizz.
Qui dit IA dit recherche sémantique
Grâce au big data et au machine learning, les moteurs de recherche comprennent parfaitement ce que les utilisateurs recherchent. C’est la raison pour laquelle les marketeurs avisés qui souhaitent offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs les ont déjà intégrés dans les fonctions de recherche de leur site.
C’est le cas de Walmart qui a recours au machine learning, ainsi qu’à l’analyse de texte et des synonymes, pour améliorer la précision de sa recherche de site. D’après le numéro 1 américain de la grande distribution, le fait d’avoir ajouté la recherche sémantique à son site lui a permis d’accroître son taux de conversion de 10 à 15 %. Pour une entreprise comme Walmart, cela représente une augmentation du chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars (voire plusieurs milliards).
Avec l’IA, le parcours d’achat est automatisé
Votre équipe marketing a tellement de pain sur la planche qu’elle a du mal à suivre les clients tout au long de leur parcours d’achat. Et pourtant, il faut généralement compter jusqu’à 8 interactions pour convertir un prospect en client.
Les systèmes d’IA peuvent aider les clients tout au long de leur parcours en automatisant le processus et en poursuivant un engagement constant. Ces systèmes peuvent par exemple être programmés pour envoyer des messages de relance ou encore pour répondre aux requêtes des clients — par le biais des chatbots — lorsque votre équipe marketing est débordée ou absente (en particulier en dehors des heures de bureau).
Enfin, le big data permet de personnaliser le processus pour chaque client en gardant une trace des interactions, permettant ainsi à votre équipe marketing de faire des recommandations de produits spécifiques en fonction de ses besoins.
Votre équipe identifie les ambassadeurs de marque les plus influents
Le marketing d’influence est actuellement l’une des meilleures stratégies pour créer des liens solides avec une audience sur les réseaux sociaux. Plus encore, il permet d’augmenter la probabilité d’achat de 71 % car les études attestent que les consommateurs se fient davantage aux recommandations émanant de « personnes réelles », plutôt qu’aux commentaires sur les réseaux sociaux et plus encore que les messages des marques.
Pour tirer pleinement profit du marketing d’influence, il convient de trouver les bons influenceurs. Là encore, le big data peut être d’une grande utilité à votre équipe marketing. En effet, l’IA peut l’aider à identifier tous les médiateurs potentiels. Qui plus est, la technologie de l’IA permet de suivre le taux de conversion avec précision et donc d’augmenter le RoI.
Conclusion
À l’heure actuelle, le marketing digital est indissociable de l’IA. Grâce à cette technologie, vous stimulez la croissance, automatisez les tâches quotidiennes et aidez votre équipe marketing à développer des stratégies gagnantes.
Enfin, comme on dit : premiers arrivés, premiers servis. Les premières équipes marketing qui décident d’adopter l’IA auront le plus à gagner, car elles obtiendront de l’avance par rapport à la concurrence. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?
Commentaires récents