Choisir son thème et avoir un site responsive pour les smartphones

Ce site est réalisé avec WordPress avec le thème Graphene. Il s’agit d’un thème gratuit et perfectionné avec des mises à jour régulières.

Notons que s’agissant des sites, la part de marché de WordPress est d’environ de 25 % dans le monde (et majoritaire pour les CMS – on pourra également avoir des informations intéressantes sur les parts de marché des CMS en France ici où derrière WordPress figurent Joomla et Drupal).

Par défaut, il est plutôt recommandé d’opter pour un thème supporté par WordPress comme Twenty Fourteen, Twenty Fifteen ou Twenty Sixteen. Ce thème fait référence à l’année et délivre de bons résultats. Via WordPress, il est possible d’effectuer des recherches multicritères selon la nature de votre site pour opter pour le thème ayant un look par défaut en rapport avec votre site et customiser ensuite (feuilles de style, etc.). Enfin le temps d’affichage du site est un paramètre important dans la poursuite de la navigation ou non et ce site a testé quelques thèmes.

S’agissant de Graphene, le défaut est qu’il est pensé pour un PC. Pour bénéficier d’un site responsive, il convient d’installer Graphene mobile. Celui-ci est payant (24 dollars) mais avec des mises à jour gratuites par la suite.

Thème avec WordPress : le choix de Grephene

Il est même possible de trouver des codes permettant une petite réduction en saisissant par exemple sur Google « graphene mobile coupon code ». Une fois acheté en ligne, le fichier zippé est téléchargé. L’installation est facile. Il convient alors d’installer le thème (un des deux répertoires zippé) sans l’activer puis d’installer un plug-in et de l’activer. Ensuite, la configuration par défaut permet de détecter si la consultation du site par l’internaute est faite depuis un smartphone ou non. D’autres options permettent d’étendre le cas échéant aux tablettes, etc.

En bonus, ce site vous permettra de savoir, simplement en entrant l’adresse URL d’un site, avec quel outil il a été réalisé dans l’hypothèse où il ait été conçu avec WordPress.

Alors que plus d’une connexion sur deux est faite depuis un smartphone, ce site évolue enfin avec ce thème bis spécialement conçu pour les smartphones. C’est une étape incontournable pour faciliter les connexions mobiles où la rapidité de chargement des pages (avec moins d’images), la lisibilité des billets et la présentation simplifiée sont la règle.

1 Commentaire

    • Darknote sur 8 juillet 2017 à 15 h 57 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Pourquoi payer 24 dollars pour avoir le responsive alors qu’il y a d’autres thèmes gratuits responsives sur la bibliothèque de wordpress.org?
    Ou alors le plugin WP Touch gratuit ou la fonction mobile de Jetpack ?

    Je trouve que Grahpene exagère, de ce côté là, j’aime le thème, mais à cause de ce côté business, de vendre $24 une version mobile , je ne l’ai jamais pris et jamais conseillé.
    C’est surement une des causes que le thème n’est pas plus de succès Active Installs: 40 000+
    – Zerif Lite Active Installs: 100 000+
    – ColorMag Active Installs: 80 000+
    – Spacious Active Installs: 70 000+
    – Hueman Active Installs: 80 000+

    Etc.. Certains thèmes sont plus jeunes que Graphene, pour plus de téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.