Le mode opératoire pour sauvegarder ses données sur Facebook et Twitter avait été expliqué dans ce billet.
Après Facebook, Twitter, il est intéressant de s’intéresser aux autres réseaux sociaux majeurs et la récupération des données qui peut être utile notamment pour LinkedIn pour les adresses méls qui sont souvent à jour plus encore que dans ses outils de messagerie et pour Instagram pour ses photos.
1. Sur LinkedIn
LinkedIn est un outil fermé comparativement à Facebook et surtout Twitter qui proposent des APIs pour bâtir des applications autour. Il est possible de récupérer les noms, prénoms et adresses mél de ses contacts dans un fichier CSV exploitable sous Excel très facilement. A noter que l’adresse mél de chaque contact est l’adresse mél principale associée à chaque utilisateur LinkedIn, les autres adresses secondaires ne sont pas extraites.
Le plus simple est de cliquer sur ce lien (https://www.linkedin.com/addressBookExport) puis de s’identifier/authentifier sur LinkedIn. De cliquer ensuite sur Exporter et enfin de saisir un Captcha. Ensuite un fichier linkedin_connections_export_microsoft_outlook
est généré.
Sinon une autre méthode est, une fois connecté sur LinkedIn, de se rendre sur le menu Réseau puis Contacts. Et ensuite en bas à droite de cliquer sur Exporter vos relations. Et on aboutit au lien signalé ci-avant.
2. Sur Instagram
Il peut être intéressant de rapatrier toutes ses photos ou une partie de celles-ci (par exemple de telle à telle date) sur son ordinateur. Dans l’écosystème Instagram, il existe l’application Instaport.
Il suffit de se rendre sur le site instaport.me.
Puis de sélectionner « Sign in with your Instagram account ». Là, on a une zone de connexion à Instagram où l’on renseigne son identifiant et son mot de passe. Et il convient ensuite de sélectionner ses options d’exportation, par défaut tous ses photos. Enfin de cliquer sur « download only » en bas de « donate & download » à moins que vous vouliez faire un don et soutenir cette application. Un répertoire zip nommé instagram_20aa-mm-jj
qui contient l’ensemble de ses photos en .jpg est alors téléchargé. Ce répertoire peut alors être copié à l’emplacement désiré.
A noter qu’il existe aussi un outil Instagram Downloader qui permet de transférer les liens des photos publiés par des comptes d’utilisateurs d’Instagram. Et également Instagrabbr pour télécharger les photos publiques d’un utilisateur. Il suffit de rentrer le nom du compte puis de télécharger l’application associée.
Commentaires récents