Gérer ses liens et gagner en efficacité
Face à l’immensité des données produites avec le web 2.0 et partant du constat que la gestion des liens favoris lors du surf de l’internaute n’est pas adaptée au Web 2.0, PuzlIn (puzzle + link) a été créé. Son but est de faire gagner du temps à l’internaute qui archive, trie et partage les liens de son Web, et ce dans un environnement sécurisé et dans le respect des données personnelles.
PuzlIn, outil made in France, est lancé simultanément en français, en anglais et en espagnol dans un design volontairement Noir et Blanc car ce sont les puzlinautes qui apporteront la couleur avec le traitement des listes au même titre que la valeur de Facebook réside dans les données publiées sur l’outil. Ici, c’est l’expertise des utilisateurs qui est valorisée et non les données de ceux-ci.
Le premier tweet qui annonce le lancement est un clin d’oeil à Star Wars VII.
Two weeks before #StarWars7, @Puzlin is launched
Partage de liens 2.0 : https://t.co/zLdMOTDyU4 pic.twitter.com/dehGLa3Y4U
— David Fayon (@fayon) 2 Décembre 2015
Le principe des listes sous toutes les formes
Le principe est la création de listes de liens qui peuvent être publiques ou privées, ces dernières n’étant pas référencées. Des tags peuvent qualifier les listes. On peut faire des listes de tout type d’objets y compris des listes. On a un traitement des URL automatique et un principe de modération qui sert notamment pour signaler les listes pour les seuls adultes pour protéger l’enfance. Ainsi il est fait appel à la fois à de l’algorithmique et à de l’intelligence humaine pour remettre l’humain au coeur. Les Puzlinguards ou ambassadeurs PuzlIn aideront pour la qualité des données un peu à la Wikipédia. Les listes peuvent bien évidemment être partagées sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn.
Son positionnement diffère des outils existant même si des similitudes existent dans les fonctionnalités offertes. A l’usage, on se rend compte des nuances et des réelles différences.
Il s’agit de la Bêta et d’autres fonctions vont arriver ainsi que la version Premium. L’objectif est que PuzlIn devienne un moteur de recherche collaboratif avec le rôle de l’internaute replacé au centre face au tsunami du « tout algorithmique ». Un écosystème pourra se bâtir autour de PuzlIn grâce aux APIs ouvertes proposées à brève échéance.
Commentaires récents